Imaginez deux secondes, si ces petites bêtes mignonnes prenaient le contrôle d’un pays, voire de la planète entière. Elles feraient leur loi et changeraient toutes nos règles de vivre-ensemble. Ces chats qu’on voyait comme nos enfants deviendraient des tyrans qui rendraient notre monde horrible en réécrivant ses textes de lois. Regardez ce que ça donnerait.

Je laisse la parole à Moustache, empereur mondial, qui va vous dicter ses lois :

1. Il faudra laisser la porte du jardin ouverte pour que les chats puissent rentrer ou sortir selon leur bon vouloir

« Nous les chats ne devons plus dépendre de l’autorité des hommes. Si on veut rentrer et ressortir une minute après pour à nouveau rentrer deux secondes plus tard, on a le droit. Et on ne veut pas de chatières (on n’arrive plus à passer dedans quand on a grossi). »

2. On ne jettera plus jamais les bouchons en liège et capsules de bière mais on les laissera traîner dans les pièces de l'appart

« Vous ne nous priverez plus de nos jouets préférés. Pendant des siècles, vous les avez jetés à la poubelle en nous méprisant, mais cette ère est maintenant révolue. On va pouvoir courir comme des fous derrière nos bouchons de liège sans que personne ne nous en empêche. »

3. Il faudra changer la litière après chaque caca en signe de soumission

« Vous les humains, vous ne nous avez jamais respectés. Vous avez attendu trop de fois que la litière déborde de crottes pour la changer. Maintenant, vous le ferez juste après qu’on soit allés faire notre commission. Et on vous regardera le faire, puis on ira inspecter le travail, et on remettra des grains en dehors de la litière juste pour vous montrer qui domine. »

4. Dorénavant, le concept de cadeau a changé : le carton c'est le cadeau, et l'objet n'est qu'un emballage ou une facétie inutile.

« Soumettez-vous à notre logique implacable. Et arrêtez de nous faire chier avec vos balles en plastique, on vous a dit que ce qu’on préférait c’était les bouchons de liège. »

5. Le jour devient la nuit et la nuit le jour. Donc il faut dormir le jour.

« Si on en prend un à essayer de dormir la nuit pendant qu’on est en train de faire le bordel dans le salon, on lui taillade le visage. »

6. Les fauteuils seront désormais appelés "griffoirs" . La tapisserie aussi.

« Ne vous interposez plus entre nos griffoirs et nous. »

7. Chaque foyer devra disposer d'une étagère pour les animaux morts (rebaptisés "trophées") que les chats rapportent à leur humain

« Cette nouvelle loi sera accompagnée d’une obligation de nous faire un signe de remerciement pour nous féliciter et de nous donner une friandise pour chaque trophée rapporté. »

8. Chaque chatte aura désormais droit à un congé chaleurs

« Les chaleurs mettent nos femelles dans une incapacité de se reposer correctement, donc elles devront bénéficier d’une attention toute particulière pendant ces périodes difficiles. »

9. Les voitures devront être équipées de détecteurs de chats.

« Nombre des nôtres sont morts en traversant la route nonchalamment sans regarder si une voiture arrivait. C’est maintenant aux voitures de faire attention à nous. »

10. Les humains devront respecter un "temps de câlins" chaque jour avec leur chat. Ce temps de câlins durera autant que le chat l'aura décidé et il ne prendra fin que lorsque le chat partira - sans dire merci - ou qu'il mordra son humain sans raison.

« Vous allez enfin nous donner toute l’attention que nous méritons. »

11. Les humains auront obligation de faire des cadeaux à leur chat de manière très régulière (un par semaine est un minimum)

« Et ne nous dites pas que vous ne savez pas quoi nous offrir parce qu’on vous a préparé une liste des meilleurs accessoires pour chats, bande de fainéants. »

« Et arrêtez de nous acheter des chapeaux pour chats. »