Ça y est, on peut l’affirmer sans rougir, c’est un peu le retour des beaux jours qui s’annonce. Les oiseaux commencent à gazouiller, les arbres bourgeonnent timidement et les jupes se rétrécissent à vue d’œil. Tu as tenu l’hiver grâce à la raclette, mais le temps du fromage est révolu et le moment est venu de te trouver une autre occupation pour meubler tes longs après-midis de chômeur. Comme à la rédac’ on sent que la pétanque est légèrement sous-cotée, je vais t’aider à la remettre sur le devant de la scène internationale.

1. C'est un bon moyen de faire du sport sans trop te fatiguer

Il paraît que le sport c’est bon pour la santé, mais bon c’est fatigant aussi un peu. Et comme en été c’est dommage de s’enfermer devant Fifa pour faire son sport quotidien, la pétanque offre une alternative intéressante pour un sport sans courbature. Et tu peux même enchaîner direct sur ta soirée sans prendre de douche et tu sentiras pas la trans’ (normalement).

2. Tu peux t'habiller en combo marcel/speedo/tongs sans être jugé

T’auras même l’air plutôt dans ton élément. Mais la pétanque n’est pas discriminante : tu peux aussi bien jouer en marcel, en maillot de foot, en costume ou en combi-latex/porte-jarretelles ; le bouliste ne te regardera jamais de travers, jamais.

3. Tu peux picoler en même temps

Argument PRIMORDIAL des raisons de se mettre à la pétanque immédiatement : l’apéro. Tu peux, voire dois, pratiquer ce sport en picolant. Quelques bières et du pastis sur une petite table à l’ombre d’un platane feront l’affaire. Et on peut pousser en disant que plus tu seras bourré plus ta vision du jeu sera performante.

4. C'est un sport dans lequel la France gagne toujours

Ouais, la France n’est pas une rigolote en termes de boules. 42 titres de champions du Monde pour 47 éditions du championnat. Et en plus, la FFPJP (Fédération Française de la Pétanque et du Jeu Provençal) travaille d’arrache-pied pour faire de la pétanque un sport olympique. Tu as toujours rêvé d’être un athlète olympique mais tu n’as aucun don en nage synchronisée ou en gymnastique ? La pétanque te tend les bras mon gars !

Source photo : Giphy

5. Pour le vocabulaire enrichissant de ce sport

A l’instar de chaque sport, la pétanque possède un florilège d’expressions poétiques. Bien sûr il y a le célèbre « carreau » ou le « tu tires ou tu pointes ? », mais je vous parle ici d’un vocabulaire trop méconnu du grand public : embrasser Fanny, faire un biberon, ou encore faire une poussette. Les aficionados reconnaîtront tout de suite, pour les autres, les définitions sont ici (ouais bah j’ai pas que ça à faire moi).

6. Parce qu'il existe de très bons jeux vidéo pour t'entraîner ou pour jouer dans ton salon sans emmerder les voisins du dessous

Parfois, des images valent mieux que de longs discours, je te laisse découvrir par toi-même le jeu OBUT 2, dispo sur console.

7. Parce que c'est un atout charme indispensable pour emballer cet été

Tu vas les faire tomber comme des mouches cet été au camping des Flots Bleus du Cap d’Agde. Personne ne résiste à un bouliste expérimenté. Personne.

8. Parce qu'on dirait le Sud

Le temps dure longtemps, et la vie sûrement : plus d’un million d’années (environ hein). Et toujours en été. Et qui dit Sud dit soleil, garrigue, lavande et Canebière. Et tu l’aimes cet état d’esprit.

9. Pour faire concurrence à la communauté hipster des joueurs de Mölkky

Le Mölkky, cette pâle imitation scandinave du meilleur sport jamais inventé, est un jeu nul, et de toute façon tu sais pas compter. La pétanque, y’a que ça de vrai.

10. Parce que la pétanque te fera voir la vie en jaune

J’ai touché un chèque de 12,50€ et deux actions Ricard pour ce placement de produit subtil.

Alors repasses ton plus beau marcel et cire tes tongs, le boulodrome n’attend plus que toi.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !