Cela fait un moment que le cinéma nous prévient : les robots sont partout et ce n’est que le début. Petit à petit, ils gagnent du terrain, remplacent les humains dans les usines et ailleurs et se montrent capables d’exécuter des tâches de plus en plus complexes au point que la situation peut paraître un poil flippante. On n’en est pas au stade où les bagnoles se transforment en robots mais ça donne quand même à réfléchir…

1. La Corée du Sud

631 robots pour 10 000 employés. Soit huit fois plus que la moyenne mondiale ! En Corée du Sud, les robots commencent à sérieusement remplacer les humains. Le fait que le pays ait annoncé en 2016 vouloir injecter 450 millions de dollars dans le secteur de la robotique ne risque pas de faire changer cet état de fait.

Source photo : Giphy

2. Singapour

488 robots pour 10 000 employés. À Singapour aussi on injecte beaucoup d’argent dans la robotique. Des robots qu’on trouve partout, notamment dans la santé et la construction. Cependant, c’est surtout dans l’électronique qu’ils sont le plus présents.

3. L'Allemagne

309 robots pour 10 000 employés. Le pays le plus robotisé d’Europe utilise surtout ce genre de technologie dans l’industrie automobile. Les robots construisent des voitures. Un jour, ils les conduiront également. D’ailleurs, ils le font déjà.

Source photo : Giphy

4. Le Japon

303 robots pour 10 000 employés. Toujours à la pointe du progrès, le Pays du soleil levant n’est peut-être que quatrième, mais il demeure premier pour ce qui est de la construction des robots en question. Les robots japonais ont envahi le monde !

5. La Suède

223 robots pour 10 000 employés. Petit à petit, la Suède fait de la place pour les robots et est parvenue à se hisser au milieu du top 10, progressant d’année en année.

Source photo : Giphy

6. Le Danemark

211 robots pour 10 000 employés. Un autre pays qui a décidé de s’y mettre sérieusement, augmentant progressivement les crédits alloués à l’industrie de la robotique.

7. Les États-Unis

189 robots pour 10 000 employés. Les USA exploitent principalement les robots pour construire des voitures. Là aussi le chiffre ne fait qu’augmenter d’année en année.

Source photo : Giphy

8. L'Italie

185 robots pour 10 000 employés. À ce jour, aucune inquiétude à avoir : aucun robot ne s’est montré capable de réaliser correctement la recette des pâtes à la carbonara.

9. La Belgique

184 robots pour 10 000 employés. Il y a de plus en plus de robots en Belgique, c’est un fait. Plus qu’en France en tout cas, qui ne fait d’ailleurs pas partie du top 10.

Source photo : Giphy

10. Taïwan

177 robots pour 10 000 employés. Taïwan ferme la marche mais pourrait bien se retrouver plus haut dans le classement dans les années à venir.

Ce top n’a pas été écrit par un robot. Ou alors un robot qui s’ignore…

Source : The Robot Report