Si vous avez eu la chance d'appartenir à un groupe dans votre jeunesse, vous devez savoir qu'il y a toujours un moment critique et inévitable, celui de choisir un nom. Tout cela peut engendrer des discussions passionnées et on a déjà vu des groupes se séparer avant même d'avoir trouvé un nom tant la question est épineuse. On peut ouvrir le dico au hasard et choisir le premier mot qui vient mais ça peut être risqué, alors quoi ? Les artistes de cette playlist ont trouvé la parade : prendre le nom d'une chanson déjà existante et en faire leur patronyme. Malin.

Appuyez sur Next pour passer à la chanson suivante

  1. Radio Head - Talking Heads
    Avant ils s'appelaient On a Friday mais un journaliste leur a dit que c'était chiant alors ils ont choisi Radiohead.
  2. Rollin' Stones - Muddy Waters
    Contrairement à une idée assez répandue, les Rolling Stones n'ont pas trouvé leur nom dans un album de Bob Dylan mais bien dans cette chanson de Muddy Waters.
  3. Deep Purple - Bing Crosby
    Figurez-vous que Deep Purple était la chanson préférée de la grand-mère du guitariste Ritchie Blackmore. Pour lui rendre hommage, il a choisi ce nom pour son groupe.
  4. The Ballad of Frankie Lee and Judas Priest - Bob Dylan
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, le groupe de heavy metal Judas Priest tire son nom d'une ballade de Bob Dylan. Y aurait-il un coeur derrière ces brutes cloutées ?
  5. We are Scientists - Cap'n Jazz
    Ils ont beau dire que leur nom viendrait d'une discussion avec un employé d'une compagnie de déménagement ("Et vous bossez dans quelle branche ?" "Nous sommes des scientifiques.") nous on préfère croire qu'ils se sont inspirés du groupe d'emo culte Cap N'Jazz.
  6. Canned Heat Blues - Tommy Johnson
    Passionnés de blues, les américains de Canned Heat sont allés chercher leur nom dans le répertoire d'un des bluesmen les plus connus du Mississippi : Tommy Johnson
  7. Motörhead - Hawkwind
    Lemmy n'est pas allé chercher bien loin après s'être fait viré d'Hawkwind. Pour trouver le nom de son nouveau groupe, il choisit le nom de la dernière chanson qu'il ait composée pour le groupe, à savoir Motörhead.
  8. Mayhem with Mercy - Venom
    Pour rendre hommage à un des groupes phares de la première vague du black metal, Mayhem a décidé de s'inspirer d'une chanson de leurs maîtres, Venom.
  9. Star Sailor - Tim Buckley
    Tim Buckley, père de Jeff Buckley, a inspiré le nom du groupe Star Sailor avec une de ses chansons pour le moins...particulière. On vous laisse juger.

  10. Jesu - Godflesh
    Quand Ben Green quitte Godflesh, il laisse son compère Justin Broadrick dans l'embarras. Ce dernier décide de fonder un nouveau projet, et pour le nom, il prend tout simplement le dernier morceau du dernier album de Godflesh : Jesu.
  11. Jet - Paul McCartney
    Les Australiens de Jet adorent les Beatles, et ça sent dans leur musique. Pour leur nom ils sont allés voir dans le répertoire solo de Paul McCartney et sont revenus avec Jet. Simple et efficace.
  12. Soma - Smashing Pumpkins
    Les petits français de Soma sont fans des Smashing Pumpkins, ça se sent dans leur musique mais ça se voit surtout dans le nom qu'ils ont adopté, sorti tout droit de l'album Siamese Dreams.

Toutes ces chansons inspirantes et bien d'autres sur la playlist Spotify :

Crédits photo: farmdog