Il n’y a pas de meilleur département dans le sud ! Oubliez l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, le Var ou les Alpes-Maritimes et l’Aude. Le Gard, c’est The Place To Be ! Une terre de feu, sauvage et généreuse, passionnée et savoureuse…

1. L'aspect historique

Marqué par les Romains, riche d’une histoire passionnante, le Gard regorge de sites absolument incroyables quand on aime les vieilles pierres. Impossible de s’ennuyer alors qu’on remonte le temps pour partir à la découverte d’un patrimoine inestimable. Mais concrètement, qu’est-ce qu’il y a à voir dans le Gard ? Les Arènes de Nîmes forcément. Probablement les plus belles de France et les mieux conservées. La Chartreuse de Valbonne aussi, le Château d’Allègre et le majestueux Pont de Gard. Vous en voulez d’autres ? Le Château de Gaujac ! La Tour Carbonnière de Saint Laurent d’Aigouze ! Les remparts d’Aigues Mortes ! Les vestiges du Fort de Peccais ! L’Oppidum Saint-Vincent de Gaujac ! Un échantillon !

2. Le côté sauvage

Quand on cherche à entrer en contact avec la nature, le Gard est une destination de choix ! Quand on se trouve au beau milieu des Cévennes ou en Camargue, sur la plage, le dépaysement est ultime ! Le Gard est une terre sauvage, pas encore gangrenée par l’industrialisation massive. Oui, il y a des villes mais oui on peut aussi se trouver des coins tranquilles pour randonner ou pour buller à l’ombre sans rien faire d’autre que de penser à ce qu’on va commander le soir à l’apéro.

3. Le climat

Dans le Gard, il fait chaud. Très chaud. Du côté de Nîmes, on bât régulièrement des records tous les étés. L’hiver, il fait doux même si, en se déplaçant du côté du Mont Aigoual, on peut aussi voir la neige. En gros, il y en a un peu pour tous les goûts !

4. Les merveilles du sous-sol

Beau côté pile et côté face ! De nombreuses grottes vous ouvrent leur « portes » dans le Gard ! La grotte de la Salamandre, l’une des plus spectaculaires d’Europe, l’Aven-grotte de la Forestière, l’Abîme de Bramabiau, la grotte de la Cocalière, l’une des plus belles de France, la grotte de Trabuc, le gouffre des Espélugues… En bas, dans les profondeurs, le show est permanent ! En plus, ces grottes constituent de parfaits refuges en cas de canicule.

5. L'hospitalité

Les gens du Sud sont formidables. Le fait que j’en sois un n’a rien à voir là-dedans je vous assure. Le fait est qu’à Nîmes et partout ailleurs dans le Gard, vous êtes assuré de trouver des personnes formidables, souriantes et serviables.

6. La bouffe

Ce qu’il y a de bien en France, c’est que partout où on se trouve, on est sûr de bien manger. Le Gard ne fait pas exception. Parce que la nature offre des produits savoureux, comme le riz de Camargue, l’oignon des Cévennes, les truffes noires, la fraise de Nîmes, les châtaignes et les pommes reinettes, les amateurs de gastronomie ont de quoi faire quand il s’agit de concocter des plats mémorables. Côté fromage, la région se défend aussi parfaitement. Le Pélardon ça vous dit quelque-chose ? Et la rebarbe ? Passons au dessert ! Les croquignoles d’Uzès, le pain-coing, la fougasse… Sans oublier le vin… Mais j’y reviendrai…

7. Le sport

La randonnée, le canoë, la spéléo, le canyoning, le parachute, le parapente, la voile et l’équitation, l’escalade et même le pédalo… C’est pas compliqué ! Dans le Gard, on peut tout faire. Sur ou dans l’eau, sur terre ou dans les airs, au guidon d’un vélo ou au volant d’une voiture ou d’un quad…

8. Les festivals

Le festival le plus connu et le plus populaire reste celui de Nîmes. Tous les ans, c’est la crème de la crème qui déboule aux arènes. Là où Rammstein a littéralement mis le feu. Un des meilleurs endroits en France pour voir des concerts. Le cadre est incroyable et l’acoustique impeccable ! Pour autant, il y a plein d’autres festivals dans le Gard. Des payants et des gratuits ! Le Bagnols reggae festival, le festival Jazz à Vauvert, l’Electrorobotik Invasion Festival, le fameux This Is Not A Love Song…

9. Le vin

Moins connus que les vins de Bordeaux, les vins du Gard sont pourtant très recommandables. Les crus des Côtes du Rhones ou le vin des Cévennes sont de délicieux exemples. Quand il s’agit de faire descendre les bons petits plats, le Gard sait y faire. La vigne est généreuse avec les épicuriens !

10. L'emplacement

Le Gard est parfaitement placé ! Au bord de la Méditerranée, les pieds dans l’eau, il se situe tout près de Montpellier et pas trop loin non plus de Marseille. L’Espagne est à moins de 3 heures et l’Italie à moins de 4 heures de voiture. Proche de plusieurs parcs, comme le parc national des Cévennes et le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le Gard est de plus relativement bien desservi.

Comment peut-on habiter ailleurs franchement ?