Le nomadisme digital est devenu en vogue depuis quelques années. Ces nomades sont des personnes libres géographiquement puisqu’elles exercent le plus souvent des activités liées au multimédia, à l’informatique, au web ou une activité rémunérée qu’elles peuvent pratiquer avec un ordinateur. Bienvenue dans l’univers convoité de ces nouveaux troubadours connectés !

1. Le Consulting

Les consultants accompagnent leurs clients dans la recherche du meilleur usage du numérique et élaborent des stratégies de communication d’entreprise (notamment avec les nouveaux, médias). C’est un domaine assez vaste qui peut s’adapter à pas mal de secteurs d’activités. Un métier pour les cadres qui en ont marre de porter une cravate ou des talons et d’aller pointer chaque jour à Nanterre city !

Source photo : Giphy

2. Réalisateur de vidéos

Encore une fois, c’est un métier qui exige d’avoir, au préalable, quelques connaissances dans ce domaine. Que l’on soit autodidacte ou passé par une école, les réalisateurs de vidéos doivent produire pas mal de films (souvent sans être payé) pour être connu avant de prétendre être freelance. Un métier qui permet d’être au quatre coins du monde et d’en rapporter le meilleur en vidéo, what else ?

3. Développeur

Voici un des métiers les plus rentables dans le secteur du web mais si vous êtes nul en développement, ça peut être un peu compliqué au départ ! Vous pouvez être spécialisé en développement web ou d’applications pour les smartphones. Il vous faudra cependant quelques années d’expérience et de solides bases en codage informatique pour prospérer en freelance. Un métier de geek à découvrir absolument !

Source photo : Giphy

4. Spécialiste webmarketing (SEO, Adwords, emailing …)

Ce type de profil est très recherché aujourd’hui à l’heure ou internet fait partie intégrante des stratégies commerciales des entreprises ! Une sorte de consultant ultra spécialisé qui pourra vous permettre d’engranger des ventes en peu de temps. Un poste qui peut convenir à des sédentaires comme à des nomades, à vous de voir si vous êtes plutôt tongs ou tailleur !

Source photo : Giphy

5. Webdesigner

Allez, un petit métier de geek (et oui, le nomadisme appartient à ceux qui maîtrisent l’informatique, on vous a dit). Un job en or qui paye très bien mais demande un background solide en informatique et une sensibilité artistique forte pour réaliser une belle interface web ! Si vous vous sentez capable d’endurer un peu de HTML et de CSS, ce job vous paiera de belles escapades !



6. Rédacteur web

Les rédacteurs web sont des personnes qui écrivent des textes pour des clients qui leur commandent des articles. Contrairement aux rédacteurs de presse écrite, ils doivent maîtriser quelques règles propres à internet (comme le référencement naturel) et envoient leur prose à des structures très diverses. Si vous ne faîtes pas trop de fautes et que vous maîtrisez la langue française, ce job est fait pour vous !

Source photo : Giphy

7. Graphiste

Illustrator, Photoshop, InDesign…Ces logiciels ne vous disent rien ? Pas de problème, on comprend mais là, ça va être dur d’exercer le métier de graphiste…Il va falloir dompter ces bêtes maléfiques pour en faire des œuvres d’art ! Si vous savez dessiner, ce serait dommage de passer à côté de ce métier formidable ! Une petite formation et le tour est joué, vous pouvez vous lancer !

8. Photographe

Tout comme le réalisateur vidéo, il n’est pas aisé de s’imposer comme un photographe de référence et être payé pour exercer son métier. De nombreux prétendants et peu d’élus pour ce job en or qui ne nécessite pas de formation poussée mais un regard différent sur le monde et quelques petites connaissances en retouche photo. Même si vos clichés ne sont pas dans le National Geographic, vous pouvez toutefois proposer vos services un peu partout dans le monde!

Source photo : Giphy

9. Vendeur de boutique en ligne

Être vendeur ne nécessite pas de formations particulières si vous avez déjà de l’expérience dans la vente et que vous vous entourez de bonnes personnes pour monter votre projet. Un métier qui donnera probablement envie à vos potes de vous suivre dans l’aventure. Si ces derniers sont développeurs ou spécialisés dans le web marketing, prenez-les avec vous tout de suite!

10. Blogueur professionel

Les blogueurs pro sont nés il y a quelques années mais il faut pas mal de travail bénévole avant de pouvoir accéder à ce statut. Un blogueur doit savoir maîtriser un grand nombre de choses : la rédaction de contenu, la photographie, le community management, la réalisation et le montage vidéo, le web-marketing ainsi que tout ce qui touche à l’informatique pour la gestion de son blog. Un métier passionnant mais dont on ne récolte les fruits qu’après avoir fait ses preuves !

Source photo : Giphy

Ce serait bien de se geekifier un peu, non ? PS : Si vous avez déjà un petit peu d’argent de côté et que vous êtes nul en informatique, pensez à l’investissement immobilier..une valeur sûre qui vous permettra de bouger partout.

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !