Hostelword a mené en 2015 une étude pour savoir quels étaient les pays les plus visités par les Français. En moyenne, il s’avère que les Français ont visité 5 pays, ce qui est vraiment peu quand on sait que les Allemands en visitent en moyenne 8 et les Anglais 10. Toujours est-il que ces pays sont pour la plupart situés sur le continent européen. À croire qu’on n’a pas la bougeotte. Les pourcentages exprimés ci-dessous recoupent le nombre de Français qui se sont déjà rendus dans le pays en question.

1. L'Espagne - 41% des Français s'y sont rendus

Ce n’est pas bien loin et Barcelone est tellement proche de la frontière que c’en est presque une blague. Destination vacances pour l’été, très prisée dans les années 80 et 90 après la chute du franquisme, l’Espagne a donc accueilli un peu moins de la moitié des Français sur son territoire. Vu comme on a traité les réfugiés républicains à la fin des années 30, on ne peut que se sentir un peu mal. Sangria pour tout le monde.

Source photo : Giphy

2. L'Angleterre - 35% des Français s'y sont rendus

La proximité entre Londres et Paris et la création du tunnel sous la Manche ne sont sans doute pas étrangers à cet exil Outre-Manche. Les Anglais ont beau nous détester et nous le leur rendre bien, on est quand même toujours content d’aller visiter la Grande-Bretagne pour bouffer des fish and chips et prendre la température de ce à quoi ressemblera notre futur.

3. L'Allemagne - 30% des Français s'y sont rendus

Un Français sur 3 a donc passé la ligne Maginot, mais il faut dire qu’elle n’est pas si dure à passer. Pour les jeunes, il y a l’attrait de Berlin, capitale européenne de la fête, et pour les autres les paysages de la Ruhr ou de la forêt noire. Il est probable que les frontaliers représentent le gros des troupes d’envahisseurs français sur le territoire allemand.

4. L'Italie - 29% des Français s'y sont rendus

Perso, j’aurais pensé que la proportion de Français décidant de se rendre à bonheurland serait plus grande, mais il faut croire que tout le monde ne partage pas ma conception du bonheur. C’est peut-être pour cette raison que les Italiens sont si gentils avec nous, en dépit de tout ce qu’on leur a fait subir sur un terrain de foot.

Source photo : Giphy

5. La Belgique - 27% des Français s'y sont rendus

D’ailleurs, ces 27% de Français ne peuvent ensuite s’empêcher de dire qu’ils ont été à Bruxelles une fois.

6. La Suisse - 15% des Français s'y sont rendus

Pour le ski, le lac Léman ou les paysages, la Suisse est une destination d’hiver assez prisée – à condition d’avoir la thune pour suivre. Un français sur 6 environ s’y est donc rendu, dans l’espoir peut-être de convaincre Roger Federer de changer de nationalité histoire de ne plus avoir à attendre un vainqueur de grand chelem comme le messie.

7. Andorre - 14% des Français s'y sont rendus

Je gage que les 14% des Français qui se sont rendus en Andorre avaient pour objectif, ensuite, de se rendre en Espagne, parce que sinon cela signifie que 14% des Français se fixent pour objectif de passer des vacances nulles à acheter de l’absinthe pas bonne et des cigarettes moins chères dans un semi-paradis fiscal. Je suis à cheval sur les principautés, moi.

8. Les États-Unis - 13% des Français s'y sont rendus

Un peu plus d’un dixième des Français s’est embarqué dans un avion transatlantique à la découverte du nouveau monde qui n’est plus si nouveau que ça. La plupart se sera rendu à New York ou sur le circuit des grands parcs de l’Ouest et aura inondé votre wall Facebook de photos découvertes vues mille fois. C’est ça, aussi, le voyage.

9. La Grèce - 13% des Français s'y sont rendus

Paradis sur Terre et enfer économique, la Grèce a connu un regain touristique à mesure que le pays s’effondrait dans la crise : la faute aux prix bas. Pour voir Athènes ou bien les îles, la Grèce accueille chaque année une belle pelletée de Français qui veulent se la couler douce au soleil ou bien danser le sirtaki.

Source photo : Giphy

10. Le Maroc - 10% des Français s'y sont rendus

Il suffit de passer le pont, c’est tout de suite le Maroc. Pays stable du Maghreb, protégeant des joyaux architecturaux, le Maroc a développé ses infrastructures touristiques au cours des 30 dernières années, ce qui explique sans doute sa présence dans le classement. Sans compter qu’une petite partie de la population française s’y rend régulièrement pour visiter de la famille et qu’au contraire de l’Algérie, l’indépendance du Maroc n’a pas causé de rupture franche entre l’ancien envahisseur et le pays désormais indépendant.

Voyageons plus pour faire la nique aux Anglais.

Source : Hostelword

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.