Les parents, ça t’éduque, ça t’aime, ça paye tes activités, mais faut être honnête deux minutes: c’est pas hypra fun. Rares sont les parents qui osent perdre leur façade de sévérité. Ils se doivent d’être responsables, sérieux, et donc un peu chiants, faut le dire. Sans compter qu’ils n’ont jamais de temps pour nous, surtout s’ils sont loin de l’âge de la retraite. Les grands-parents, c’est quand même vachement mieux.

1. Ils font plein de gâteaux

Parce que la retraite, ça laisse du temps pour faire des tonnes de gâteaux et des plats trop bons. On dit bien « une recette de grand-mère », pas « une recette de papa », ça sort pas de nulle part hein. Les grands-parents connaissent toujours les recettes de plats bien gras, bien sucrés, et crient au scandale si tu ne te ressers pas trois fois minimum.

2. Ils sont toujours de ton côté

Ils sont vieux, ont passé la moitié de leur vie a élever tes parents, et du coup ils te soutiennent tout le temps, même si tu fais des conneries. Ils ont passé l’âge d’être sévères, et t’es leur petit(e) protégé(e), ils vont donc toujours être de ton côté, surtout quand tu t’engueules avec tes parents.

3. Ils sont plus tolérants

Tu viens encore de changer de fac ou de boulot ? C’est normal, tu te cherches encore. Ils préfèrent que tu prennes ton temps pour savoir ce que tu veux vraiment faire de ta vie, plutôt que tu te jettes à corps perdu dans une école de commerce, comme ton père.

4. Ils font beaucoup de câlins

Et des bisous qui piquent (pourquoi les grands-mères piquent toujours du menton ?) Ils ne savent pas se refréner quand ils te voient, ils sont obligés de te papouiller à chaque retrouvailles. Tu fais style que ça te saoule, mais en vrai avoue, tu adores ça.

5. Ils engueulent tes parents

Ça, c’est la cerise sur le gâteau. Voir tes parents redevenir des enfants, ça aide vachement à remettre de l’ordre dans toutes les situations. Tu te dis qu’eux aussi, ils ont des parents, eux aussi ils ont été des enfants, eux aussi ils ont du faire le mur pour aller à la soirée de Sophie alors qu’ils n’avaient pas le droit. Ça fait du bien de ne pas être tout le temps celui ou celle qui se fait engueuler, y’a une justice.

6. Ils sont toujours contents de te voir

Même si tu les as vu le week-end dernier, ils sont toujours contents de t’avoir un peu avec eux. Ils profitent enfin d’avoir un enfant mais sans les inconvénients. Alors que tes parents sont contents quand t’es à l’école, au moins tu n’es pas dans leurs pattes.

7. Ils sont présents à tous tes spectacles de danse

Caméra au poing, les yeux rivés sur la scène, ils ne perdent pas une miette de ce qui est en train de se passer. Tes parents n’ont pas le temps d’être là mais c’est pas grave, tes grands-parents seront fiers comme des paons de voir leur descendance se trémousser en tutu.

8. C’est tes confidents

Tu peux tout leur dire, et ils ne le répéteront pas. Ils sont ton rempart face à tes parents, et ils garderont précieusement tous les secrets que tu pourras leur dire. Même s’ils n’approuveront pas toujours ton comportement, ils écouteront tout, c’est déjà pas mal.

9. C’est des vrais bibliothèques

Si tes grands-parents sont âgés, ils pourront te parler de la guerre, de leur stupéfaction quand ils ont vu un homme marcher sur la lune sur leur vielle télé, de l’époque où les téléphones n’existaient pas et des discours du Général De Gaulle après la guerre. Tout ça, il l’ont vécu, ils sont des mémoires vivantes, des boites à souvenirs bourrés d’histoire.

10. Ils balancent des dossiers sur tes parents

Tu t’es fait engueuler par ta mère parce que tu as fait le mur ? Pas de quoi dramatiser, à ton âge, elle faisait bien pire. Tu redoubles ta Seconde ? Ton père a repassé son bac deux fois parce qu’il fumait des joins pendant toute son année de Terminale. Tu vois, t’es pas le pire de la famille.

Et toi, c’est quoi tes raisons de préférer tes grands parents ? Personnellement, je veux une grand-mère comme Lady Violet dans Downton Abbey, ou comme Poupette dans La Boum.