Chaque année, l'Independant Game Festival récompense les meilleurs jeux vidéo indépendants, ces petites perles et ovnis pondus par des petites équipes de développement (quelques fois un seul développeur), qui offrent une vraie fraicheur dans l'industrie lourde vidéoludique. Quels jeux indépendants fallait-il tester ces 12 derniers mois ? Le palmarès de l'IGF de cette année vous donne la réponse :

    Les jeux récompensés

  1. Faster than Light (Excellence in Design, Audience Award)
    Un mélange de jeu de stratégie, de combat et d'aventure spatiale : améliorez votre vaisseau, explorez de nouvelles planètes, gérez la vie de votre équipage, le tout en cassant du pirate spatial. Fantastique.
  2. Cart Life (Seumas McNally Grand Prize, Nuovo Award)
    Un jeu de simulation de vie en noir et blanc. Ca fait envie non ?

    Ce contenu n'existe plus

    "*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

  3. Kentucky Route Zero (Excellence in Visual Arts)
    Un jeu d'aventure aux ambiances poétiques. Vous suivez le voyage d'un homme à travers une route cachée avec un Kentucky campagnard en toile de fond.
  4. Little Inferno (Technical Excellence)
    Un "jeu" où faut tout cramer. Parfait pour les apprentis pyromanes, et encore une superbe oeuvre poétique par les créateurs de l'excellent World of Goo.
  5. Zineth (Best Student Game)
    Vitesse, couleurs saturées, vitesse, musique 8-bit frénétique, vitesse. Ce jeu donne un petit coup de vieux à Sonic en plus de donner l'impression d'être sous acides.
  6. 140 (Excellence in Audio)
    Un jeu de plate-forme aux graphismes minimalistes porté par un concept efficace : vous incarnez une forme abstraite pouvant se changer en cercle, carré ou triangle. Vous devez progresser dans le décor en exploitant les caractéristiques de chaque forme. Six boutons de jeu maxi + trois formes + une bonne idée, ça donne 140, un jeu avec le papa du très réussi Limbo aux commandes.
  7. Les jeux finalistes qui n'ont pas gagné mais qui sont bien aussi

  8. Hotline Miami
    Un jeu ultra violent, difficile, dans une ambiance années 80 servie par une BO fantastique. Un MUST-PLAY.
  9. Year Walk
  10. Perspective
  11. Dys4ia
  12. Super Hexagon
    Un des jeux les plus difficiles de l'histoire du jeu vidéo. Si si, essayez-donc cette drogue.
  13. SpaceTeam
  14. Thirty Flights of Loving

Vous en voyez d'autres ?

Source : IGF (via senscritique)