Le 9 juin, notre belle ville accueille l'un des 10K les plus notables de l'année : l'adidas 10K Paris. Que tu décides de courir seul ou que tu rejoignes l'une des teams adidas runners, c'est l'occase de faire sauter le chrono en plein cœur de Paris ! Cette année, Topito est partenaire de la course, et on sera même sur la ligne de départ. Et si tu venais courir avec nous ? Et en attendant, on a décidé de te filer quelques bons spot pour préparer la course !

Top partenaire [?]

1. Le Canal Saint-Martin (et le Canal de l'Ourcq)

Alors vous allez me dire « Ouiiiii mais le canaaaaaal c’est toujours blindéééé y’a trop de mooooonde… ».Et je vous répondrai que déjà c’est faux, il suffit de longer le canal tôt le matin ou en fin de journée, et puis si vous vous éloignez un peu du plein coeur de Paris en allant vers Bobigny, non seulement vous quittez le sol pavé, mais en plus vous arriverez dans un cadre bien plus vert et adapté à la pratique du running.

Les + : la verdure, le parc de la Villette, la proximité de l’eau

Les – : pas de métro après Pantin, les pavés dans Paris

2. Les Buttes Chaumont

Les Buttes Chaumont présentent de nombreux avantages pour le runner, quel que soit son niveau.Elles sont arborées, et on a clairement l’impression d’avoir quitté Paris.Ensuite, elles proposent plusieurs niveaux de difficulté pour adapter sa course à son entraînement : on pourra choisir un parcours à fort dénivelé en courant tout autour du parc, ou un terrain plat en privilégiant le tour du lac.On trouve même des escaliers et des pentes fortes pour travailler ses cuisses, si on fait partie des durs !

Les + : la difficulté variable, les fontaines d’eau, le cadre

Les – : Les côtes, l’affluence le week-end

3. Le Parc Monceau

Le gros avantage du parc Monceau ? Son tour fait quasiment 1 kilomètre ! Pratique pour savoir où on en est dans sa course si on n’a pas de tracker, ou tout simplement adapter son entraînement sur la distance.Le parc est souvent plein de runners, et il faut souvent slalomer un peu partout, mais ça permet également de trouver à coup sûr un lièvre pour se motiver.Pour compléter son entraînement, l’espace à l’entrée du parc où se retrouvent les adeptes du fitness, permet de travailler son booty ou ses bibis à la fin d’un run.Et autre point intéressant : c’est là que je cours le plus souvent, vous aurez donc de grandes chances de m’y croiser, notamment le dimanche matin.

Les + : Les fontaines d’eau, l’espace fitness, ma présence régulière

Les – : l’affluence le week-end

4. Le Jardin des Tuileries

Oui, c’est vrai, les Tuileries c’est chiant en été parce que c’est plein de pollen et de poussière. MAIS on est tout de même dans un cadre agréable, tracé de longues lignes droites idéales pour un entraînement fractionné.

Les + : le plein centre de Paris, le cadre, les fontaines

Les – : la poussière, le pollen (mais du coup si t’es pas allergique, fonce.)

5. Les quais de Seine

En ce qui concerne les quais de Seine, il y a deux écoles : soit tu les détestes parce qu’ils sont plein de gens qui prennent l’apéro et que ça te donne envie de t’arrêter boire une bière avec eux, soit tu les adores parce qu’ils sont pleins de gens qui prennent l’apéro et que ça te fait dire que toi, au moins, t’auras des mollets en acier, pas comme eux.

Les + : les gens qui boivent des coups et te motivent

Les – : les gens qui boivent des coups et te démotivent

6. Le Parc Montsouris

Montsouris, c’est grand, c’est vert, ça monte un peu mais pas trop, et c’est plein de grands espaces pour faire un peu d’exercice au début ou à la fin de ta course. Ou même pendant hein, tu fais ce que tu veux.

Bon après, faut accepter d’aller rive gauche, mais ça c’est toi qui vois.

Les + : le dénivelé, les espaces verts, moins de gens que dans plein d’autres parcs

Les – : c’est loiiiiin (ouais bon, j’habite dans le 18ème aussi)

7. La Coulée Verte

La coulée verte, en gros, te mènera de Bastille à Daumesnil, sur un sentier vert et bien aménagé. Tu y trouveras fontaines, banc, zones ombragées… de quoi satisfaire tous les types de runners.

Les + : la personnalité du parcours, les différents aménagements, la visite de Paris 12

Les – : un monde fou en été

8. Le Bois de Vincennes

Allez, on sort un peu de Paris, mais entre nous, c’est quasi Paris.Le Bois de Vincennes, c’est la possibilité de courir au frais, au milieu des bois, sans pour autant prendre le train pour s’éloigner de Paris. Mon petit conseil : tu vas à Daumesnil, tu commences ta course le long des lacs, et tu files dans le bois. Rien de plus agréable un dimanche matin.

Les + : l’impression d’être en plein nature, la proximité des transports, Daumesnil à 2 pas

Les – : à vrai dire, c’est un peu compliqué de trouver un défaut à ce spot.

9. Le Bois de Boulogne

Boulogne, comme Vincennes, te permettra de courir dans les bois à 2 pas de Paris, et toujours accessible en métro. L’ambiance des lacs du bois de Boulogne est agréable à tous moments; le soir en semaine c’est très calme, et le week-end, animé par toutes les familles qui viennent profiter des activités sur place.Le bois est immense, donc pas de risque de tourner en rond. A tester !

Les + : accessible facilement, un dénivelé doux, l’animation constante

Les – : Comme Vincennes, difficile de trouver des défauts à ce parcours

10. Le Champs de Mars

Certes, le Champs de Mars c’est un spot touristique avant tout, mais oh, on n’a pas tous la chance de pouvoir courir au pied de la Tour Eiffel ! On fait vite le tour de ce spot, mais il offre un cadre exceptionnel qui réveillera la magie dans ton coeur.Mon conseil : Tu commences quand la Tour Eiffel s’illumine, et tu t’arrêtes à l’illumination suivante. Une petite motivation qui te fera courir une heure sans même t’en rendre compte !

Les + : la Tour Eiffel qui veille sur ton run, l’animation, les lignes droites pour ton fractionné

Les – : l’affluence, les gens et la foule. Oui, c’est 3 fois la même chose.

D'où que tu viennes dans Paris ou du Grand Paris, choisis ton quartier et défends-le ! Avec ces 10 spots, tu as largement de quoi sortir courir et adapter ton entraînement pour nous rejoindre le 9 juin au départ de l'adidas 10K Paris et défendre tes couleurs ! Une course en plein coeur de la capitale, idéale pour un premier 10K ou pour éclater ton RP !