Inventée en Bretagne au XIIIe siècle, la crêpe est l’un des incontournables de la gastronomie française. La crêpe qui depuis, a fait du chemin. Qu’on la déguste sucrée ou salée, c’est un délice ! Et si la crêpe n’est pas particulièrement difficile à préparer, on distingue néanmoins facilement la bonne crêpe de la mauvaise crêpe. Les meilleures se savourant dans plusieurs établissements répartis un peu partout dans le pays…

1. L'Armen crêperie (La Pointe du Raz)

Sans surprise, le meilleur crêpier de France est breton ! Logique ! Et ce n’est pas nous qui l’affirmons mais le jury du concours 2020 du meilleur crêpier de France. Et comme dans le jury, il y avait Jean-Yves Lafesse, c’est forcément fiable non ? Quoi qu’il en soit, le gagnant, Stéphane Pichon, vient à peine de reprendre l’Armen et compte bien envoyer du lourd !

2. Le Loup, le renard et la galette (Nantes)

On reste un peu en Bretagne avec le second du concours. Un certain Mathias Bilien qui propose à la carte, dans un environnement convivial des crêpes sucrées et salées non seulement délicieuses mais aussi très joliment présentées. Du haut de gamme !

3. Les Trois actes (Appoigny)

Arrivée à la troisième place lors du concours 2020 du meilleur crêpier de France, cette crêperie de l’Yonne brille par l’audace de ses recettes, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Patricia, la taulière ayant séduit le jury grâce à une crêpe aux patates douces pourpres et au cerfeuil tubéreux ainsi qu’une crêpe à l’ananas rôti à la mayonnaise au sucre muscovado. Oui ça change de la crêpe au chocolat.

5. Le Menhir (Toulouse)

Une crêperie au pays du Cassoulet et de la violette ! Un large choix, de la musique bretonne et celtique et des ingrédients de qualité. Le Menhir a tout bon !

6. Sel & Sucre (Bordeaux)

Alors déjà c’est beau. Gros effort au niveau de la déco. On se sent bien avant même que la crêpe n’atteigne notre table. De l’authentique, du frais, du fait maison, de la générosité. La recette du succès !

View this post on Instagram

Diner dans le centre historique

A post shared by Albert Palau (@albertpalau1967) on

7. Crêperie bretonne Triskell (Marseille)

À Marseille aussi on peut se gaver de crêpes. Comme ici par exemple, où les crêpes, sucrées ou salées, font excellente figure. Et en plus, on mange avec vue sur la mer !

8. Crêperie Brocéliande (Paris)

Avec sa devanture bordeaux, cette crêperie se remarque. Mais si on y va, c’est surtout pour goûter aux spécialités du chef. Des crêpes bien garnies et croquantes ! Gourmand à souhait !

9. Elfée des crêpes (Rodez)

Cette crêperie serait-elle la meilleure de tout l’Aveyron ? C’est bien possible. Le jeu de mot du nom remporte en tout cas déjà tous les suffrages !

10. Little Breizh (Paris)

Un petit bout de Bretagne dans la capitale ! Des produits de qualité, des prix raisonnables et de la bonne crêpe ! De quoi être comblé.e

11. Le Crépuscule (Paris)

Les amateurs de crêpes parisiens se retrouvent au Crépuscule qui, bonne nouvelle, est aussi ouvert en journée (lol). Ici, on revisite des recettes traditionnelles et on ne sert que des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Forcément, le goût s’en ressent !

12. La Crêperie des druides (Saint-Brieuc)

Allez, on ne peut pas s’empêcher de revenir en Bretagne, dans cet établissement de renom ouvert depuis une trentaine d’années. Une crêperie qui propose des recettes inspirées par des spécialités du monde entier. Tour du monde des saveurs comme on dit !

13. La Grange à Louise (Malestroit)

Bretagne ! Encore ! Ici aussi on soigne les formes et la déco est au diapason des nobles intentions de la taulière. On peut même déguster les succulentes crêpes dans le joli jardin. Et bien sûr, le caramel au beurre salé est de la fête.

View this post on Instagram

La chevre andouille pomme Miam miam...

A post shared by La Grange A Louise (@lagrangealouise) on

14. Le Triskell (Lille)

Après le Triskell marseillais, voici le Triskell lillois. Une crêperie cosy, très classe, parfaite pour un repas d’affaires, un rendez-vous galant ou pour une bonne vieille bouffe entre potes le vendredi soir. La carte faisant la part belle aux produits de la région et de qualité !

« Vous avez la pâte ? Vous avez du sucre ? Avec la pâte, vous faites une crêpe et vous mettez du sucre dessus ! ».

Et sinon, en votre for intérieur : quelle crêpe êtes-vous ?