On a décidé de vous montrer les plus belles rues de nos villes. Je suis né à Lille et j’y ai longtemps vécu donc je me lance sur ce lieu que j’ai arpenté en long, en large et en vélo. On va pas se mentir, la plupart des rues que vous trouverez dans ce top se situent dans le Vieux-Lille, parce que c’est le plus bel endroit de la ville. Mais vous n’y verrez pas l’Avenue du Peuple Belge. J’en suis sincèrement désolé.

1. La rue Gounod

Hop, on commence directement par une exception : la rue Gounod n’est pas située dans le Vieux-Lille mais dans le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin, plutôt à l’écart des sentiers touristiques. La rue a été créée tout début XXeme siècle, et on a confié la réalisation des façades à l’architecte Armand Lemay, qui s’est éclaté à passer de l’Art Nouveau à l’Art Déco. Autant vous dire qu’ici on est sur de la grosse baraque bien jolie. La villa Gounod vaut évidemment le coup d’œil.

2. La rue de Pétérinck

C’est une toute petite rue qui débouche sur la Place aux oignons (probablement la place la plus mignonne de la ville). La rue est pavée, comme la majeure partie du Vieux-Lille, et surtout piétonne. On y trouve la meilleure pizzeria de la ville, située juste en face d’une épicerie italienne appartenant au même propriétaire. On y parle italien, avec les mains et tout.

3. La rue de Weppes

Les habitués du bar La Pirogue connaissent bien ce coin, et les instagrameurs aussi. La rue des Weppes, avec son petit pont en bois, fait parfaitement le taf pour une séance photo.

4. La rue des Trois Mollettes

La rue conduit jusqu’à la cathédrale de la Treille. On y trouve peu de commerce, les façades ont des couleurs typiques du Vieux-Lille et elle est généralement très calme la journée. Moins le soir quand le bar à bières La Capsule et ses dizaines de robinets de pression se mettent en route. Faut dire que ça rameute pas mal de monde.

5. La rue de Gand

Une très belle voie qui passe par la porte de Gand, vestige des remparts de Lille, du temps où la ville était espagnole. Si vous cherchez un resto de spécialités flamandes, il y en a pas mal ici (même si le plus charmant est situé sur la sus-nommée Place aux oignons). Sinon il y a un excellent kebab si vous préférez manger en poursuivant la balade. Mais genre vraiment bon, le kebab.

6. La rue des sept agaches

Entre la Grand-Place (ou Place du Général de Gaulle pour les plus pointilleux) et la place de l’Opéra (qui s’appelle en fait Place du Théâtre), il y a cette rue très courte qui longe la Vieille Bourse, un des plus beaux bâtiments de la ville. La rue des Sept Agaches porte ce nom parce qu’à l’époque il y avait une enseigne représentant sept pies, et qu’en Ch’ti on dit « agaches » pour désigner les pies. Tout simplement. S’il fait assez chaud, prenez votre glace ici, elles sont bonnes, et ça vous laissera le temps d’admirer les alentours.

7. La rue Esquermoise

Probablement une des rues les plus connues de Lille. Elle part de la Grand-Place pour rejoindre la rue Royale, une autre légende du coin avec ses bars bien remplis. C’est une des portes d’entrée sur le Vieux-Lille, et y faire son shopping n’a pas de prix. Enfin si, ça a un prix, ça coûte bonbon, même, mais vous voyez ce que je veux dire.

8. La rue de la Monnaie

Des commerces, des restaurants, des pavés, des belles briques (dont la façade ocre de l’Hospice Comtesse), et un petit sentiment d’être en vacances (pourtant, celui qui vous dit ça l’a parcourue un bon millier de fois rien que pour aller bosser). La rue de la Monnaie est encore plus cool quand elle est rendue piétonne en été.

9. La rue de la Clef

Locataire pendant une année dans ce petit bijou du Vieux-Lille, j’ai pu constater une chose : ben elle est vraiment jolie, quoi. Oui, cette expertise est assez pauvre, mais tant pis. Allez, un autre fun fact : de part et d’autre de la rue, il y a une grosse clef accrochée au-dessus de la route.

10. La rue des vieux murs

Une rue typique du Vieux-Lille, qui, comme la rue de Pétérinck, rejoint aussi la Place aux oignons, mais de l’autre côté.

View this post on Instagram

Rue des Vieux Murs

A post shared by Christopher McCarty (@mccartysays) on

Allez y, vous verrez.