Le dicton dit que l'habit ne fait pas le moine, les anglais ajoutent qu'on ne doit pas juger un livre à sa couverture et pourtant. Pourtant on dit souvent que la première impression est la bonne et les anglais rajoutent "non mais si la pochette est à chier c'est vrai qu'il y a des chances pour que la musique ne suive pas". Ici nous n'allons pas juger les créations musicales des artistes sous-listés mais plutôt nous attarder à l'image qu'ils ont voulu véhiculer avec leurs artwork, au message visuel accompagnant leur art, leur musique. Et parfois le message n'est pas très clair, c'est le moins qu'on puisse dire.

  1. Riff Raff - Neon Icon
    Au bout d'un moment, le côté "tellement cheap et sale qu'ironiquement c'est beau" ça ne marche plus. Le pauvre Riff Raff pensait sûrement bien faire mais sa pochette ressemble plus à une soirée fluo dans une boite de nuit sarthoise qu'à un artwork réfléchi.

    1
    Source photo : gigwise
  2. Florida Georgia Line - Anything Goes
    Qu'est-ce qui ne va pas sur la pochette du dernier Florida Georgia Line ? Tout. Des fringues à la pose en passant par le mur de briques et les typo tristement choisies, rien ne colle.

    2
    Source photo : gigwise
  3. Leonard Cohen - Popular Problems
    On adore Leonard Cohen et son dernier album est loin d'être un échec, mais bon sang Leo, comment tu as pu laisser passer une telle horreur ? Et qu'est-ce que c'est que ce truc horrible en rouge et noir qui rampe derrière toi ?

    3
    Source photo : gigwise
  4. Train - Bulletproof Picasso
    Déjà que le pauvre nom de Picasso s'est retrouvé placardé sur tout un tas de bagnoles Citroen, on se dit qu'il n'était peut-être pas nécessaire d'en rajouter. Surtout sur une photo aussi dégueulasse. Et là encore, le choix des typo fait froid dans le dos.

    4
    Source photo : gigwise
  5. Mariah Carey - Me. I Am Mariah... The Elusive Chanteuse
    De l'aveux même de la chanteuse, cette pochette n'était pas sa préférée et on la comprend. Drôle d'idée d'avoir embauché un maçon daltonien pour s'occuper de la retouche photo, au bout d'un moment ça finit par se voir. Et puis ce titre...ce titre.

    5
    Source photo : gigwise
  6. Markus Schulz - Scream 2
    On a mis la pochette de Markus mais au fond le mec est en accord avec lui-même : quand on fait de la trance en 2014, même s'il s'agit de trance "prog", on mérite un artwork fin 90's, au mieux début 2000's. Avouez que Scream 2 aurait toute sa place dans les rayons des disquaires de notre enfance.

    6
    Source photo : gigwise
  7. Young Thug - 1017 Thug 2
    Qu'il se mette en avant sur son artwork ne pose aucun problème, c'est presque normal pour un jeune rappeur en pleine ascension comme Young Thug. Sauf qu'en plus d'être assez dégueulasse, la photo est un vulgaire montage de la ganache du jeune gangster sur le corps de Wiz Khalifa, qui n'a que modérément apprécié le détournement.

    7
    Source photo : gigwise
  8. AKB48 - Tsugi no Ashiato
    Cette pochette est très réussie. Surtout si on est une secte et qu'on veut recruter du monde. Sinon c'est très flippant et on vous déconseille de faire ça. La détresse dans le regard des pauvres chanteuses japonaises de AKB48 fait peine à voir.

    8
    Source photo : gigwise
  9. Steel Panther - All You Can Eat
    Quiconque a déjà vu Steel Panther en live sait à quel point le groupe de glam metal californien est un adepte du bon goût. Pour leur dernier album, ils ont décidé de détourner la Cène. Non ce n'est pas très original, même si remplacer Jésus et ses apôtres par les membres du groupes et des gonzesses dénudées cache sûrement un message très fort. (On ne l'a pas trouvé.)

    9
    Source photo : gigwise
  10. Joey Essex - Joey Essex Presents Essex Anthems
    "Ecoute Joey, ton contrat stipule que tu nous dois 3 albums, alors ok tu es un petit DJ de TV réalité, mais les gens t'aiment, et on doit sortir un truc. Ce sera donc une compilation de tes morceaux préférés. Et même s'il n'y a aucun morceau de toi sur le double-album, on va quand même mettre ta ganache dessus, et puis on va écrire ton nom un maximum de fois. Voiiiilà. C'est moche ? On s'en fout, les gens t'aiment on t'a dit."

    10
    Source photo : gigwise

Et vous, vous avez vu des horreurs cette année ?

Source : Gigwise