Il s’appelle Armando, il voyage gratos et il coûte plus cher que toi. Parce qu’Armando, c’est un pigeon et que si la valeur humaine peut difficilement être quantifiable en euros, il faut reconnaître que je ne mettrais pas forcément 1,2 million d’euros pour t’obtenir. Alors qu’un homme d’affaires chinois a consenti à investir une telle somme pour choper Armando. Drôle de vie.

1. Les pigeons voyageurs

Armando, un pigeon voyageur belge, vient d’être vendu pour 1,2 million d’euros à un homme d’affaires chinois qui s’en servira très probablement pour la reproduction et vendre des centaines de pigeons voyageurs hyper chers. Avant Armando, c’était New Bliksem qui détenait le record (376.000 euros, quand même) et avant ça Special Blue (250.000). Les concours de pigeons voyageurs ont la cote en Belgique et aux Pays-Bas et bénéficient d’un regain de popularité grâce à un engouement asiatique.

2. Le cacatoès noir

Ce cacatoès d’environ 60 centimètres et qui peut peser jusqu’à un kilo vit essentiellement du côté de la Nouvelle-Zélande et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Noir et blanc comme une BD de Frank Miller, il bouffe des graines et ouvre lui-même ses noix. Il faut compter 16.000 balles pour le posséder – ça fait beaucoup, mais ça vaut le coup parce que l’oiseau peut vivre 100 ans.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

3. Le toucan

Le toucan est clairement mon oiseau préféré ; il en existe 40 espèces différentes et on le trouve essentiellement en Amérique. Le plus connu est sans doute le toucan à carène, que l’on trouve en Amérique centrale. Un toucan coûte en moyenne 5000 dollars.

4. La poule Cemani

2.500 dollars lors d’une vente aux Etats-Unis pour l’une des 4 races de poules endémiques d’Indonésie dont le pelage noir est reconnaissable entre mille. Même ses os sont noirs. Le Cemani est très réputé en Indonésie où on lui prête des pouvoirs magiques.

5. L'ara hyacinthe

Cet oiseau d’Amazonie (notamment au Brésil et en Bolivie) est d’un bleu pétant avec des touches de jaune. Popularisé avec le film Rio, l’ara hyacinthe est considéré comme vulnérable par l’UCIN, sa population ayant drastiquement décru depuis une dizaine d’années en raison de sa chasse et de sa vente – et bien sûr de la déforestation. En posséder un coûterait environ 1200 euros.

6. Le flamant rose

On ne va pas commencer à faire le descriptif du flamant rose puisque tout le monde a déjà vu un flamant rose (ou presque). Il faut tout de même compter 1000 dollars pour s’en procurer un – encore faut-il avoir un étang chez soi parce que sinon c’est pas pratique pratique.

7. Le piranga écarlate

Cette espèce de passereau rouge (comme son nom l’indique) est assez commune sur le continent américain. Il faut compter 900 dollars pour le mettre dans une cage et impressionner ses amis dans les soirées mondaines.

Crédits photo (creative commons) : Domaine public

8. L'oriole de Baltimore

Elle a beau avoir le nom d’un film de John Huston, l’oriole de Baltimore n’en demeure pas moins un oiseau et nous vous déconseillons donc de la brancher à votre vidéoprojecteur. En réalité elle a été nommée comme ça en hommage au drapeau de la ville de Baltimore, dont les couleurs rappellent celles de sa robe. Oiseau du nord de l’Amérique, l’oriole de Baltimore est un oiseau migrateur qui chante hyper bien, genre Susan Boyle. Et qui peut coûter facilement 850 dollars en moyenne.

9. Le merlebleu azuré

Le merlebleu azuré a quant à lui un nom de magicien médiéval. Mais lui aussi reste un oiseau. Il a donc un pelage ultra bleu et du rimmel sur les yeux. Le merlebleu azuré peut faire jusqu’à une vingtaine de centimètres. Il se nourrit d’insectes, de vers et de petits fruits. Le merlebleu azuré a été choisi comme emblème par toute une palanquée d’Etats américains du Midwest. Il vous en coûtera 850 dollars pour en posséder un (mais vous pouvez sans doute payer par carte ou en euros).

10. Le cardinal rouge

Ce petit passereau qu’on peut se procurer pour 800 dollars est présent dans toute l’Amérique du Nord, du Canada au Guatemala. Autrefois très souvent considéré comme un animal de compagnie, le cardinal rouge est désormais interdit à la vente aux Etats-Unis et au Canada, car cet oiseau migrateur dépérissait quand il était adopté. Il est marrant de noter que le cardinal rouge est l’un des rares espèces d’oiseaux entièrement fidèles : une fois qu’on se met en couple, on reste en couple jusqu’à ce que la mort nous sépare. Cool.

Par contre, vous risquez pas de vous faire de thunes avec un moineau mort.