Tout le monde connaît Miyazaki ? Non ? Princesse Mononoké, Totoro, ça ne vous dit rien ? Ses films (on n'entend presque jamais parler de dessin animé), qui apportent une part de rêve, de messages souvent justes et forts, tout en restant modestes, sont considérés par beaucoup comme des chefs-d'oeuvre de l'animation, voire des chefs-d'oeuvre du cinéma tout court. Pour le découvrir ou le re-découvrir, un petit best-of de ses meilleurs films. Pour commencer ou les revoir. (MAJ janv 2014)

  1. Princesse Mononoké (1997)
    La perfection à l'état pur. Ce film grandiose nous prend aux tripes par sa beauté et par son intelligence. Des paysages superbes, des personnages attachants d'une humanité bouleversante, une BO géniale(merci Joe Hisaishi!) et un scénario prenant brisant tout les clichés habituels que l'on a sur le genre. Ce véritable chef-d'oeuvre est la meilleure entrée en matière possible si vous voulez découvrir l'animation japonaise. Une expérience inoubliable et une sacrée leçon de modestie... autant dire que si vous ne l'avez pas vu vous avez raté votre vie.

  2. Le château dans le ciel
    Une merveille qui fait rejaillir notre âme d'enfant comme aucun autre film...ou comment Miyazaki nous fait rêver avec une belle histoire d'amitié et d'aventure, soutenue par une BO et des dessins magnifiques, comme toujours on a envie de dire...l'ambiance unique de ce film en fait un des meilleurs du maître.

  3. Le voyage de Chihiro
    Souvent considéré comme le plus gros succès de Miyazaki ce film se veut très troublant. On plonge avec force dans l'univers enchanteur du réalisateur où on découvre un film drôle, touchant et émouvant d'où se dégage une harmonie saisissante. Encore un indispensable.
    http://www.youtube.com/watch?v=EPcS1O5OOoY
  4. Nausicaä de la vallée du vent
    Le premier film de Miyazaki en tant que réalisateur. Pour un premier film, c'est une bien belle réussite, touchant, avant-gardiste sur le thème de l'écologie et qui n'a pas pris une ride. Le film de Miyazaki le plus violent derrière Princesse Mononoké, qui dénonce également avec vigueur la soif de pouvoir et la folie des hommes. Un monument historique de l'animation.

  5. Mon voisin Totoro
    Un des films les plus connus du réalisateur. On a dans ce film plus que dans les autres l'impression de vivre un rêve, le ton se veut certes naïf et enfantin, mais c'est bien là sa plus grande force. Il faut ne pas être humain pour ne pas s'émerveiller devant ce chef d'oeuvre!

  6. Le château ambulant
    Une réalisation de Miyazaki qui se distingue des autres, mais qui se veut tout de même convaincante, la magie opère et on se laisse embarquer dans cette belle histoire.

  7. Kiki la petite sorcière
    Un film qui se veut bien plus "réaliste" que les autres. Miyazaki dénonce dans ce film la difficulté qu'on les femmes à s'intégrer dans la société ainsi que les aléas de la pré-adolescence à travers le personnage très attachant de Kiki, un de ses meilleurs films quand il s'agit de nous remonter le moral.

  8. Ponyo sur la falaise
    Hayao Miyazaki s'adresse ici clairement aux enfants et délaisse un peu son public adulte, mais ce film este une grande réussite, une interprétation magnifique de la fameuse "petite sirène" d'Andersen, pour tous ceux qui ont du mal à regarder du Disney vous savez ce qu'il vous reste à faire.

  9. Porco rosso
    Un film peut-être un peu moins brillant que les autres, mais tout de même très très plaisant à regarder, le cadre spatio-temporel inédit (la côte de l'Adriatique à la veille de la Seconde Guerre mondiale) lui apporte une vraie originalité.

  10. Le vent se lève (2013)
    Le dernier film du maestro Miyazaki (un dieu vivant au Japon au passage). Le mélange étonnant d'un biopic sur un ingénieur aéronautique japonais et l'adaptation d'un roman classique, japonais également. Un film avec en trame de fond l'horreur de la deuxième guerre mondiale, qui déclencha forcément quelques polémiques.

Et vous, vous en voyez d'autres ?