L’autre jour, je discutais avec un castor à lunettes, et il me racontait plein de trucs qui se sont passés à l’époque où on avait encore la capacité intellectuelle d’écouter une histoire de plus de 140 signes. C’était cool, mais en fait, je captais rien, parce qu’il utilisait plein de mots hors contexte. LOL.

1. Troll

Il y a bien longtemps, dans des cavernes imaginaires du temps passé, vivaient de petits habitants vaguement inquiétants, mais parfois gentils, qu’on pouvait échanger aux cartes Magic quand on avait des cheveux longs et un bracelet en cuir. Quand on les a raccordés à la fibre, ces petits êtres charmants ont quitté les cavernes pour se retrouver sur des forums où ils passent leur temps à dire que tout est de la merde.

Source photo : Giphy

2. Viral

Avant, quand tu disais « Mon machin est devenu viral », on te fuyait parce qu’on avait peur de choper le Sida en te touchant. Maintenant, quand tu dis « Mon machin est devenu viral », on te pose plein de questions pour savoir si tu es quelqu’un d’important. Pourtant, Internet n’a pas encore permis de guérir le Sida.

3. Tablette

A l’atterrissage, il n’est pas rare que les hôtesses de l’air demandent aux passagers de ranger leurs tablettes. Le problème, c’est que maintenant les passagers posent leur tablette sur leur tablette et que les deux tablettes doivent être rangées, ce qui génère des situations linguistiques inconfortables, surtout quand on se fait une tablette de chocolat en même temps.

Source photo : Giphy

4. Profil

Il paraît que la symétrie est à la base de toute beauté; enfin moi j’ai quand même un bon et un mauvais profil. Mais quand je dis ça, désormais, les gens pensent que j’ai un profil secret sur Facebook sur lequel je mets toutes les photos que je prends avec mes cadavres d’animaux et mon pentacle.

Source photo : Giphy

5. Suivre

Avant, suivre quelqu’un, ça voulait dire le stalker. Ça vous en bouche un coin, hein ? Et parfois on avait même une ordonnance d’éloignement et c’était pas bon signe du tout.

Source photo : Giphy

6. Aimer

Il fut un temps où on répétait que « quand on aime, on ne compte pas ». Aujourd’hui, on compte le nombre de j’aime qu’on reçoit, ce qui est complètement contradictoire avec l’injonction précédente. La génération de transition est sentimentalement foutue.

7. Minitel

1997/ Minitel: Réseau français sécure et performant permettant de se connecter au monde et de se familiariser avec l’attente excessive.2016 / Minitel: Truc trop vintage trouvé dans une brocante offert à mon pote qui kiffe les années 60.

8. Nickel chrome

Toute personne de plus de 20 ans a déjà utilisé l’expression « Nickel chrome » avec autant de facilité qu’elle aurait dit « Tip top », pour signifier son assentiment face à une proposition de rendez-vous. La ringardisation de l’expression aux alentours des années 2000 a permis sa réapparition sous une autre acception: toute personne ayant préalablement utilisé Internet Explorer a déjà utilisé l’expression « Nickel, Chrome » pour signifier sa satisfaction d’avoir découvert le navigateur Google Chrome.

Source photo : Giphy

9. Chatte

Si la chatte a toujours eu une acception sexuelle hautement évocatrice, elle n’est qu’un moyen de communication récent. Ainsi, en 95, si on m’avait dit que me servirais de ma petite persane angora pour communiquer avec des amis situés aux Etats-Unis, je vous aurais pas cru. En plus, c’est trop facile de s’y connecter, il suffit d’une souris.

10. Coder

Tu codes un peu ? Ouais, je code un peu. Genre tu pourrais par exemple me coder ce télégramme qu’on doit envoyer aux Américains histoire qu’il soit pas intercepté par les nazis et qu’on puisse organiser le débarquement indispensable à la victoire contre la barbarie sans risquer de tomber dans un guet-apens ? Euh, ouais, enfin je peux te faire un petit truc propre en HTML 5, si tu veux. Tu connais WordPress ?

« Arrête, môman, je te promets la prof elle l’a dit, genre les Romains ils passaient leur temps sur les forums et tout et toi tu me demandes d’arrêter de tchatter pour faire mes devoirs à la place, mais t’es ouf ou quoi ? Toute la journée ils étaient sur les forums les mecs, en toge, et tout, et même que les Norvégiens ils utilisaient Thor. »


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :