Yes I do ! Oui je le veux ! Après que l'Angleterre ait festoyé autour de William & Kate (& Pippa), c'est au tour du rocher monégasque de retenir son souffle pour Albert et Charlène. Moins bien ? Boh autant qu'un épisode de "Plus la belle la vie" après un bon Ken Loach... Mais ça reste des princes et des princesses donc ça passionne les foules quand même. Le Mariage sur les écrans, ce n'est pas nouveau, on avait déjà frissonner au cinéma. Demoiselles d'honneur larmoyantes, enterrement de vie de garçon, lancer de bouquet, voeux et autres banquets multicolores n'ont pas fini d'inspirer les cinéastes...Retour sur les 10 meilleurs films sur le mariage.

  1. Quatre mariages et un enterrement (Mike Newell - 1993) : le film qui propulsa la carrière de Hugh Grant, cramponné aux rôles de Don Juan. Le mariage de nos meilleurs amis a toujours une résonnance dans notre propre vie. Un film culte en Angleterre. Bon bien sûr faut pouvoir supporter Wet Wet Wet...
  2. Mamma Mia (Phyllida Lloyd - 2008) : encore une ôde à ABBA (si vous galérez pour votre chanson de mariage...). L'histoire d'une fille qui se marie et qui souhaite la présence de son père pour ce jour symbolique. Seul hic : elle ignore qui est son père parmi trois anciens amants de sa mère. D'ailleurs l'un deux, va profiter du jour du mariage pour demander la main à son ancienne maîtresse, en musique évidemment :
  3. Le Lauréat (Mike Nichols - 1967) : une femme mariée drague un jeune fraîchement diplômé, ils tombent amoureux. Ça parait simple ? Attendez la suite : la mère du garçon veut rencontrer la fille qui fait chavirer le coeur de son fils, il décide donc d'inviter la fille de sa maîtresse pour ne pas éveiller les soupçons, les deux jeunes tombent amoureux mais la fille de la maîtresse du garçon découvre leur liaison secrète. Pour résumer : regardez ce film (culte), c'est mieux.
  4. Muriel (P.J. Hogan - 1994) : Muriel, celle qui n'a rien pour elle (oh, ça rime), à part d'être fan de ABBA, décide de partir à Sydney pour chercher l'homme de sa vie. Et elle le trouve...
  5. Le mariage des moussons (Mira Nair - 2001) : film indien retraçant toute la préparation de la noce de mariage avec toutes les péripéties que cela implique, dont l'inceste ici. Tout de suite, on comprend mieux maintenant ce que le terme "comédie dramatique" veut dire.
  6. Le père de la mariée (Charles Shyer - 1991) : un gentil papounet prépare la cérémonie de mariage de sa fille, mais se demande si celle-ci a choisi le bon garçon. Un peu trop tard pour se poser la question, non ? Juste pour les mimiques du très bon Steve Martin :
  7. Le mariage de mon meilleur ami (P.J. Hogan - 1997) : Julia Roberts amoureuse secrètement de son meilleur ami...qui va se marier, avec Cameron Diaz, en plus. En petite peste jalouse qui se respecte, Julia, essaie tant bien que mal de ruiner cet union, en avouant ses sentiments à son pote le jour de son mariage, par exemple (touchant malgré tout) :
  8. Demain, on se marie ! (Frank Coraci - 1998) : Adam Sandler en animateur/chanteur chevelu de mariage, se fait larguer par sa fiancé le jour de son mariage. Pas cool. Du coup, ses chansons s'en ressentent un peu :
  9. Just married (ou presque) (Garry Marshall - 1999) : Julia Roberts en grosse lâche qui se défile 3 fois devant l'autel. Sympa. Mais peut être que Richard Gere va basculer sa vie...pour changer.
  10. Mariage à la grecque (Joel Zwick - 2003) : une jeune grecque un peu "Tanguy", se voit pousser par sa famille à trouver l'homme grec de sa vie. Elle parvient à trouver un homme plus que parfait, mais pas grec. Flûte. La rencontre avec les beaux-parents est du coup, un peu fastidieuse :

Et vous vous en voyez d'autres ?

Top inspiré par Lucie

Source : suite101.com, sunsetgun.typepad.com

Crédits photo : Caucas'