Alain Souchon est un punk fragile. Le genre de mec capable de te rendre mélancolique en trois mots façon je te désarme au rap-game parce que t'as des rivières qui coulent sur tes joues. Faut se méfier avec les eaux dormantes aux cheveux frisés, elles peuvent abattre des gros calibres sans donner l'impression d'y toucher. Quelques grands noms de la chanson française tels que Vanessa Paradis, Benjamin Biolay ou encore Jean-Louis Aubert et Oxmo Puccino se sont prêtés au jeu et on revisité 14 chansons, pour t'apprendre à briller dans la vie courante avec les paroles de Souchon.

Top partenaire [?]

1. T'ar ta gueule à la récré... - J'ai dix ans

« Espèce de gros boloss » « Ouais bah t’ar ta gueule à la récré. » A à peine dix ans, le mec te démonte un Booba en deux deux. On appréciera la contraction de « tu vas voir ta gueule » en « t’ar ta gueule ». Et on aimerait bien voir sa gueule, ouais.

2. I just go with my pince à vélo - J'suis bidon

Avant Eminem dans 8 Mile, le mec avait déjà compris comment gagner un contest de slam en se démontant lui-même. Ouais c’est un ringos qui se promène avec une pince à vélo en roulant des mécaniques ridicules, ET ALORS ? De toute façon, c’est qu’un mec à frime bourré d’aspirine.

3. Je savais qu'c'était minable, j'me suis abonné au câble - Tailler la zone

Quand ta meuf te demande tout le temps de partir à l’autre bout du monde, si tu veux pas faire le canard tu réponds « oui oui » et tu prends un abonnement Canal Sat’ façon d’asseoir ta sédentarité. Si c’est pas viril, ça, c’est que je ne m’y connais pas. Et si tu te fais larguer à la fin, tu fais une chanson triste et c’est toi qui as gagné.

4. Il a vu manque d'amour, manque d'argent, comme la vie c'est détergent et comme ça nettoie les gens - La vie ne vaut rien

Bim dans les dents la vie. Souchon, c’est l’adoucissant de l’amour à la machine.

5. Le boulevard de la mer est con - La ballade de Jim

Sans compter que le soleil s’écroule dans la mer. Bref, le boulevard de la mer ET le soleil en prennent pour leur grade tandis que Jim roule dans son cabrio 4 jantes alu tuné avec 3000 watts à l’arrière. Et peut-être qu’il va essayer de se flinguer, mais c’est faute d’avoir trouvé des gens de bon niveau pour lui renvoyer des punchlines dans la tronche.

6. Fanfare bleu blanc rage, verres de rouge et vert de rage, l'honneur des milices, tu seras un homme, mon fils - Sous les jupes des filles

La guerre ? Un truc pour impressionner les filles. Les militaires ? Des débiles. Ou comment Alain Souchon se met tout seul face à l’armée tout entière pour se foutre de sa gueule. Ce qui nécessite d’avoir d’énormes cou… qualités poétiques.

7. Fêtes, nuits folles, avec les gens qu'ont du bol, maintenant que je fais du Music Hall - Allô maman bobo

Alors les mecs du show-biz, on arrête une bonne fois pour toutes de dire qu’on « s’est mis en danger », qu’on « a pris des risques en acceptant ce rôle » ? On sait bien que vous avez du bol, les gars, c’est La Souche qui l’a dit.

8. C'est une mélancolie banale, vodka orange et Gardénal - J'ai perdu tout ce que j'aimais

Tu nous emmerdes à traîner ton mal-être imbibé de Poliakoff et d’antidépresseurs cheap. Souchon se clashe lui-même avec une maestria que, désormais, on lui connaît.

9. Dérision de nous dérisoire - Foule sentimentale

L’humanité : 0, la société de consommation : 0, Alain Souchon : 1. Souchon, c’est Debord en musique.

10. Chanter, c'est lancer des balles derrière une vitre pour pas qu'une petite nous quitte ou pour que la vie passe plus vite - Chanter, c'est lancer des balles

Et un petit dernier clash pour les chanteurs qui sont juste des fragiles de première.

Oui, on sait que ça ne veut pas dire ça. En vrai.

Alain balance des souches dans la tronche de tout le rap game. Et si t'as encore des doutes sur le potentiel badass de ce grand monsieur, t'as qu'à écouter les chansons de Souchon revisitées par des artistes français tels que M, Vanessa Paradis ou encore Izïa.