Ça y est, "Le Maillot Faible", notre sondage pour désigner le pire maillot de Ligue 1, s'est achevé. Plus de 3200 footiteurs et nos fidèles topiteurs se sont prêtés au jeu pour couronner le maillot domicile d'Evian-Thonon-Gaillard ! Voici donc le 11 type du mauvais goût selon les votants (et on n'est pas loin de penser pareil)

  1. Evian-Thonon-Gaillard (Domicile) (26 % des votes - 839 votes )
    Après avoir déjà piqué les yeux des spectateurs de Ligue 1 la saison dernière, le club savoyard récidive et s'adjuge facilement le titre du "Maillot Faible 2012-2013". Utilisant une couleur qui se démocratise dans le sport (le rose), les créateurs sont partis sur le design d’un pack d’eau (6x1,5L) et l’ont transformé en maillot. Ajoutez un cache-col en V, d’improbables vagues de petites montagnes qui parsèment le maillot façon vieux papier-peint de grand-mère. Surchargez le tout d’un maximum de logos publicitaires. Vous y êtes.

  2. Marseille (Third) (19% des votes - 620 votes)
    Avec deux reçus sur ses 14 candidats au bac, il n'est pas étonnant que l'OM ait gratifié son troisième maillot d'une superbe faute d'orthographe ("Nos coeurs sont oranges").
    Le club olympien a donc réussi l'exploit de donner à son maillot réversible deux faces plus douteuses l'une que l'autre. On oublie les couleurs traditionnelles (c’est le principe du third), on appelle Akhenaton, leader de IAM et Pablo Reinoso un designer qui choisissent le orange et le noir. C’est pas forcément heureux, mais ça devrait se vendre. Et on a déjà vu pire à Marseille.

  3. Evian-Thonon-Gaillard (Third) (18% des votes - 597 votes)
    "Le Maillot Faible" tient son clasico ! Si le troisième maillot d'ETG est moins raté que celui de l'an dernier, les Savoyards sont déclarés maître du mauvais goût selon les internautes.
    Evian, deux fois sur le podium, pose ses jalons. Le jaune fluo a disparu mais le rose bonbon est resté et prend le pouvoir. Entre la couleur criarde et le maillot couvert de pubs, quasi un record en L1, on approche du graal que même un cycliste n'accepterait pas de porter.

  4. Marseille (Domicile) (17% des votes - 546 votes)
    Au moins c'est clair : cette année, le match ETG-OM sera surnommé le "Mochico" ! Même en jouant le pari de la sobriété avec un maillot blanc, Marseille réussit à se hisser sur le podium. La faute à cet orange criard qui vient tout gâcher, et aussi à ce sponsor, digne d'un club de National, qui trône en plein milieu du maillot.

  5. Marseille (Extérieur) (16% des votes - 517 votes)
    Grand Chelem pour les Marseillais qui placent leurs trois maillots dans le Top 5 ! On ne peut pas être le club le plus populaire de son pays sans se faire quelques ennemis. Avec ce look rétro audacieux, l'OM faisait un maillot à son image : adoré par certains, détesté par d'autres. Ça suffit largement pour apparaître dans ce top. Dommage, nous on l'aimait bien.

  6. Troyes (Third) (14% des votes - 468 votes)
    Le rose est une couleur maudite en L1. Le troisième maillot rose du championnat en porte tous les stigmates. Les designers n'ayant pas su choisir entre un rose bonbon et un rose tapisserie, ils ont fait des rayures avec les deux. Et ont rajouté une improbable bande noire. Prions pour que Troyes se fasse sortir de la Coupe de la Ligue dès le premier tour...

  7. Ajaccio (Domicile) (13% des votes - 429 votes)
    On dit que les Corses sont fainéants, et pourtant, pour pondre un maillot comme ça, il a bien fallu se creuser la tête ! Malgré des couleurs hyper banales, rouge et blanc, l'ACA réussit à nous pondre un truc bien criard. Et un grand mystère persiste : pourquoi ces affreuses coutures apparentes ?

  8. Valenciennes (Extérieur) (13% des votes - 423 votes)
    On ne sait trop que dire. Ce maillot a tellement de rayures qu'il pourrait faire péter un écran télé rien qu'en y apparaissant. Et puis un club rouge et blanc qui joue en violet, ça pourrait être excusable pour un maillot Third qu'on ne verrait qu'en Coupe de la Ligue. Mais pas pour un maillot qu'on va voir deux fois par mois dans les stades de Ligue 1.

  9. Evian-Thonon-Gaillard (Extérieur) (13% des votes - 418 votes)
    Et voilà la troisième création des Savoyards ! Moins de rose, moins de mocheté. Mais le côté "panneau publicitaire ambulant" est toujours là ! Sans compter que si les montagnes faisaient tache sur le maillot domicile, là, coloriées en rose, c'est un coup à vous faire préférer le Cap-d'Agde aux vacances à la montagne pour le restant de vos jours ! Oui, même en hiver.

  10. Reims (Domicile) (12% des votes - 372 votes)
    On le sait : Reims survolait le championnat de France dans les années 50. C'est donc tout naturellement qu'ils ont joué la carte nostalgie en ressortant du grenier les maillots des années 50. Au moins, on ne les accusera pas d'avoir succombé aux sirènes du foot-business...

  11. Reims (Extérieur) (11% des votes - 364 votes)
    On faisait des cols vert fluo dans les années 50 ? Une seule explication : ce maillot a dû être dessiné le lendemain d'une cuite au champagne.

Ont également obtenu pas mal de votes : Ajaccio extérieur, Troyes domicile, Sochaux domicile, Lyon third, Nancy domicile, Bastia domicile...

Et vous, vous avez voté pour lequel ?

Retrouvez toutes nos vidéos "Foot" sur notre chaine Topito Foot