postrock
Source photo : justinwkern

Souvent, les groupes de post-rock sont instrumentaux. Il faut dire que tous les membres sont bien trop occupés à retenir les progressions harmoniques de 15 minutes et qu'ils n'ont pas trop le temps d'apprendre des paroles. Mais l'absence de texte est la plupart du temps compensée par une inventivité totale en terme de nom de groupe, nom d'albums et titres de morceaux. La forêt, des phrases de garçons sensibles, pas mal de "ciel", d'"océans" et de "flammes" seront nécessaires pour approcher un résultat quasi-parfait. Démonstration.

  1. If These Trees Could Talk - Barren Lands of the Modern Dinosaur
    Si ces arbres pouvaient parler, ils nous parleraient des terres stériles des dinosaures modernes. Si ça ne semble pas évident, peut-être n'êtes vous pas fait pour la subtilité du post-rock.

    OuterSleeve
    Source photo : tumblr
  2. God Is An Astronaut - Fire Flies and Empty Skies
    S'ils l'affirment c'est sûrement que c'est vrai : Dieu est un astronaute. Gégé le bassiste voulait à tout prix "un truc céleste m'voyez, galactique quoi.", du coup ils font des chansons sur le feu qui vole et les cieux vides. Intense.

    giaa
    Crédits photo (creative commons) : Wikipedia
  3. Explosions in the Sky - Six Days At The Bottom Of The Ocean
    Le post-rockeur est avant tout un poète qui réécrit le monde à travers son prisme lyrique. Quand il va à la fête du village voir un feu d'artifice, il ne voit pas de gros pétards mais bien des "Explosions dans le Ciel". Et comme le post-rock est une musique faite de calmes et de tempêtes, de hauts et de bas, leur morceau s'appelle 6 jours au fond de l'océan.

    3
    Source photo : Tumblr
  4. Godspeed You! Black Emperor - Strung Like Lights at Thee Printemps Erable
    Les canadiens sont allés trouver leur nom dans un documentaire sur des bikers japonais qui se traduirait probablement "Bon vent à toi ! Empereur noir". Étrange mais il faut se mettre à leur place : pas facile de trouver un nom qui fait consensus quand on est 10.

    gsybe
    Crédits photo : stereogum
  5. And So I Watch You From Afar - A Little bit of Solidarity goes a Long Way
    Ça c'est leur truc aux post-rockeurs, utiliser des phrases ou des bouts de phrases. En anglais on a l'impression que ça passe mais imaginez un peu si un groupe français décidait de s'appeler : "Et donc je vous regarde de loin". Voilà, on rirait un peu et on baisserait la tête, gênés. Mais bon, "un peu de solidarité aidera beaucoup", comme ils disent.

    asiwyfa
    Source photo : scdn
  6. Maybeshewill - We Called for an Ambulance But a Fire Engine Came
    "Les gars, je sais pas comment appeler le dernier morceau, j'aimerais bien qu'on parle d'attente, d'espoirs déchus..." "On a appelé une ambulance et c'est un camion de pompier qui est venu." "Gégé, t'es un vrai génie."

    maybeshewill
    Source photo : owshitz
  7. 65daysofstatic - The Distant & Mechanised Glow of Eastern European Dance Parties
    Tout est dans le ressenti, et 65 jours de statique le savent très bien. C'est pourquoi lorsqu'ils évoquent la lueur distante et mécanisée des soirées dansantes d'Europe de l'est, ils savent très bien où ils veulent en venir. Nous un peu moins, il faut le reconnaître.

    65days
    Crédits photo (creative commons) : wikimedia
  8. Red Sparowes - "Finally, as That Blazing Sun Shone Down Upon Us, Did We Know That True Enemy Was the Voice of Blind Idolatry; and Only Then Did We Begin to Think for Ourselves."
    Si personne ne chante dans les Red Sparowes, vous aurez quand même de quoi lire en achetant l'album puisque chaque titre est un poème à lui tout seul. Prenez notamment l'album Every Red Heart Shines Toward the Red Sun qui regroupe des titres comme "And by Our Own Hand Did Every Last Bird Lie Silent in Their Puddles, the Air Barren of Song as the Clouds Drifted Away. For Killing Their Greatest Enemy, the Locusts Noisily Thanked Us and Turned Their Jaws Toward Our Crops, Swallowing Our Greed Whole." (le morceau dure 1:42)

    Every+Red+Heart+Shines+Toward+the+Red+Sun+every+red+heart
    Source photo : last.fm
  9. Set Fire to Flames - And the Birds Are About to Bust Their Guts With Singing
    On veut bien essayer de vous comprendre les gars, mais "mettre le feu aux flammes" me semble quelque chose d'assez tendu à réaliser. Mais bon, on dirait bien que vous avez d'autres soucis, comme par exemple tous ces oiseaux qui sont près à s'exploser les tripes à force de chanter, ce qui doit être sacrément infect, surtout s'il faut nettoyer derrière.

    setfire
    Source photo : alien8recordings
  10. A Silver Mt. Zion - Sisters! Brothers! Small Boats of Fire Are Falling From the Sky!
    Parfois, rien de tel qu'un enfant de 4 ans ayant bouffé un peu trop de Mon Chéri pour vous aider à trouver un nom de morceau. Ici "Mes sœurs ! Mes frères ! Des petits bateaux de feu tombent du ciel !". Au Moyen-Âge on en cramait pour moins que ça vous savez ?

    silvermtzion
    Crédits photo : cstrecords

Heureusement que musicalement c'est très bon, parce qu'on pourrait vite croire que le post-rock se moque de nous.