Le problème quand on doit dresser une liste des 10 pires morceaux de tous les temps, c'est que forcément il y a des mécontents. Des mecs qui adorent tel morceau ou qui trouvent qu'oublier tel autre est un scandale. C'est là qu'il faut être fort et affirmer bien haut : ces 10 morceaux sont les pires jamais écrits un point c'est tout. Vous pouvez ne pas être d'accord mais ce n'est pas notre problème. Pourquoi ? Parce que c'est nous qu'on décide.

  1. Africa - Toto
    L'autre problème, c'est qu'on pourrait ne mettre dans ce top que des tubes des années 80. Par chance, Africa de Toto regroupe toutes les tares des productions 80's, synthé immonde, filtre sur la voix, paroles terribles et toujours cette mélodie entêtante qui fait qu'au fond de vous, honteux, vous vous dites "Merde, ce refrain est quand même vachement bien foutu."

  2. Wonderful Christmastime - Paul McCartney
    Si vous connaissez un fan des Beatles dans votre entourage et que vous le détestez, faites-lui écouter cette merde. La carrière solo de Paul n'est pas faites que de pépites mais à ce point là c'est presque douloureux.

  3. Rockstar - Nickelback
    Avec le temps, on avait presque oublié pourquoi tout le monde se foutait de la gueule de Nickelback, on se disait même qu'Internet exagérait un petit peu. Et puis on a réécouté Rockstar, et tout est devenu tout blanc. On a saigné du nez et puis plus rien.

  4. Ob-La-Di, Ob-La-Da - The Beatles
    On tolère énormément de choses avec la pop anglaise mais notre tolérance a des limites. Notamment quand Paul McCartney un peu bourré compose le truc le plus niais de toute l'histoire de la musique et qu'en sus le reste du groupe dit oui.

  5. Friday - Rebecca Black
    Internet a fait énormément de bien à la musique, mais a aussi permis au pire du pire de se propager à une vitesse exceptionnelle. Et quand on parle du pire du pire du pire, on parle de cette horreur sortie en 2011, que même la pauvrette Rebecca a du mal à assumer aujourd'hui. Et on la comprend.

  6. I Gotta Feeling - The Black Eyed Peas
    La pire chanson pour chacun de nous est en partie déterminée par le fait qu'elle nous prenne en otage à une époque donnée : matraquée à la radio, à la TV, sur Internet, dans les pubs, on n'y échappe pas et elle nous rend fou. Les Black Eyes Peas c'est exactement ça. Ils cartonnent avec leur daube et ça nous rend zinzin.

  7. On the Floor - Jennifer Lopez feat Pitbull
    Quand le pire mec de la Terre embarque la pauvre Jlo dans une reprise odieuse de la Lambada, on a qu'une envie, hurler à la mort et se pendre en se bouchant les oreilles.

  8. P.C.V - Yves Renier
    Fantastique tube d'un sous-Gainsbourg qui raconte n'importe quoi pendant 5 minutes. De la roue-libre bien de chez nous comme on aime et un étendard de nullité.

  9. We built this City - Starship
    Encore plus pénible quand on sait que Starship est un successeur de Jefferson Airplane. Il paraît que si vous écoutez ce morceau et Africa dans la même soirée, vous pouvez vous faire violer par un énorme synthétiseur. (Il paraît.)

  10. Call Me Maybe - Carly Rae Jepsen
    A peine sorti de l'horreur Rebecca Black, 2012 enfonçait le clou avec Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen, une petite horreur sournoise qui une fois plantée dans votre oreille n'en sortira plus.

  11. (bonus) Astérix et la Surprise de César - Plastic Bertrand
    En bonus parce que ce n'est pas, en soi, un single mais plutôt un générique de dessin animé. Mais là, il y a tout : une mélodie que Plastic Bertrand semble inventer au fur et à mesure, comme quand on siffle n'importe quoi en faisant le ménage, des paroles qui ont franchi allègrement le cap du "ridicule" pour atteindre l' "embarrassant", le tout chanté avec un enthousiasme suspect, qu'on ne voudrait pas attribuer à la cocaïne. Dès le premier couplet, on se surprend à dire "Mais... où vas-tu Plastic? Reviens... tu vas te perdre!..."

Vous avez forcément des propositions, mais il faut à chaque fois dire quelle chanson vous virez du Top pour y mettre la votre (sinon c'est trop facile).