Dans la musique, il y a les albums d’Adèle qui donnent envie de prendre une corde pour aller s’isoler dans son grenier, et il y a les groupes qui font de la musique parodique. Ils se foutent bien d’avoir l’air con, leur but est soit de se moquer gentiment d’autres artistes en les pastichant, soit de nous faire marrer avec des paroles à la con. Mais attention, groupe parodique ne veut pas forcément dire qu’il n’y a aucun message sérieux derrière, ni que la musique est totalement naze. Ça, ça dépend des cas.

1. Tenacious D

Le groupe de l’acteur hollywoodien Jack Black et son pote Kyle Gass est le meilleur mix entre humour et talent. Parce que oui, leurs chansons heavy/hard sont vachement bien foutues. Pour preuve, ce titre, Tribute, qui est un hommage à la plus belle chanson du monde, une chanson qu’ils ont joué un jour parce que le démon leur avait demandé, mais qu’ils ont malheureusement oubliée… C’est drôle et c’est méga bien fait.

2. Les Fatals Picards

Certains se rappelleront peut-être de leur passage à l’Eurovision 2007 (on aurait dû gagner putain), d’autres connaissaient déjà avant, et pour certains les Fatals Picards n’évoqueront rien. Pourtant, ils valent le détour : que des chansons drôles et bien écrites, comme l’émouvante Mon père était tellement de gauche. Et oui, c’est bien eux qui ont fait le titre « La Ferme ».

3. Richard Cheese and Lounge Against the Machine

Vous connaissez Rage Against The Machine (si vous dites « non » vous sortez) ? Ben Richard Cheese, il a fondé Lounge Against The Machine, un groupe avec lequel il reprend des chansons aux paroles violentes sur des airs lounge, cosy, moelleux quoi. En vrai ça donne du jazz très agréable à écouter, même pour ceux qui ne sont pas fans du style. Ecoutez cette reprise de RATM, le solo au vibraphone est magnifique.

4. Les Wampas

Dans la tradition des groupes de punk français (qui a crié « gauchiasses » ?), Wampas est un collectif assez engagé, mais surtout très drôle. Ça rappellera à certains les grandes heures du Mouv’.

5. Elmer Food Beat

« Moi ce que j’aime chez Daniela c’est que l’on peut s’y mettre à trois. Elle est toujours d’accord pour battre des records. » ENFIN un peu de poésie dans ce monde si morose. Autant le dire tout de suite, Elmer Food Beat ne fait pas toujours dans la finesse (ils ont sorti un album qui s’appelle « 30cm », quand même), mais ce qui est sûr c’est que c’est toujours un bon moment musical.

6. Les Betteraves

Ah, les Betteraves ! Un groupe qui aura duré seulement 4 ans et qui a pourtant énormément fait parler de lui à l’époque. Ne cherchez pas la poésie ici, elle est plus que discrète. Chez Les Betteraves, c’est plutôt colère, cris et insultes sur fond de ska punk. C’était vachement bien quand on avait 12 ans, à une époque où la jeunesse emmerdait encore le Front National. Et on n’oublie pas l’excellent Un Couscous pour Jean-Marie (qui a encore crié « gauchiasses » ?)

7. Fatal Bazooka

Bien entendu, ils sont là les Fatal. Le groupe parodique de rap fondé par Mickaël Youn, Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine. Fous ta cagoule reste leur plus gros tube, mais nous on a un faible pour la parodie de Diam’s/Vitaa, remplacées par Youn/Obispo.

8. Explosion de Caca

Avec Explosion de Caca, il faut abandonner tout espoir de retrouver de la subtilité. Les riffs sont lourds, les sons un peu dégueu, mais c’est pas grave. Ils font des covers de chansons de la pop culture comme des génériques de dessins animés, le tout dans un style metal avec des voix (pas) très agréables à l’oreille. Appréciez ça.

9. Les Rolling Bidochons

Crêperie au lieu de Rape me de Nirvana, Les petites bites au lieu de Let it be des Beatles, T’as les boules pour Daddy Cool de Boney M… Bref, vous l’aurez compris, on est sur de la parodie pure et simple et pas forcément très recherchée, mais on est bien dedans.

10. Audiosmog

Pas purement parodique, Audiosmog est un groupe allemand qui fait des covers de chansons pop ultra connues et bien kitsh dans une version rock. Et c’est bien. Oui, juste « bien », faut pas déconner non plus.

Vous en avez d’autres ?