L'Internet des objets et les bidules connectés, voici l'avenir de nos technologies modernes. Doucement, l'Internet envahit notre quotidien, nos téléphones, nos montres, nos micro-ondes, nos frigo, nos vélos etc. Les projets fleurissent sur Kickstarter et on voit apparaître de nouveaux objets connectés chaque semaine, mais tout cela est-il toujours bien utile ?

  1. Pavlok - le bracelet électrique
    Ce bracelet qui tire son nom d'Ivan Pavlov et du fameux réflexe pavlovien, prétend pouvoir vous faire remplir des objectifs pré-établis sur l'app smartphone en vous balançant un choc électrique si vous ne les atteignez pas. C'est sûr que ça motive pour se lever à l'heure ou faire son jogging.

    1
    Crédits photo : pavlok
  2. Lechal - les chaussures un peu moches
    L'idée de départ est plutôt bonne puisque les chaussures Lechal sont reliées à une app dédiée qui suit vos déplacement, calcule le nombre de pas que vous faites, les calories dépensées etc. Un désavantage de poids cependant : elles ressemblent à des chaussons de plongée que mettraient des elfes s'ils allaient faire du snorkeling.

    2
    Crédits photo : lechal
  3. Vibease - le sextoy longue-distance
    Un petit sextoy proche dans le concept des oeufs vibrants télécommandés, sauf que la télécommande ici est un smartphone et que votre partenaire peut s'amuser avec vous à distance. Vous pouvez aussi vous amuser toute seule d'ailleurs. On ne sait pas vous mais l'idée de se bouffer les ondes du machin dans la chougnette est pas particulièrement plaisante.

    3
    Crédits photo : Vibease
  4. Bistro - le distributeur de croquettes 2.0
    Gros projet que ce bistro pour chat connecté qui permet à vos chats d'être nourris quand vous n'êtes pas là. Le machin est équipé d'une caméra à reconnaissance faciale pour adapter le nombre de croquettes au chat qui se présente devant lui, et en plus de tout ça vous pouvez recevoir toutes les stats en temps réel sur votre iPhone.
    Est-ce qu'on serait pas allé un peu trop loin là ?
    https://www.youtube.com/watch?v=Wiy8DRIuh9U
  5. Umbrella Here - un ptit coin d'e-parapluie
    Umbrella here est une petite lampe que vous fixez au sommet de votre parapluie et que vous allumez quand vous le souhaitez à la manière du voyant lumineux des taxis, pour indiquer aux autres personnes que vous voulez bien partager votre abris avec un passant en détresse. Un service un tout petit peu tiré par les cheveux mais après tout, l'initiative est sympathique.

    5
    Crédits photo : umbrellahere
  6. Memoto - la mémoire vive
    Le plus petit appareil photo du monde pour prendre en photo facilement toute sa vie et avoir plein de souvenirs géolocalisés. Bon après si ça vous emmerde vous pouvez aussi sortir votre téléphone.

    6
    Crédits photo : Memoto
  7. DrinkMate - l'éthylotest android
    Si vous disposez d'un smartphone android, d'une voiture et qu'en plus vous aimez picoler, le DrinkMate est fait pour vous puisqu'il vous suffit de souffler dans le machin pour que votre téléphone vous indique votre taux d'alcoolémie. Et ce n'est surtout pas fait pour faire un concours de mecs bourrés avec vos potes. Surtout pas.

    7
    Crédits photo : drinkmate
  8. Edyn - le jardin connecté
    Edyn, c'est un ensemble de petits gadgets qu'on plante dans son jardin et qui peuvent tout gérer : le taux d'humidité, quand récolter vos légumes et tout plein d'autres détails intéressants. Vos plantes vous envoient des notifications sur votre smartphone pour vous dire comment elles se sentent. On est loin du jardinage à l'ancienne...

    8
    Crédits photo : Edyn

Bon, on critique parce qu'on est jaloux mais au fond on ne dirait pas non (sauf les chaussures, elles sont vraiment trop cheum).