Kon’nitchiwa ! Vous êtes sûrement parfois déjà tombés pendant vos journées de glande sur Youtube sur des AMVs (Anime Music Video), des clips vidéos souvent consacrés à Naruto couplés avec du rock quelconque, et vous vous êtes dits « Sacrebleu ! Ce vidéo montage est fichtrement bien foutu, je veux en voir plus ! ». Vous êtes donc repartis à la recherche de plus en plus d’AMVs, découvrant au passage le monde merveilleux des mangas, des animes, et du montage vidéo. J’ai donc regroupé pour vous ici les meilleures AMVs sur Naruto que je connais (il faut bien commencer quelque part). Étant « AMV maker » moi-même, j’ose affirmer que je m’y connais pas mal : je vous éviterai ainsi de mater d’horribles daubes mal montées qui sont légions sur Youtube ! Allez c’est parti !

1. Whisper of the Beast - ScorpionsUltd

Énorme classique dans le monde des AMVs, et pourtant très ancien. Le bousin a été créé en 2004 tout de même, mais si l’on devait citer une référence des AMVs sur Naruto, c’est celui-ci qu’on retiendrait. Malgré les années, il a plutôt bien vieilli, il faut dire que le taf était impressionnant pour une époque où l’on galérait juste pour faire des typos pas trop dégueulasses.

Prix remportés : AKROSS Con 2004 Best Action, VCA 2005 Best Character Profile.

Page AMVorg de l’auteur

2. Naruto's Technique Beat - Decoy

Encore une ancienne AMV, créée en 2005, avec un style visuel extrêmement marqué pour un clip Naruto. A une époque où les montages sur After Effects en étaient encore à leurs balbutiements, ce clip était une grosse prouesse technique ; c’est surement mon préféré d’ailleurs.

Prix remportés : Best Action Otakon 2005, Best Instrumental Video VCA 2006, Best Use of Visual Effects VCA 2006.

Page AMVorg de l’auteur

3. A New Hope - AMVDealer & KonradSob123

Les pseudos avec des chiffres ont plutôt tendance à me faire flipper, mais pas cette fois-ci. Ce duo de monteur a réalisé un des meilleurs clips concernant la vie tragique d’Obito, une bien belle collaboration !

Chaîne de KonradSob123

Chaîne de AMVDealer

4. Setsujoku Revolution - Luciole

Bien connu dans la communauté des « AMV makers » français, Luciole est un véritable forcené qui enchaîne les clips très régulièrement. Son meilleur concernant Naruto est sans aucun doute Setsujoku Revolution, qui fait parti d’une série d’AMVs autour de l’anime, avec un montage toujours nerveux et un choix de scènes assez épiques.

Chaîne Youtube de l’auteur

5. Hit the Floor - Hworang

Créé en 2008 pour le concours Big Contest, ce clip a été une grosse surprise pour tout le monde, personne ne s’attendant à voir débarquer un (bon) clip Naruto dans un concours d’AMVs ; eh oui, les clips Naruto sont plus souvent mauvais que bien foutus. Le montage efficace et pêchu couplé à de très nombreuses transitions par rotoscopies ont été pas mal repris par la génération de clips suivante, qui utilise encore ces techniques aujourd’hui.

Prix remportés : 2nde place & Best Action at AMV News Big Contest 2008

Page AMVorg de l’auteur

6. Nightend - Azexous

Enfin un clip qui s’éloigne du rock habituel pour revenir sur l’histoire parfaitement banale d’Itachi Uchiwa (ironie), sans pour autant verser dans le larmoyant. Le clip est en lui-même assez psyché, rythmé et l’ambiance sombre du clip est très prenante !

Chaîne Youtube de l’auteur

7. Zetsumo - Bakadeshi

Un ancien clip réalisé en 2005, à la façon de Whisper of the Beast, qui nous raconte une histoire modifiée de l’oeuvre originale sur une musique rock-asiatique très épique. Je recommande !

Prix remportés : Best Action at AWA Profesional Contest 2005

Page AMVorg de l’auteur

8. Phenomenon (Open Your Soul) - Sierra Lorna

Voici un autre classique réalisé par l’excellent studio de l’époque « Premonition Studio », dont les membres parvenaient toujours à réaliser des clips d’une grande qualité (la HD, ça n’existait pas). Ce clip-ci a servi pas mal de fois de référence à la génération suivante des AMV’s sur Naruto.

Prix remportés : Best Action at VCA 2006

Page AMVorg de l’auteur

9. Setsujoku Storm - Luciole

Encore un clip de Luciole, mais quand je vous disais qu’il en avait fait un paquet, je ne vous mentais pas. Celui-ci a été réalisé en 72h pour un concours Iron Chef. Même si la recette est connue, le clip est très entraînant !

Chaîne Youtube de l’auteur

10. Narutrix - Inertia

Un dernier classique pour finir, un peu particulier car il s’agit un mashup entre Naruto et Matrix. Si, les années passant, la gueule de la vidéo peut donner à rire, je l’ai posée ici par pure nostalgie pour vous montrer ce qui pouvait nous faire vibrer à l’époque, eh ouais, je parle comme un vieux.

Site de l’auteur

Ce top des meilleures AMVs Naruto est terminé, vous voilà parés pour quelques temps, c’est en général le genre de clip qu’on regarde pendant des jours sans se lasser. Si vous avez aimé, peut-être reviendrai-je pour vous montrer d’autres AMVs sur d’autres animes. Si vous en connaissez des bons que je n’ai pas cités, ne vous privez pas ! Je vous dis Mata ne !