Quand on est une gare c’est qu’on a généralement pas mal de gens qui passent par chez nous jour après jour pour prendre des trains et partir ou revenir. Disons que c’est un peu à ça qu’on sert. Mais dans la jungle des gares, certaines parviennent à imposer davantage le respect grâce à leur superficie, et au vu du grand nombre de visiteurs qu’elles se coltinent au quotidien, on peut dire qu’elles sont pas farouches.

1. La gare du nord : POPOPOPOPOOOOOO

C’est la preums. Elle fait même partie des plus grandes gares du monde (la deuxième plus précisément) et accueille en moyenne 262 millions de voyageurs chaque année le long de ses 31 voies. ALLEZ LA ÇA PART EN FIERTÉ.

2. La gare Saint-Lazare

La deuxième gare d’Europe se trouve aussi à Paris. Avec une bonne petite moyenne à 107 millions de voyageurs par an et 27 voies, on peut dire que la Saint-Laze (comme on la surnomme intimement) se fait plaiz même si elle a un peu perdu en traffic depuis la mise en service du RER A qui lui a retiré les trajets en provenance de la banlieue ouest.

View this post on Instagram

Spying traffic through the grid

A post shared by Madeleine (@madeleine.desgrts) on

3. La gare centrale de Berlin

Elle est aussi une des plus importantes gares d’Europe par sa taille : 83 460 mètres carrés, c’est à peu près l’équivalent de 10 terrains de football. Alors qu’il n’y a même pas de ballon de foot. Techniquement c’est la plus grande par sa taille mais pas par sa fréquentation. En effet, 1200 trains la pénètrent quotidiennement tandis que 110 millions de voyageurs transitent chaque année sur ses 14 voies. Et le pire dans tout ça c’est qu’elle n’a que 14 ans. Choquant.

4. La gare Centrale de Zurich en Suisse

2700 trains chaque jour ET BIIIIIM PRENDS ÇA DANS TA FACE. 120 millions de voyageurs par an ET BAAAAAM DANS LES DENTS. 28 voies BOUYAAAAAAAA.

Crédits photo (creative commons) : Ikiwaner

5. La gare de Roma Termini

Avec ses 170 millions de voyageurs annuels et ses 32 voies il est naturel que cette gare apparaisse comme la plus fréquentée d’Italie. Ma qué ? (*)

(*) Je ne sais pas parlé italien.

6. La gare centrale de Hambourg

Mise en service en 1906, cette gare continue aujourd’hui de mettre des paillettes dans les yeux avec ses 175 millions de voyageurs dans le gosier.

Crédits photo (creative commons) : JuergenG

7. La gare centrale de Düsseldorf

Et on reste encore et toujours en Allemagne qui décidément se la pète un peu avec ses gares bien lustrées qui en ont déroulé du câble. Celle-ci cumule ainsi sans surprise environ 100 millions de voyageurs par an, avec ses 20 voies.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

8. La gare de Milan-Centrale

120 millions de voyageurs annuels au compteur et 24 voies à 132 mètres d’altitude. Cette gare est non seulement stylée, mais en plus elle a du swag.

Crédits photo (creative commons) : Paolobon140

9. La gare de Londres Waterloo

99 millions de passagers chaque année, 19 voies et surtout beaucoup de charisme.

Crédits photo (creative commons) : Bjørn Christian Tørrissen

10. La gare d'Atocha à Madrid

Plus grande gare d’Espagne construite en 1851, elle a le mérite de desservir toute l’agglomération madrilène mais aussi des destinations internationales notamment en France. Pourtant elle ne connait que 44,2 millions de voyageurs par an ce qui en fait une gentille looseuse par rapport au reste du palmarès.

Et vous, ça vous excite aussi les gros trains ?