La télé est un prisme déformant. On y parait plus gros que ce qu’on est, mais aussi bien plus bronzé et bien plus beau à cause du maquillage. Et bien plus intelligent, ou bien plus con. Tous les traits sont grossis pour favoriser l’audience et ce n’est là qu’un tout petit bout des mensonges innombrables que l’on nous impose d’avaler.

1. Les mecs font semblant de se vouvoyer

Evidemment qu’ils se connaissent tous ! Ca fait trente ans qu’ils se croisent autour des bars à champagne, dans les avant-première, à recevoir des iPhone gratuits, à picoler gratos, à être riches et à coucher les uns avec les autres. Mais ils se vouvoient, évidemment, à la télé, pour faire genre.

2. Les noms des émissions sont totalement mensongers

Pékin Express ? C’est pas express du tout et en plus maintenant, ils vont plus du tout à Pékin. 120 min de bonheur ? Personne ne passe un bon moment. 7 à 8 ? Ca passe entre 6 et 7. 28 minutes ? Ca dure le double. On n’est pas couchés ? Bah si, en fait, on est couchés. Il y a de quoi faire.

Source photo : Giphy

3. Les films des mecs en promo sont tous des chef d'oeuvre

« On rit, on pleure, il y a tout » = Aladdin.

« On passe un excellent moment, on tremble, les acteurs sont magnifiques » = Ala2

« Quel panard de voir une telle ambiance, on sent qu’il y a une vraie complicité… » = Gangsterdam.

VOUS MENTEZ LES MECS.

4. Les mecs super drôles en impro ont leurs vannes écrites par des auteurs en amont

Vous pensez qu’Ardisson est vraiment drôle dans la vie ? Non. Il est sinistre. Et triste. Et pas sympa du tout. Par contre les auteurs qui bossent pour lui sont bons.

5. Les trucs "élu produit de l'année" ont été élus par 200 personnes dans une short list

Et les marques paient pour être dans la short-list.

6. Les invités font genre ils savent toute de la vie de l'invité

Alors qu’ils ont juste des fiches Bristol préparées par des stagiaires qui ont compilé des articles et des pages Wikipédia. Bref, ils sont totale incultes mais super fort pour faire semblant.

7. Le public est obligé d'applaudir. Rien n'est spontané

Il y a des chauffeurs de salle qui obligent le public à applaudir ou à huer ou à… Aucune réaction spontanée, jamais, aucune.

Source photo : Giphy

8. Les enregistrements durent trois plombes et la moité est squizzée

Phrases coupées, réactions coupées, tout le monde doit paraître intelligent et drôle et rythmé et… Bref, rien qui ne ressemble à la vie. D’ailleurs, on ne voit jamais personne se lever de plateau pour aller faire caca.

9. La chaîne France 4 est sur le canal 14

COMPLOT.

10. L'émission de 31 décembre est enregistrée six mois avant

Autant dire qu’ils font tous autre chose au réveillon, pas comme ceux qui regardent parce qu’ils sont pas invités à des cocktails avec champ’ gratuit où on leur offre des iPhones.

DENONCIATION ULTIME.