L'informatique comme tout le reste pâtit de son quota d'idées reçues. Mais internet est quand même rempli de dangers en tous genres et les malwares peuvent se cacher partout pour voler vos données personnelles, vous espionner ou encore vider votre compte en banque. Si on pense à protéger son ordinateur, on oublie que les smartphones et tablettes sont aussi vulnérables. Nordnet propose Securitoo pour protéger tes appareils !

Top partenaire [?]

1. Le FBI t'espionne depuis ta webcam

C’est pour ça qu’on met tous un post-it devant pour pas être filmé à notre insu par les services secrets. En vrai, le post-it est pratique parce qu’il est possible que des pirates s’infiltrent sur ton ordinateur et aient accès à la webcam, oui, comme dans Black Mirror. Mais il y a assez peu de chances pour que ta vie et tes achats compulsifs de chaussons intéressent le FBI, déso. Oui, je sais, ça fait mal d’être insignifiant.

Source photo : Giphy

2. Plus je télécharge d'antivirus, plus je suis protégé contre les virus

C’est logique. CQFD. Bon sens. Non c’est n’importe quoi. Un antivirus suffit, à condition qu’il soit de bonne qualité et régulièrement mis à jour. En plus, avoir plusieurs antivirus peut être contreproductif, chaque antivirus pouvant considérer l’activité de l’autre comme nuisible.

3. Il ne faut jamais envoyer son RIB par mail

Au cas où tes communications seraient espionnées et qu’on te volerait ton RIB et qu’on voudrait te faire un virement bancaire de force. Ce qui serait quand même super méchant. En revanche, il vaut évidemment mieux éviter d’envoyer son code de carte bleue ou même le cryptogramme de sécurité par mail.

4. Si ton ordinateur est lent, c'est que le disque dur est trop rempli

Depuis les années 2000, cette idée reçue est devenue totalement caduque. Elle vient en réalité des débuts de l’informatique personnelle, à une époque où les ordinateurs puisaient dans le disque dur un supplément de mémoire vive, une pratique désormais arrêtée. Si ton ordinateur est lent, c’est probablement qu’il a des malwares ou que tu utilises des logiciels un peu trop gourmands au regard des capacité de la machine.

5. Défragmenter le disque dur lui assurera une plus longue durée de vie

Là encore, il s’agit d’une pratique d’un autre âge, et ce au moins pour deux raisons. La première est que les logiciels d’exploitation assurent d’eux-mêmes la défragmentation régulière et raisonnée du disque dur en arrière-plan des autres tâches. Par ailleurs, la plupart des disques durs s’abîment à force d’être défragmentés et ne peuvent subir l’opération qu’un certain nombre de fois. Ce qui veut dire que forcer la défragmentation réduit la durée de vie de l’appareil plus qu’elle ne la prolonge.

6. Il n'y a pas de virus sur Mac

Une autre idée reçue qui a la vie dure. En réalité, il y a moins de virus sur Mac que sur PC, mais c’est également le cas sous Linux. Pour autant, avec la généralisation de l’utilisation des Mac dans certains milieux professionnels, le nombre de virus visant des machines Apple a considérablement augmenté au cours des 10 dernières années.

Source photo : Giphy

7. Tu peux casser ton ordinateur si tu retires ta clé USB sans l'arrêter précédemment

« T’es pas dingue ? T’as pas retiré le périphérique en toute sécurité ! » Que l’on soit bien clair : sur 100000000 d’occurrences de la manœuvre, il y a peut-être UNE chance pour qu’UNE fois, les données présentes sur la clé USB disparaissent. Autant dire un risque absolument nul, à condition que le transfert de fichiers ne soit pas en cours lors de la déconnexion.

8. Il faut vider entièrement sa batterie avant de la recharger 

Là encore, il s’agit d’une légende urbaine qui part d’une technologie aujourd’hui obsolète. Aux débuts de l’ordinateur portable, les batteries Nickel Cadmium disposaient d’une mémoire de charge qui se calait automatiquement sur le niveau de rechargement nécessaire, ce qui explique que, pour préserver leur intégrité, il valait mieux attendre que l’appareil soit entièrement déchargé avant de le brancher. Mais les batteries à lithium n’observent plus le même protocole et il est plutôt dangereux de laisser les batteries se décharger complètement aujourd’hui.

9. Il faut désactiver les effets visuels des OS pour accélérer les processus

Même si votre machine est un peu vieillissante, elle est en mesure de gérer les effets visuels des systèmes d’exploitation tout en continuant à marcher à peu près bien. Les effets visuels n’ont quasiment aucune incidence sur la puissance d’un ordinateur et leur rendu est optimisé à cette fin.

Source photo : Giphy

10. Il faut éviter d'éteindre et rallumer le PC trop souvent

Soi-disant que ça abîmerait les composants. Eh bien c’est totalement faux. En revanche, l’habitude de laisser son ordinateur allumé est très mauvaise pour la machine comme pour l’environnement ; pour l’environnement en raison de l’énergie utilisée, et pour la machine en raison des risques de surchauffe qui mettent en péril l’intégrité de ses composants. Comme quoi, une légende urbaine peut aussi être très dangereuse.

Par contre, l'histoire de la Dame blanche qui rôde du côté de la RAM est 100% vraie. Et pour ne plus jamais te faire pirater tes appareils électroniques, Nordnet t'explique comment les malwares agissent et comment eux protègent tous tes appareils grâce à Securitoo.