Attention, on ne parle pas des conséquences d’une invasion d’humanoïdes assoiffés de sang mais d’accidents parfois un peu bêtes qui ont coûté la vie à quelques malheureux (ou idiots, ça dépend des cas) qui n’ont pas su gérer les nouvelles technologies.

1. Joshua Brown, le premier homme tué par une voiture autonome

Le système de la voiture n’a pas su différencier l’énorme tracteur lui fonçant dessus du ciel bleu. Tesla, le constructeur automobile à l’origine du véhicule s’est dédouané en essayant de prouver que le conducteur de la voiture n’avait posé ses mains sur le volant que 25 secondes pendant un trajet de 37 minutes, or le système de pilotage automatique n’est pas suffisamment perfectionné pour se substituer entièrement à l’humain. Par ailleurs, on a retrouvé une carte SD du film « Harry Potter » et selon le conducteur du tracteur, il était en train de regarder ce film au lieu de se concentrer sur la route, ce qui résulte tout de même d’une conduite assez imprudente.

2. Rajesh Maru aspiré par une machine IRM

Il rendait visite à un proche et avait amené avec lui une bonbonne en métal contenant de l’oxygène. Sauf qu’il est fortement déconseiller d’apporter des objets métalliques à côté d’une machine IRM fonctionnant à cause du champ magnétique qu’elle dégage. Les infirmiers lui avaient assuré que la bête n’était pas allumée. Le visiteur est donc entré avec sa bouteille d’oxygène dans la salle et s’est retrouvé brutalement coincé entre la machine et cette dernière. Il est mort quelques minutes plus tard d’un décollement de la plèvre dû au choc. Outch.

3. Ramji Lal est poignardé violemment par le bras automatisé d'une machine

Le jeune homme souhaitait réajuster un morceau de métal qui, mal mis, aurait empêché le bon assemblage des pièces métalliques, il a donc tenté de le replacer mais il n’a pas été assez rapide et la saillie de la machine lui a perforé l’abdomen. Le travailleur est mort le lendemain de son accident à l’hôpital. Et bien que les autorités aient insisté sur le fait qu’il se soit surtout électrocuté, il semblerait que ce soit bien le robot qui ait provoqué son décès.

4. Une machine laisse tomber une partie de remorque sur une spécialiste de l'entretien

Ce qui est embêtant dans cette affaire, c’est que le robot n’a pas su détecter le fait que ce sur quoi il « déposait » l’objet n’était pas ce qui devait initialement le réceptionner. La très lourde pièce a écrasé le squelette de la femme qui est décédée instantanément. Plutôt très violent.

5. Il se fait happer le bras par un "chargeur" de boue et déchets organiques et meurt d'une hémorragie

En 2013, l’employé d’une entreprise de compost était en train de travailler quand il a voulu tout simplement ramasser quelques branches d’arbres échappant à la machine qui devait les transporter vers un autre endroit où ils devaient maturer. Hélas, son bras s’est retrouvé coincé dans le filtre du robot ce qui l’a grièvement blessé. Ne parvenant pas atteindre le bouton d’urgence, il a dû appeler au secours un de ses collègues. Il est décédé plus tard des suites d’une hémorragie provoquée par sa blessure.

6. Un Japonais est victime d'un robot qui l'attrape et le cogne contre un autre

Kenji Urada, employé d’une usine japonaise de nouvelles technologies décide, pour se rendre à son poste d’enjamber une barrière plutôt que de passer par la porte qui aurait dû détecter sa présence et permettre le déclenchement d’un mécanisme empêchant de mettre en route l’un des robots. Sauf que du coup, le robot a continué à fonctionner et a attraper le travailleur l’emportant contre une autre machine : cela l’a tué sur le coup.

7. Un canon antiaérien s'est mis en route tout seul et a tué plusieurs soldats

Plusieurs soldats sud-africains sont morts après que la machine se soit emballée et les ait visés, hélas, avec précision. La machine était faite pour détecter, viser et attaquer des hommes sans aucune intervention humaine. Le problème, c’est qu’à cause d’un logiciel défectueux ou d’une erreur mécanique, elle s’est déclenchée toute seule et a provoqué ce massacre. Ces machines sont faites pour fonctionner de façon autonome, elles peuvent même se recharger toute seule.

8. Un jeune homme est mort à 19 ans décapité par son hélicoptère radiocommandé

Il a, hélas, perdu le contrôle de son engin qui est venu se heurter contre sa tête. Voilà pourquoi perso, je milite pour l’interdiction des drones en ville (qui est déjà en vigueur, on sait).

On comprendrait si désormais vous voyez votre micro-onde d’un très très mauvais oeil. Méfiez-vous…

Source : Europe1 ; dailymail; listverse;