On vous a proposé récemment de voter pour vos films préférés issus du Studio Ghibli et je dois avouer que vous n’avez pas fait vos radins ce coup-ci. Par contre sur les dix premiers on trouve 9 Miyazaki et 1 Takahata donc soit vous n’avez pas tout vu, soit vous vouez un culte à Hayao. Allez maintenant je juge vos choix.

1. Princesse Mononoké

Si beau, si poétique, si magique, si émouvant, ce film est parfait sur tous les plans. Je ne sais pas quoi ajouter de plus, il est un de mes films préférés avec Fast and Furious Tokyo Drift et Camping 2. Je vous ai mis une scène que j’aime particulièrement, écoutez la musique et chialez.

2. Le Voyage de Chihiro

Très très bon choix les amis. Ce film abordant plein de thèmes cachés comme les dangers de la société moderne, le voyage initiatique, le travail ou les traditions est une pépite en or massif. Le voyage de Chihiro est un film s’adressant aux enfants mais aussi à chaque enfant qui réside encore en nous, pauvres adultes.

3. Le Château ambulant

Libre adaptation du roman Le Château de Hurle, Sophie est une jeune fille qui se prend une malédiction dans la tronche et devient une vieille. Elle s’enfuit et tombe sur un château qui se meut grâce au feu de cheminée le plus mignon du monde. La suite va vous époustoufler.

4. Mon voisin Totoro

Il est gros, il est mignon, il est doux, il a un parapluie et il mérite tout l’amour du monde. Une légende raconte que même si on regarde ce film plus de 16 fois d’affilée, on continue de l’adorer.

5. Le Château dans le ciel

Ce film est sorti en France en 2003, soit 17 ans après sa sortie au Japon. On est quand même de sacrés teubés. Du coup je suppose qu’on va devoir attendre 1000 ans avant d’avoir le même robot gardien de Laputa trop kiki avec ses lasers et ses câlins.

6. Le Tombeau des Lucioles

Le seul film qui n’est pas de Miyazaki dans ce top est aussi celui qui procure un max de tristesse. Sans déconner ce film te plombe le moral même s’il est beau. Allez je vous remets la scène de fin juste pour qu’on soit tous tristes en même temps.

7. Nausicaä de la vallée du vent

Certes il est antérieur à la création du Studio Ghibli, mais il est tout de même considéré comme un des siens. Tiré du manga du même auteur et du même nom, ce film est un bijou en diamant brut serti de rubis et de poudre de perlimpinpin. Il se passe dans un monde post-apocalyptique, c’est la misère, alors Nausicaä, princesse de la vallée, entre dans le game et va casser des gueules avec amour.

8. Kiki la petite sorcière

Kiki n’a pas été prise à Poudlard, alors elle quitte sa maison à 13 ans pour vivre plein d’aventures et devenir indépendante. Ainsi elle va choper un Nimbus 2000 et créer un service de livraison rapide par les airs, faire plein de belles rencontres et garder son prénom pourri.

9. Le vent se lève

Biographie de Jiro Horikoshi, le film reprend son histoire où son rêve est de créer des avions afin de voler, notion de liberté tout ça tout ça. Sauf que ce boloss construit le Chasseur Zéro, un bombardier japonais servant lors de la 2nde guerre mondiale. Et en plus sa femme calanche en même temps. Mais le film est bien hein je vous rassure.

10. Ponyo sur la falaise

Bon ok, on peut se dire qu’un poisson avec une tête d’humain c’est un peu flippant, surtout qu’on dirait une sirène complètement foirée. Mais je vous jure, ce film est beau et poétique comme jamais.

Allez, qui pour un marathon de tous ces films ? J’offre un sac de courgettes à chacun.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :