C’est sympathique, une passion. Ca entraîne toutes sortes de questionnements virant à l’obsession, ça fait marcher l’économie locale et ça crée de la distraction. Mon père, qui a la plus grande collection de flamenco de Normandie, ne vous dira pas le contraire : il fait tourner l’économie andalouse rien qu’en achetant des 45 tours. Mais bon, est-ce une raison pour se déguiser en danseuse flamenca et faire des fan-fictions de Carmen Amaya qui fait zig-zig avec Sabicas ? La question reste ouverte.

1. Le mec qui imprime tout Wikipédia

L’artiste américain Michael Mandiberg s’est lancé dans une opération complètement dingo : imprimer tout Wikipédia. D’après ses prédictions, la collection devrait compter quelque chose comme 7600 volumes qui auront qui plus est été modifiés le temps qu’ils soient imprimés. Un boulot de dingue, puisque Wikipédia compte plus de 11 millions d’articles.

Allez, pose cette cartouche d’encre et suis-nous tranquillement, Michael.

Crédits photo (creative commons) : VGrigas (WMF)

2. Les types qui apprennent le Hutt

Et surtout les filles qui donnent des cours de Hutt.

Ah oui, le Hutt. Bah le Hutt, quoi, la langue parlée par Jabba the Hutt, la grosse limace qu’on voit dans le Retour du Jedi et qui vit sur Tatooine. La planète imaginaire, oui, dans l’univers Star Wars.

Tu fais quoi après, tu le mets sur ton CV ?

3. L'inventeur du Chipophone

C’est un orgue qui produit des sons dégueulasses, de manière à pouvoir jouer en live toutes les chansons 8 bits des jeux vidéo de quand on était petit. A mon avis, ça doit être utile pour draguer des filles, ça.

4. Le mec qui chante les chansons de Street Fighter a cappella

Maxi respect pour la performance. Ca doit bien prendre 15 heures d’en enregistrer une, de chanson, le temps de séparer chaque partie, de l’enregistrer, de caler, de mixer et d’uploader. 15 heures. Pourquoi lire un livre quand on peut faire ça ? Vous me direz, on va plus souvent sur YouPorn qu’on n’ouvre un livre alors pourquoi pas.

5. Les mecs qui prennent des cours de combat au sabre-laser

Et qui ensuite participent aux championnats du monde. Ca a de la gueule, hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ça a vraiment de la gueule. De quoi ravir les 6 spectateurs présents.

6. Les gens qui font des fan-fictions de mariages elfiques

On est au niveau meta, là. Que des gens fassent des mariages elfiques, passe encore ; mais que, faute de partenaire pour faire un mariage elfique, on fabrique de faux mariages elfiques avec des sim’s et qu’on en tire les meilleurs extraits pour faire des fan fictions, les bras m’en tombent.

7. Le mec qui a claqué 2 millions pour se refaire une batcave

Un type, manifestement riche, a dépensé 2 millions d’euros pour se faire faire à l’identique la batcave des films de Nolan. Après, dedans, y’a une batmobile et des bat-costumes. Faut avoir la place, quoi. Mais si t’as la place, pourquoi pas.

8. Le mec qui s'est construit un costume de l'ours qui piétine di Caprio The Revenant

Ours fabriqué en CGI, rappelons-le. Etonnant choix de costume. Hyper ressemblant, hein. Mais étonnant.

9. Ces mecs qui reconstituent la bataille de Craonne

Pourquoi la bataille de Craonne ? Pourquoi celle-là, précisément ? Pourquoi ne pas utiliser ce dimanche pour faire plutôt une promenade en famille ? Beaucoup de questions, si peu de réponses.

10. Ce passionné de pingouins

Au début, c’était un hobby, c’est devenu une passion et, maintenant, c’est tout à fait une obsession.

Cela dit, mieux vaut avoir une passion étrange que pas de passion du tout.