Salut les amateurs de cinoche et de comédies françaises. Il y a quelques jours on vous a partagé une grande battle : Quelle est la meilleure comédie française de tous les temps ? Vous avez voté, et j’ai regardé le classement final. Je suis très déçu, puisque l’excellent Mais qui a tué Pamela Rose ? est passé à la trappe, mais tant pis, voici les résultats de vos votes.

1. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Bon c’est vrai que là y’a pas photo. On a un casting de rêve, des décors de ouf, des phrases cultes, des vannes qui font rire dès le premier visionnage et d’autres qu’on ne capte qu’au bout du dixième. Chabat a fait fort, et aucun autre Astérix ne lui arrive à la cheville. Au fait, vous le connaissez vraiment bien Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ?

2. La Cité de la Peur

Oui, La Cité de la Peur est parmi ce qui se fait de mieux niveau humour absurde, et c’est même dommage qu’une fois sur deux on ne parle que de la Carioca quand on évoque ce film. D’ailleurs, si vous voulez réviser les répliques cultes de la Cité de la Peur, on a un top pour ça.

3. OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

Le premier OSS 117 reste la meilleure preuve qu’on peut réussir à être drôle en parlant de colonialisme et de géo-politique. C’est plus facile quand toutes les répliques horribles sortent de la bouche d’un agent spécial totalement con.

Les répliques cultes d’OSS 117, c’est par ici. Enfin cliquez sur le lien, quoi.

4. Le Dîner de cons

On pourrait croire que ça a mal vieilli, que c’était « l’humour d’avant », celui de nos parents, et que maintenant ça ne vaut plus rien, mais en fait pas du tout. Le Dîner de cons reste toujours aussi drôle, notamment grâce à un scénario ficelé comme une pièce de théâtre où les quiproquos s’enchaînent hyper vite. Franchement, c’est du grand art.

Et voilà les répliques cultes du Dîner de cons.

5. Les Visiteurs

Pas mal pas mal, Les Visiteurs, mais il faut quand même admettre que sans Valérie Lermercier, le film n’aurait aucune saveur. Bon, peut-être que je suis un peu dur. Après tout, il reste bien mieux que ses suites et remake bien dégueulasses.

Allez les gueux, faites un tour du côté des répliques cultes des Visiteurs.

6. OSS 117, Rio ne répond plus

Le digne successeur du premier volet est toujours aussi bon, et on aurait eu du mal à départager les deux. Peut-être que les scènes dans la jungle étaient un peu moins réussies que le reste, mais c’est vraiment histoire de pinailler.

7. Les Bronzés font du ski

Mouuuuaaaaiiiis. C’est pas nul, hein, attention, en plus si vous avez été si nombreux à voter pour lui c’est que vous l’aimez, mais est-ce que ce film n’est pas un peu plus « culte » qu’hilarant ? C’est la question que je me pose en ce moment même (vous pouvez m’envoyer vos mails d’insultes, je les imprimerai pour les accrocher dans ma chambre).

Les répliques cultes des Bronzés font du ski, parce qu’il y en a quand même des pas mal.

8. Intouchables

Autant adoré que détesté (par ceux qui n’aiment pas les bons sentiments et les trucs trop mainstream), le film avec Cluzet et Omar Sy avait tout défoncé sur son passage. Les Américains n’ont pas pu s’empêcher d’en faire un remake, parce qu’ils n’aiment pas regarder nos films à nous, mais c’est bien la preuve que cette comédie a quelque chose de bon.

Voici les meilleures répliques d’Intouchables (vous ne vous y attendez pas, hein ?)

9. La Grande Vadrouille

On aura beau dire ce qu’on voudra, De Funès est probablement l’acteur le plus drôle qu’on ait eu à l’écran en France. Le mec pouvait remplacer toute une réplique par un seul geste ou une seule grimace. Et quand on y ajoute Bourvil en mode grand simplet émouvant à ses côtés, ça marche hyper bien. C’est pas pour rien que TF1 nous ressort le film à la moindre occasion et que ça cartonne toujours autant.

Hop, les répliques cultes de La Grande Vadrouille.

10. RRRrrrr!!!

Quand on met Chabat et les Robins des Bois ensemble, on peut être sûr qu’il va en sortir quelque chose de bon. Qui se souvient de l’époque où c’était sorti au cinéma et qu’on avait tous l’air con en disant « 2 places pour RRRrrrr!!! svp » au guichet ?

Faites un tour sur les meilleures répliques de RRRrrrr!!! puis allez voir si vous connaissez vraiment bien RRRrrrr!!! (y’a de grandes chances que non).

Et ceux qui ont manqué de peu le top 10

11. Le père Noël est une ordure

Les répliques cultes du Père Noël est une ordure.

12. Les Aventures de Rabbi Jacob

« Rabbi Jacob, y va danser ! »

15. Bienvenue chez les Ch'tis

Plus de 20,3 millions d’entrées, c’est pas dégueu hein ?

Vous pouvez râler, contester ou même frapper dans votre mur, c’est quand même le classement des topiteurs et on doit le respecter. Au pire partagez le vôtre en commentaire. Et oui, désolé, on a oublié Les Tontons Flingueurs et ses répliques légendaires !