Ne croyez pas que les noms de famille ont été donnés un jour au hasard. Ils ont souvent une histoire, une origine plus ou moins connue qui les relie à un métier, une région, ou un trait de caractère souvent flatteur. Des patronymes qui ont tellement la classe, qu’ils sont devenus les plus populaires dans ces 10 pays européens.

1. Les Murphy en Irlande

Rien à voir avec la loi de Murphy également appelée « loi des emmerdes » qui veut que tout ce qui doit mal tourner tourne mal, mais une chose est sûre, en Irlande les Murphy font la loi. Nom de famille le plus commun du pays, il viendrait à l’origine du gaélique « Murchadh » qui signifie « guerrier de la mer ».

Source photo : Giphy

2. Les Martin en France

Les Martin seraient-ils nos petits hommes verts ? En effet, leur nom viendrait du latin Martinus qui veut dire « de mars ». En fait, à l’origine cela faisait davantage référence au Dieu de la Guerre de la mythologie romaine, qu’à la planète rouge. Les Martin seraient donc, si on en croit leur blase, de véritables roquets !

Source photo : Giphy

3. Les Silva au Portugal

Historiquement, les da Silva formaient au Portugal une caste de nobles et de puissants seigneurs. Après on ne va pas se mentir, tous les Portugais qui portent aujourd’hui ce nom ne sont pas tous les dignes héritiers de ces illustres aînés, pas mal de familles auraient en effet opté pour ce nom à travers les siècles par simple opportunisme. Quant à savoir ce que Silva signifie. En portugais, cela voudrait dire « ronce », alors qu’en latin, le terme était employé pour désigner une forêt.

Source photo : Giphy

4. Les Smith en Angleterre

A travers les siècles, les Smith se sont forgés une place au soleil – certes britannique mais quand même – au classement des patronymes les plus portés. Normal, puisque ce nom de famille désignait à l’origine les forgerons ! Une racine que l’on retrouve d’ailleurs un peu partout en Europe du nord, puisque les Schmidt en Allemagne, les Smit en Hollande ou encore les Smet (oui comme Jojo) en Belgique, partagent la même origine étymologique.

Source photo : Giphy

5. Les Yilmaz en Turquie

Pour la petite histoire, jusqu’en 1934 les Turcs n’étaient pas obligés de porter un nom de famille. Jusqu’à ce que la loi les y oblige. Et quitte à choisir un blase qui sonne bien, un paquet d’habitants a donc opté pour le nom de Yilmaz qui signifie « intrépide » en turc !

Source photo : Giphy

6. Les Korhonen en Finlande

A priori, en Finlande les Korhonen se tireraient la bourre avec les Virtanen pour savoir qui des deux patronymes est le plus porté. Et aux dernières nouvelles, ce seraient les « petits sourds » (Korhonen en finnois) qui cloueraient le bec de leurs rivaux. ps. d’autres sources affirment que ce patronyme pourraient également signifier « vieil homme ».

Source photo : Giphy

7. Les De Jong au Pays-Bas

Les amateurs de ballon rond ainsi que le tibia péroné d’Hatem Ben Arfa n’ont sans doute pas oublié ce nom de boucher hollandais (prénom Nigel) qui a longtemps sévi sur les étals terrains de foot. De Jong donc, n’a pourtant rien d’exceptionnel puisqu’il s’agit du patronyme le plus commun au Pays-Bas, et il veut dire au passage : « le jeune ».

Source photo : Giphy

8. Les Smirnov en Russie

Enfin un patronyme qui coule de source ! Se nommer Smirnov pour un Russe, à une lettre près, ça paraît évident, un peu comme si tous les Marseillais s’appelaient Pastif.

Source photo : Giphy

9. Les Nagy en Hongrie

Enlevez-vous immédiatement l’image de l’animateur de France 2, les Nagy de Hongrie ont un g et un u en moins dans leur patronyme, et sans doute aussi quelques centimètres en plus, puisque le mot nagy en hongrois désignerait quelque chose de grand…

Source photo : Giphy

10. Les Papadopoulos en Grèce

En Grec, Papadopoulos désignerait les fils de prêtre. Pas de panique, contrairement à leurs homologues catholiques, les religieux orthodoxes ont le droit de se marier et d’avoir des enfants. Et visiblement, pas besoin de le leur répéter puisque ces « fils de prêtre », Papadopoulos donc, seraient extrêmement nombreux en Grèce.

Source photo : Giphy

Vous aussi vous avez un nom de famille plutôt cool ?

Source : lavenir.net