A l’heure de dépenser de l’argent pour manger dehors, deux critères comptent : la qualité de la bouffe et celle du décor dans lequel on la bâfre. Et pour le décor, les choix se bousculent. On peut privilégier l’intimisme de l’écru ou bien le gigantisme. Les tenants de l’immense seront heureux de savoir qu’ils peuvent aller jusqu’en Chine pour bouffer dans un local de 58.000 m².

1. Le West Lake (Changsha, Chine) - 58.000 m²

Avec 5.000 couverts possibles, le plus grand restaurant du monde a ouvert en 2004. A noter que ce n’est pas le restaurant le plus grand niveau nombre de places, mais bien niveau taille. Evidemment, il y a plein de salles plus ou moins luxueuses mais toutes bien chinoises.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

2. Bawabet Dimashq (Damas) - 56.500 m²

Ce restaurant syrien est considéré comme le plus grand du monde par le Guiness Record parce qu’il propose plus de sièges que son homologue chinois (6.400 contre 5.000). Mais il est un tout petit peu plus petit quand même en surface. Evidemment, la guerre civile lui a foutu un coup.

3. Zehnder's (Michigan) - 50.000 m²

Le plus grand restaurant d’Amérique se situe à Frakenmuth, dans le Michigan. On y mange des buffets à volonté de poulet depuis 1856. Désormais, Zehnder’s dispose aussi d’un golf, d’un spa et d’un hôtel parce que tant qu’à avoir de la place, autant en profiter à mort.

Crédits photo (creative commons) : AndrewHorne

4. Le Varsity Downton (Atlanta) - 45.000 m²

Varsity est une chaîne de fast-food qui dispose de 7 restos rien qu’à Atlanta et en Georgie. Le restaurant original, situé au centre de la ville, est immense, notamment parce qu’il propose une aire pour manger dans sa voiture pouvant accueillir 600 voitures, en plus des 800 couverts à l’intérieur.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

5. Le Royal Dragon (Bangkok) - 33.800 m²

C’était le restaurant avec la plus grande capacité d’accueil jusqu’en 2004. 5.000 couverts et 1.000 plats à la carte de ce restaurant spécialisé dans les fruits de mer et qui sert des plats thaïs, japonais et chinois. Là aussi, les buffets à volonté sont rois.

6. Madalosso (Curitiba, Brésil) - 7.671 m²

Ce complexe de restaurants situé dans le Paraná dispose de 4.645 couverts en plus des 24 places du restaurant original. C’est le plus grand restaurant des Amériques en termes de capacité, même si sa taille reste raisonnable au regard de ses homologues nord-américains.

7. La Felicita (Paris) - 4.500 m²

Le nouveau projet de Big Mamma qui a ouvert dans le 13ème est le plus grand restaurant d’Europe. En plus du restaurant, on trouve un bar à cocktail et, bien évidemment, des DJ sets pour faire cool.

8. 88 Ristorante (Padoue) - 3.700 m²

Cuisine chinoise et buffets à volonté : le 88 ristorante est le plus grand resto chinois d’Europe, ce qui n’est pas rien parce que des grands restos chinois il y en a pas mal en Europe.

9. L'EuroTaverna di Desio (Desio, Italie) - 3.000 m²

Un restaurant immense qui sert essentiellement de la bouffe italienne. Perso, je n’y suis pas allé, donc je saurais pas trop vous dire si c’est bon ou pas.

Gigagrand.