Comme tous les ans, l’ONU rend son verdict concernant les pays les plus heureux du monde. Comment l’organisation s’y prend-elle pour classer les pays et ainsi décréter qu’un tel est plus heureux qu’un autre ? En prenant en compte plusieurs facteurs comme le PIB, les aides sociales, la liberté des citoyens, leur espérance de vie moyenne ou encore le degré de confiance qu’ils accordent à leurs dirigeants. Spoiler : la France est 24ème…

1. La Finlande

Si on fait confiance au rapport de l’ONU, la Finlande est le pays parfait. Celui où les habitants jouissent d’une qualité de vie hors du commun.

Pic @wildestglobe

A post shared by Finland Tourism (@finlandtourism) on

3. Le Danemark

Le gagnant 2016 est rétrogradé à la 3ème place. En 2016, les excellents résultats du pays s’expliquaient par la grande flexibilité du marché du travail mais aussi par la façon dont les personnes au chômage sont considérées par l’Etat, qui apporte des aides appréciées et accompagne efficacement le retour à l’emploi.

7. Le Canada

Avez-vous remarqué que beaucoup de Français veulent aller vivre au Canada ? Pas seulement parce qu’on peut y parler français et que c’est près des États-Unis, mais aussi parce que le Canada, pour des questions relatives à la politique ou au travail, est depuis quelques temps considéré comme une sorte d’Eldorado. Rien d’étonnant à ce qu’on le retrouve dans ce top.

8. La Nouvelle-Zélande

Terre de mystères, sorte d’oasis où la nature est généreuse et les gens souriants, la Nouvelle-Zélande aussi fait fantasmer de nombreux Français. Et pas seulement parce qu’ils veulent tous aller se faire prendre en photo devant la maison de Bilbo !

9. La Suède

Un peu à la traîne par rapport à ses voisins la Norvège et la Finlande, la Suède se défend tout de même et parvient à se classer dans le top 10.

Pic @photosbylinda

A post shared by Sweden Tourism (@swedentourism) on

10. L'Australie

On termine par l’Australie qui malgré ses nombreuses espèces animales et végétales mortelles, continue de faire bonne figure sur le plan international. Pour ses paysages à couper le souffle, pour la qualité de vie qu’elle peut proposer, pour le surf et le bush…

La République Centrafricaine et le Burundi arrivent en dernière position.

Source : World Happiness Report