Un bon conseil si vous voulez rendre hommage à un lieu où il s’est produit un drame : faites un texte larmoyant avec une photo que vous avez prise de ce lieu pour bien montrer à tout le monde que vous y étiez déjà allé et que ça vous touche BEAUCOUP. Sinon, pour Notre-Dame certains ont décidé de faire d’autres types d’hommages, tous plus consternants les uns que les autres. Ils auraient mieux fait d’écrire un texte larmoyant comme tout le monde.

1. La rediffusion de la comédie musicale Notre-Dame de Paris sur W9

Ça s’est fait dès le lendemain de l’incendie, ce qui est quand même vachement rapide. C’est sympa, la comédie musicale, hein, mais ça donne quand même un peu l’impression qu’on a voulu surfer sur la vague du succès…. (comme je suis en train de le faire à présent, mais de manière tout à fait délibérée). Big up à Garou quand même.

Source photo : Giphy

2. Des mecs ont mis des posters de la cathédrale en feu à vendre sur Ebay

C’est Le Parisien qui nous a révélé ça : des personnes sans scrupules, sous couvert d’hommage, on mis en vente des posters (moches, en plus) de Notre-Dame en train de cramer. Entre mauvais goût et cynisme, c’est magnifique. Heureusement, ces horreurs ont été retirées du site.

3. Il y a aussi eu la version t-shirt dégueu

Qui ne rêve pas d’avoir un t-shirt avec Notre-Dame en feu imprimée à l’arrache ? Attendez avant de vous jeter sur Etsy, où ont été mis en vente ce genre d’horreurs, puisqu’elles ont été retirées là aussi. Désolé, vous ne pourrez pas arborer fièrement votre petit top branché.

4. Il y a une pétition pour le retour de la comédie musicale avec la troupe originale de 1998

Donc les gens n’ont rien d’autre à foutre que de signer une pétition pour demander à des artistes de refaire un spectacle qu’ils ont fait il y a plus de 20 ans alors qu’on ne sait même pas s’ils en ont envie. Laissons-les tranquilles. Notre-Dame n’a pas besoin d’écouter des chansons pour se reconstruire. N’empêche que Luc Plamondon, le parolier, est prêt à relancer la comédie musicale avec le casting original. Tiens tiens. Était-ce parce qu’on n’entendait plus parler de lui depuis des lustres ? On est à deux doigts de le penser.

5. Des tas de gens ont publié des dessins moches

Il y en a vraiment beaucoup, du coup on vous en met trois comme ça au pif.

6. Plantu, comme d'hab, s'est lui aussi empressé de faire un dessin

VITE VITE VITE IL FAUT QUE JE FÉ MON DESSIN SUR LA CATASTROFE !!!! JE VAI METRE LES COULEUR DE LA FRAAAAANCE !!!! ET OSSI LA PLANETE !!! ET MARIANNE AUSSI OH LALA YA BEAUCOUP DE SIMBOLES !!!!!

7. Christine Boutin a fait un (mauvais) trait d'esprit suivi d'un smiley totalement inapproprié

On a compris le jeu de mot de la flèche et du cœur, Christine, pas besoin de l’appuyer avec ce clin d’œil de l’enfer !

8. Les photos interactives pour montrer à quel point la cathédrale a bien cramé

« Eh, regardez les gars, ça a bien brûlé tout ça hein ? Tu vois là y’avait la flèche, et maintenant PLUS RIEN ! »

9. Victor Hugo est en tête des ventes sur Amazon avec son livre Notre-Dame de Paris

Tout le monde vient de se souvenir que notre bon vieux Hugo écrivait des bouquins. Attention avant de l’offrir à d’innocents enfants : sachez que Frollo, l’archidiacre, essaie carrément de violer Esmeralda parce que c’est un gros dégueulasse. C’est un peu glauque.

10. La une du journal belge De Standaard a tué la cathédrale

« 1260-2019 »

Ok, Notre-Dame de Paris est donc officiellement décédée pour le quotidien belge.

Ne vous inquiétez pas, on va reconstruire.