« Strip-tease : l’émission qui vous déshabille ». D’origine belge, le programme accuse désormais plus de 30 ans d’existence. Parfois sujet aux critiques pour mettre en scène la misère sociale, il reste un témoignage sociologique hallucinant de toutes les franges extrêmes de la société, balayant sans commentaire des territoires inexplorés, du bizarre à l’étrange en passant par le louche.

1. La soucoupe et le perroquet

Un des plus gros succès de l’émission, impossible à détrôner compte tenu de la singularité et de l’ambition du personnage principal : se poser, là-bas, là-haut, avec sa soucoupe faite maison.Suzanne a quatre-vingts ans et son fils Jean-Claude, cinquante. Pendant que Suzanne fait la cuisine, Jean-Claude termine le troisième moteur de sa soucoupe volante. Il n’est pas trop tard, mais il est temps : il s’envolera dès l’automne…

2. Parfaites

« Paris, c’est … euh, c’est la champagne ! Je retrouve mes amis chéris que je n’ai pas à Bordeaux ! »

« A Rome, il parait que, quand tu as un vison, non seulement tu en as un, mais tu en as un autre sur le bras ! »

Deux bourgeoises tuent le temps en dégustant des pâtisseries raffinées et en allant faire les boutiques. Elles discutent de mode, d’amour, de géopolitique, de… Oh, ces petites bottes Chanel !

3. Rock'n Troll

« Une fois que vous avez trouvé l’ondine, la vouivre ou la nymphe, vous m’appelle » pour que je vérifie que vous ne vous êtes pas trompé sur ce que vous avez trouvé. »

« Moi j’ai une baguette magique ; je te l’ai jamais montrée ? »

Balade au pays des êtres spirituels.

4. Fumiers

« On lui a fait manger du foie gras, comment peut-elle ne pas nous aimer ? »

« Je vais lui faire manger son placenta ! »

Mise en scène du choc ville/campagne au travers d’une querelle de voisins qui s’envenime.

5. Chantal (America America)

Une Française vit entièrement bio à Philadelphie. Au programme des journées : cocktails de compléments alimentaires, repas diététiques, séances de fitness endiablées et, bien sûr, potins avec les copines, sensibilisées à outrance aux bienfaits du bio.

6. Berger cherche bergère

Un des épisodes les plus tendus et les plus polémiques de la série. Une famille d’agriculteurs fait appel à Marguerite, une entremetteuse, pour trouver une femme à leur fils, Damien. Marguerite dégote une petite Roumaine.

7. Mère poule au pot

Une mère gérante de brasserie doit composer avec sa ribambelle de fils, tous âgés de plus de trente ans et tous encore à la maison. La Merditude des choses avant l’heure.

8. Le fils à maman

L’amour tendre entre une mère et son vieux fils d’une quarantaine d’années. Quand l’une fait la manche, l’autre dépense son argent de poche en pastis.

9. J’aurai ta peau

La solitude d’un couple qui vit avec son chien empaillé. Rien de (trop) bizarre, jusque-là. Le hic, c’est que leur fille a tué l’animal par jalousie.

10. Mon prince charmant

 

Rions avec les handicapés, pas des handicapés.

11. La mémoire qui flanche

« C’est le képi de Robert, ça. Il le laisse là, parce que quand il va à des réunions, il est toujours en uniforme. […] Là, en ce moment, je le vois plus, Robert, je trouve ça pas très normal, quand même. » De fait, Robert est décédé en 1982. Sa veuve l’oublie, comme elle oublie l’endroit où sont ses chaussures.

12. Mâche et crève

« Je fais ça pour sauver les gens par ce que je ne supporte pas l’injustice et le mensonge dans le but de faire du profit et de détruire l’humanité »

« Si vous êtes en train de mâcher un chewing-gum, ça vous détruit les neurones du cerveau en traversant votre jolie barrière encéphalique et qui va exploser vos neurones pendant une à deux heures : est-ce que je suis claire ? »

L’aspartame, c’est MAL.

