Dans le Tarn, Albi et Castres se tirent un peu la bourre. Albi peut mettre sur la table le classement de sa cité épiscopale à l’UNESCO mais Castres a pour lui une équipe de rugby qui gagne. Le rugby mais pas seulement, tant Castres possède de grandes qualités. Humaines, gastronomiques, sportives donc, historiques, artistiques, etc… La liste est longue.

1. Les berges de l'Agoût

L’Agoût, c’est en fait plein de gouttes vu qu’il s’agit de la rivière qui traverse Castres. Et sur les berges de l’Agoût, on trouve de superbes maisons colorées. Un spectacle un peu similaire à celui que propose Gérone en Espagne. Du coup, on vogue avec plaisir sur le Coche d’eau, un bateau promenade franchement sympathique qui fait des allers-retours et ravit les touristes et les locaux.

2. Le Castres Olympique

Quand on supporte une équipe, c’est parfois bien de célébrer une grosse victoire. Une qui compte vraiment. Et le Castres Olympique, un des plus anciens clubs de rugby de France, il gagne souvent. Son palmarès est impressionnant. La première victoire, c’était en 1948 avec la Coupe de France et la dernière pas plus tard qu’en 2018, quand le CO a raflé la mise au Championnat de France 1ère division. La classe.

3. Pour la Place Jean-Jaurès

Elle est super agréable la place Jean-Jaurès. L’été, on peut y flâner pendant le marché, boire un coup en terrasse, faire du shopping, prendre le frais sous les arcades ; et l’hiver, avec le marché de Noël, c’est la féerie qui s’invite.

4. Pour les festivals gratuits

OK, à Albi, il y a Pause Guitare. Cela dit, Castres lui aussi propose sont lot d’événements fédérateurs. En particulier l’été, avec le triptyque, Couleurs du monde (des danses folkloriques), les Extravadanses (tout est dans le titre) et À Portée de rue (un festival de musique classique). Et tout ça, c’est gratuit !

5. Pour Lo Bolegason

Lo Bolegason, c’est « the » salle de concert de Castres. Là où on peut voir plein de groupes super cool. Là où ça bouge. Ils sont nombreux à être passés sur la scène de cette salle mythique. Du metal, du blues (avec le festival Autan de Blues), de la pop, du reggae, du rap, de l’électro… Impossible de ne pas y trouver son compte.

6. Le Musée Goya

Le Musée Goya a ouvert en 1840. Oui ça date. C’est là que se trouve la plus grande collection de peintures espagnoles après celle du Louvres. Situé en plein centre-ville, dans le Castres historique, il propose une collection permanente et plusieurs expositions temporaires. Et bien sûr, il y a du Goya.

7. Le théâtre

Qui a dit qu’en province il était plus difficile de voir les spectacles ? À Castres, entre la Salle Gérard Philipe et surtout le théâtre, on peut se gaver de spectacles. Les plus grands passent par Castres. Si ils ne passent pas, c’est qu’ils ne vous méritent pas.

View this post on Instagram

Qui veut, va. ? #TournéeVie

A post shared by Ruben Chehadi (@rbn.che) on

8. Pour le Jardin de l'Évêché

C’est l’œuvre d’André Le Nôtre. Rien que ça. Un superbe jardin à la française qui fait la fierté des Castrais. Vous pouvez aussi aller vous poser dans le Jardin du Mail. Il n’est pas mal non plus dans son genre mais attention, car curieusement, il n’y a pas le Wifi (vous l’avez ?).

10. Pour la bouffe

Et bien oui, on est quand même un peu dans le Sud non ? Forcément, on allait parler de bouffe. À Castres, le marché propose toutes sortes de saveurs. Quand on aime la bidoche, on est au bon endroit. Pour le fromage aussi d’ailleurs. Toute la gastronomie de la région est ici célébrée sans retenue.

View this post on Instagram

Et partout où l’on passe, faire le marché. #marchedecastres

A post shared by Leslie (@petitbrinderomarin) on

Et pour finir la soirée, on va boire une pinte au Quay, le pub irlandais du coin !