Chercher un métier, c'est pas facile, surtout dans un climat où on n'a de cesse de répéter que le chômage des jeunes nianiania c'est une aberration gnagnagna oulalala la vie va mal on fonce dans le mur. En vrai, il y a plein de filières qui recrutent. L'Industrie forme et recrute dans des métiers auxquels on ne penserait pas forcément : électrotechnicien, technicien R&D, big data analyst, technicien de maintenance, roboticien...Pourquoi ne pas te diriger vers l'Industrie pour trouver un emploi ?

Top partenaire [?]

1. Agent d'entretien

L’année 2018 a vu fleurir 77.000 projets de recrutement ce qui donne une idée assez claire de la quantité de boulots disponibles dans ce secteur. Youpi, on se réjouira de travailler dans un bureau bien propre. Le monde est bien fait.

2. Aide à domicile

52.000 recrutements prévus. Le secteur de l’aide à la personne se porte bien, la faute au vieillissement de la population et au désengagement progressif des investissements publics en la matière. Avec l’ambulatoire, l’aide à la personne est devenue un quasi service public pour les malades chroniques et les personnes âgées. Ou comment gagner de l’argent en se sentant utile.

3. Aide et apprenti cuisinier

49.410 recrutements sont prévus. En plus, avec un peu de chance et de doigté, vous serez pris à Top Chef et ensuite vous serez célèbres dans toute la France et tout ça se terminera avec des étoiles au Michelin, ce qui est cool ensuite quand on veut inviter des gens à dîner.

Source photo : Giphy

4. Aide-soignant

45.501 projets de recrutement dans l’année. Le personnel médical et paramédical, on en aura toujours besoin, surtout quand on sera tous vieux et qu’il faudra plus d’hôpitaux et de maisons de retraite que d’appartements classiques. Hâte !

5. Ingénieur et cadre dans le secteur informatique

42.061 personnes devraient trouver leur voie dans le secteur cette année. L’informatique c’est la clé du plein emploi ! Et c’est normal quand on voit que la seule astuce qu’on est capable d’utiliser pour réparer un ordinateur c’est l’éteindre et le rallumer.

6. Animateur dans le domaine socioculturel

85.000 recrutements sont prévus cette année, mais le domaine est très vaste et regroupe plusieurs métiers qui consistent essentiellement à intervenir en milieu scolaire, associatif ou médical pour mener des projets culturels et animer des ateliers.

7. Serveur

33.000 serveurs devraient être recrutés cette année. À raison de cinquante centimes de pourboire par service, en imaginant qu’un serveur fait 20 services par jour 204 jours par an, je vous raconte pas l’entreprise de blanchiment d’argent qui se cache derrière tout ça.

Source photo : Giphy

8. Secrétaire

32.000 secrétaires seront recrutés cette année. Pour autant, si vous êtes un meuble en bois de l’époque Napoléon III, inutile de postuler, ce n’est pas la même fonction.

9. Technicien fibre optique

Bah ouais, si tu penses que passer ta vie sur Netflix pendant que ton frère joue à Fortnite sans problème de connexion relève de la magie, t’es bien à côté de la plaque.

Ce sont les techniciens fibre optique qui te permettent d’accéder à un débit potable alors que tu habites Monjaille-les-Oies et que ta ligne ADSL est tout juste assez puissante pour que t’aies pas l’impression de surfer sur un Minitel. Plus de 40 000 postes sont à pourvoir d’ici 2022.

10. Les nouveaux métiers de l'industrie

250 000 recrutements quand même dans l’industrie tous les ans. Et pas que pour opérer des machines. Les industries aussi ont besoin de data scientists. Les métiers de ce secteur sont d’ailleurs en constante évolution et de nouveaux métiers apparaissent chaque année. Bref, il y a de quoi s’occuper si on veut se diriger par là.

Postulez, qu’ils disaient.

Pour trouver un emploi, ça peut être pas mal de connaître les filières qui recrutent le plus. L'industrie recrute dans de nombreux métiers. Tu devrais y trouver ta place : électrotechnicien, technicien R&D, big data analyst, technicien de maintenance, roboticien... Les Pôles Formation de l'UIMM, présents partout en France, peuvent t'accompagner pour être formé et recruté dans un secteur d'avenir. À toi de jouer !