L’été arrive et avec lui viennent les jours à rallonge, le soleil plombant, la sécheresse, les températures insoutenables, les photos des potes à la plage pendant que l’on est au bureau, les cocktails qui pètent le crâne en terrasse, les pannes de transport en commun à cause de la chaleur et les activités estivales comme les festivals de musique, les soirées barbecues et les parties de pétanque. Et là, inutile de vous dire que sur ce point, on va devoir mettre les choses au clair vu que c’est le pire sport du monde.

Parce que c'est tout le temps la même chose

Sans déconner : on jette le cochonnet, un coup sur deux il part beaucoup trop loin et faut aller le chercher pour le relancer, ensuite on jette une boule, on attend qu’elle s’arrête de rouler, on regarde les autres jeter une boule, on attend qu’elle s’arrête de rouler, on relance une boule, on attend qu’elle s’arrête de rouler et ça continue des plombes jusqu’à ce qu’on compte les points. Super votre jeu.

Parce que c'est uniquement des coups de chance

Les gens qui font genre qu’ils sont super forts à la pétanque c’est uniquement qu’ils sont moins bourrés que les autres joueurs, parce qu’il n’y a aucune technique à avoir. Les types lancent ça n’importe comment et disent « ouais j’ai pointé » quand elle est partie trop haut ou « ouais j’ai tiré » quand elle a juste roulé. C’est n’importe quoi.

Parce qu'il y a vraiment des jeux plus cool à faire en extérieur

Oui parce que si vous cherchez un jeu mieux que la pétanque (et surtout moins chiant) à faire en extérieur y’en a quand même un paquet : le jeu du palet breton, le Mölkky, les fléchettes sur un arbre, le Quidditch, même s’assoir par terre et arracher des brins d’herbe c’est mieux que ce jeu.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Anneli Salo

Parce que c'est clairement une excuse pour picoler

Les gens qui se donnent rendez-vous pour jouer à la pétanque on est d’accord que c’est une immense escroquerie ? Votre projet c’est uniquement de vous bourrer la gueule moins cher que si vous alliez au bar, on vous a clairement grillé.

Parce que c'est un "sport" de vieux

Si on parle de foot on va avoir l’image de Ronaldo, Messi ou Haaland. Si on parle de F1 on va avoir l’image de Verstappen, Hamilton. Si on parle de tennis on va penser à Djokovic, Nadal… Des vrais sportifs quoi. Alors que si on parle de pétanque on va tout de suite avoir l’image de cinq retraités en tongs avec le nez rougi par le pinard, avouez que j’ai raison.

Parce qu'il y a toujours un blessé

Avec des boules de un kilo forcément ça se pète un orteil à chaque partie vu comment les joueurs sont attaqués. Ou alors ça envoie ça beaucoup trop fort en direction d’un landeau qui passe, sans déconner faut arrêter ce massacre, c’est le seul sport où il y a autant de blessés alors que les gens ne courent pas.

Parce que ça prend des plombes pour bien jeter le cochonnet

À chaque fois c’est pareil on jette le cochonnet, il ne va pas assez loin, on le récupère, on le rejette, il va trop loin, y’a un coup de vent qui le fait rouler vers la nationale, y’a Didier qui va le rechercher mais vu qu’il est rond comme une queue de pelle il se casse la gueule sur la route et hop… Adieu Didier. Là facile on a déjà perdu 15 minutes de partie.

Parce qu'un sport qu'on peut jouer bourré c'est pas un vrai sport

On pourrait carrément arrêter ce top après ce point, parce que concrètement, citez-moi un seul sport qui peut se jouer bourré sans problème ? Voilà, y’en a pas. À part le bowling. Les fléchettes. Le mölkky. Le karting… Ok j’avoue, y’en a pas mal en fait.

Parce qu'on se retrouve toujours à jouer avec un gros nullos

Vu qu’il n’y a aucun moyen d’avoir un bon niveau dans ce jeu on se retrouve toujours à jouer avec des vrais amateurs encore plus nuls que nous. Ils font juste semblant de lancer sans se blesser et à chaque fois ils disent « ah mince, c’est le temps de calibrer le lancement, faut le temps de se chauffer ».

Parce que ça termine toujours en embrouille

À chaque fois qu’il y a une partie ça se termine toujours en embrouille soit à cause des points, soit parce que quelqu’un a encore perdu le cochonnet, soit parce que le coéquipier veut pas ramener les boules de l’autre, soit parce qu’il n’y a plus d’alcool. C’est inévitable.

Parce qu'on est obligé de trouver un terrain de terre droit pour jouer

Et ça court pas les rues ce genre d’endroits. Et quand on tombe enfin sur un terrain de pétanque il est toujours squatté par des vieux super énervés qui ont des tee-shirts Suze et des bobs Cochonou. Pas trop envie de m’embrouiller avec ce genre de lascars personnellement.

Parce que c'est le truc le plus chiant à transporter

Vous voulez faire un foot y’a juste un ballon à prendre, un basket pareil, un peu de running faut juste des chaussures. Alors que la pétanque faut se trimballer les vieilles boites de cinquante kilos qui s’ouvrent tout le temps et font tomber les boules dans tous les sens. C’est le sport le moins pratique après le golf (faut quatorze clubs, dix balles, un parcours et une voiturette super stylée, un peu chiant pour en faire quand on a dix minutes à tuer).

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Brunobuisson

J’espère que vous aurez saisi le second degré parce que j’ai pas trop envie de me faire fumer par des marseillais énervés. Vive l’OM.