13. Une bite n’a pas d’œil

« Moi je les vois toutes comme ça : les seins à l’air. Moi, ma bite, elle est par terre »

14. Au pays des merveilles

C’est dur la technologie quand on n’est pas né dedans. Appuyer sur la croix en haut à droite pour fermer une fenêtre, ce n’est pas inné.

15. 103.5 dB

Mélanger tuning et Nord, ça ne pouvait que créer un grand classique de l’émission. Muscles, tatouages et gros son au programme.

16. Les aventures de la famille de Becker

Pas facile d’élever des gosses en Belgique…

17. Jésus, c'est ouf

« Eh, franchement, je suis amoureux de lui, quoi ! » Ils parlent du pape Benoit XVI.

Immersion chez les cathos.

18. L’herbe du diable

Des cultivateurs de cannabis, fins connaisseurs et amoureux des bons produits, sont filmés pendant leur récolte annuelle, entre les devoirs des enfants et les soirées télé. Du chichon sans chichi…

19. Au doigt et à l'oeil

Une bande d’aveugles travaille dans une bibliothèque en braille. Un farceur s’infiltre.

20. Adorable voisine

Une voisine apporte régulièrement du couscous à tout le voisinage :que demande le peuple ? Sauf qu’il faut rendre des services relous en retour.

21. Comique

« On sortait ensemble : ça me paraissait logique de te faire des clips et des chansons d’amour… »

Le rire est-il subjectif ? Il faut l’espérer pour cet humoriste en herbe, qui a du mal à convaincre.

22. Docteur Lulu

« Vaut mieux tuer le microbe avant qu’il soit entier. »

« C’est pour prouver qu’on peut prendre les antibiotiques dans le vin rouge. »

Médecine de pointe.

23. Enculés de

Y’a pas que la plage en Nouvelle-Calédonie, et ça frite fort entre Kanaks et européens.

24. Le jeune parisien des beaux quartiers

Attention, tête à claques.

25. Mes tantes

Deux vieilles qui gagnent à traîner ensemble tant leurs occupations en tirent richesse. Comme l’indique l’unique commentaire de la vidéo : « Ptin elles vivent ensemble depuis leurs naissances ? Truc de ouf. »

26. Courses en tête

« Les dix pour 10 francs, qui dit mieux ? Ca, ça vaut le coup d’être congelé hein! »

« Jeudi soir on va faire les courses en nocturne et on va essayer de pas avoir notre fille avec nous pour être efficaces ! »Le congélateur a révolutionné la vie de ce couple. Quel bonheur d’acheter au rabais des produits en promotion et de n’avoir qu’à sortir la nourriture du congélateur !

27. Petites filles modèles

« Moi mon père veut voir mes seins mais il les verra jamais »3 gamines de 8 ans parlent de la vie.

28. Le Baron

L’aristocratie représente, si, si.

29. La fable de la fontaine

Quand une parisienne ne supporte pas le bruit de la fontaine du village provençal, ça fait du remous.

30. Carte de presse

« Je cherche des photos de gourdes blondes américaines. »« I’ve got one caisse à la maison, je l’ai amenée dans la voiture. »Voyage au cœur de la rédaction d’un magazine féminin très hype. Certaines journalistes sont formelles : plus les filles seraient gourdes, plus elles auraient du succès auprès des hommes.

Il y avait toujours une excitation malsaine lorsque le générique de l’émission apparaissait, le soir, sur France 3 ; cette même excitation malsaine ne disparaît pas avec le temps. Strip-Tease n’est pas à proprement parler une émission moqueuse ; si elle est voyeuriste, elle nous oblige surtout à porter un regard sur nous-mêmes.


Ce chouette top nous a été envoyé par un utilisateur de Topito. Si toi aussi tu veux être publié, tu peux tenter ta chance par ici

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :