L’Université des Nations unies pour l’environnement et la sécurité humaine rend tous les ans depuis 2011 son World Risk Report. Un classement des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles, qui recense aussi logiquement les plus sûrs. Pour cela, 28 facteurs sont pris en compte comme l’exposition géographique et la prédisposition à affronter les cataclysmes en fonction de l’économie notamment. On fait le point sur les 10 pays les plus sûrs du globe.

1. Le Qatar

Avec un indice de vulnérabilité de 0,08%, le Qatar est officiellement le pays le plus sûr du monde en terme de catastrophes naturelles. Ce qui ne l’empêche pas d’essuyer des tempêtes de sable, comme en 2015. Si vous avez prévu de vous y rendre en 2022 pour la Coupe du Monde, vous pouvez partir tranquille.

2. Malte

Cette république située à une centaine de bornes au sud de la Sicile peut constituer un lieu de villégiature privilégié. Pour le climat bien sûr, mais aussi pour la culture, la gastronomie et Game Of Thrones, qui y tourne beaucoup de ses scènes. Le fait que son indicateur de vulnérabilité soit de 0,60% étant aussi un avantage considérable.

3. L'Arabie saoudite

Là aussi, une tempête de sable n’est pas à exclure mais c’est bien tout. Pas d’inondations, de tremblements de terre ou de cyclones. Avec un indice de vulnérabilité de 1,14%, le pays est préservé du courroux de Mère nature.

4. La Barbade

Non seulement la Barbade jouit d’un indice de vulnérabilité super bas (1.32%) mais en plus c’est de là que vient Rihanna. La chanteuse qui y retourne fréquemment et qu’on a donc la chance de croiser, entre deux plongeons dans la mer des Caraïbes. On peut rêver non ?

5. Grenade

Pays de la noix de muscade et du fameux Spice Mas, le carnaval annuel, Grenade jouit d’un indice lui aussi plutôt faible, vu qu’il s’élève à 1.42%.

6. L'Islande

Oui, en Islande il fait très froid. Mais les engelures et le verglas ne sont pas considérés comme des catastrophes naturelles. Pourtant attention, car en Islande, on trouve par contre des volcans en activité, comme le célèbre Eyjafjallajökull, qui est entré en éruption le 20 mars 2010. Un événement qui n’a fait aucune victime ni aucun dégât important. À noter que le pays a subi durant son histoire plusieurs tremblements de terre. Son indice est de 1,52%.

CountryRoad

7. Bahreïn

À l’instar de l’Arabie saoudite et du Qatar, Bahreïn est tout particulièrement exposé aux tempêtes de sable. Le pays a également déjà essuyé des tremblements de terre de force modérée et des tsunamis, qui ont surtout touché les plus petites îles situées non loin des côtes, affectant en particulier l’économie de la pêche. Son indice de vulnérabilité culmine à 1,69%.

8. Kiribati

Non seulement le pays n’a pas d’armée, mais il peut aussi se targuer d’un indice de vulnérabilité relativement faible, puisqu’il n’excède pas 1,78%. Ce qui est plutôt étrange étant donné que sa position dans l’océan Pacifique et que sa condition (un ensemble de trois archipels) l’expose en théorie à la montée des eaux due au réchauffement climatique, mais aussi aux tsunamis ou aux tremblements de terre.

9. Les Émirats arabes unis

L’histoire du pays a surtout été marquée par une grande catastrophe naturelle, à savoir le Cyclone Gonu, qui a également touché l’Iran, l’Inde et Oman. La côte a été balayée par des vagues de 10 mètres, détruisant plusieurs embarcations. L’indice de vulnérabilité des Émirats arabes unis est de 1,97%.

10. La Suède

Plusieurs tremblements de terre ont secoué la Suède, mais la plupart sont restés d’intensité modérée, comme celui de 2008. En novembre 1977, un glissement de terrain fit également d’importants dégâts. Une tragédie qui a contribué à faire monter l’indice de vulnérabilité à 2.12%.

11. (Bonus) La France

La France figure à la 21ème place dans la classement des pays les plus sûrs, avec un indice de vulnérabilité de 2.62%. Les principales catastrophes naturelles survenues depuis 1900 incluent des tempêtes et des inondations même si cela dépend bien sûr des régions.

À l’inverse, le Vanuatu figure à la première place du classement des pays les plus exposés aux catastrophes. Un pays qui a été dévasté en 2015 par le cyclone Pam, mais qui a aussi subi un séisme de magnitude 7 et une éruption volcanique.

Source : World Risk Report

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.