Quand on pense à Toulouse et à la bouffe, on pense tout de suite au cassoulet, au jambon de pays, à la saucisse, à la violette et à d’autres incontournables. Des produits que certains des restaurateurs de la ville cuisinent avec talent, mais qui ne suffisent pas à résumer l’extraordinaire variété culinaire que Toulouse propose à ses habitants et à ses visiteurs. Car à Toulouse, on peut carrément faire le tour du monde sans quitter le centre. Bon appétit !

1. Michel Sarran

On commence par le plus prestigieux. Alors certes, ça coûte un peu une blinde mais l’expérience est garantie. Non seulement parce que c’est bon, soigné et que le personnel est extrêmement accueillant et compétent, mais aussi parce qu’avec un peu de chance, le chef étoilé en personne passera vous faire un petit bonjour à la fin du repas. Pour les grandes occasions !

2. La Sandia

Le meilleur restaurant mexicain de la ville rose. Une ambiance hyper immersive, des tacos et des fajitas à tomber à la renverse, des enchiladas à se damner et des quesadillas meilleures c’est pas possible. Le tout sans oublier les nombreuses spécialités à découvrir absolument.

Bon appétit bien sûr...

A post shared by Hélène Leal Nicola (@lennita33) on

3. Lo Stivale

Le chef fait profiter à ses convives de délicieuses recettes familiales, qu’il concocte à l’aide de produits frais qu’il ramène d’Italie. Même les classiques comme le tiramisu se réinventent. Une adresse conviviale et généreuse, à deux pas de la célèbre place des Carmes.

4. Le Tranchoir

Un restaurant médiéval qui joue à fond la carte de l’immersion totale, musique et accoutrements à l’appui. Niveau cuisine également, avec des plats typiques du Moyen-âge, servis sur une tranche de pain épaisse (c’est ce qu’on appelait le tranchoir à l’époque). À ne pas manquer : les banquets organisés régulièrement, avec musique live.

Repas médiévale ??? #letranchoir#restaurant#toulouse

A post shared by Tiphaine Gmd (@tiphaine_gmd) on

5. Le Bibent

On revient à la haute cuisine, avec le restaurant de Christian Constant. Idéalement situé sur la Place du Capitole, il en impose avec sa décoration très impressionnante, à base de dorures, qui fait appel au prestige à la française, et grâce à sa carte savoureuse. Goûtez la salade du chef ou le cassoulet montalbanais de Marcel Delmas.

6. Le Shin-ya Ramen

Il n’est pas rare de retrouver ce restaurant japonais tout en haut des listes des meilleurs restaurants de Toulouse. Et pour cause, car ici, tout est au top : la cuisine pour commencer, à base de produits frais, l’accueil et l’ambiance. Et en plus, ce n’est pas non plus trop cher.

7. Le Carson City

Un incontournable pour les voraces. De la barbaque (en provenance de l’Aveyron), des assiettes copieusement remplies (ne pas hésiter à demander un doggy bag) et des desserts aussi gargantuesques que délicieux. LE resto américain/tex-mex de Toulouse. En plus, c’est à St-Cyprien, et St-Cyprien, c’est vachement bien. Surtout l’été.

8. Le Ksar

Aussi petit que généreux, le Ksar ne joue pas la carte de l’esbroufe et se concentre sur l’accueil et sur la cuisine, proposant probablement les meilleurs tajines de la ville. Un aller-simple pour l’Orient et ses mille et une saveurs.

Datenight ?

A post shared by ?Alice - (@alicearnd) on

9. Le Pavé des Minimes

Au cœur du quartier cher à Claude Nougaro, ce restaurant se pose comme un indispensable pour quiconque a décidé de partir à la découverte de la gastronomie régionale. Les plats sont de saison, les produits parfaitement frais et sélectionnés avec soin et le cadre est typique.

Et pour le digestif, direction la Place Saint-Pierre !