La vie en résidence est un merveilleux microcosme où se côtoient des spécimens d'étudiants aussi variés qu'étranges. Vous pensiez que vos années universitaires seraient un long fleuve tranquille ? Détrompez-vous, et préparez-vous à naviguer au milieu d'une faune hétéroclite, où se mêlent fêtards internationaux, travailleurs acharnés et autres hurluberlus aux habitudes de vie fascinantes. Bref, on vous a dressé le portrait des types de personnes qu'on croise toujours en résidence étudiante, et vous les reconnaitrez fort probablement. Et si tu cherches un logement étudiant, les estudines organisent des Journées Portes Ouvertes du 5 au 11 juillet pour découvrir leur offre de studios et appartements meublés, proche des universités et des grandes écoles. Alors pour découvrir tes futurs voisins, inscris-toi ici !

L’étudiant Erasmus qui invite tous ses potes italiens et espagnols dans son appart

Ce joyeux luron considère la résidence étudiante comme un mini-centre de vacances européen. Il est toujours partant pour échanger quelques mots dans la langue de Jude Law et organise des soirées multiculturelles (aussi appelées « beuveries ») dans sa chambre où il fait entrer ses amis sans aucune jauge limite. Il vit clairement la vida loca.

La bosseuse que tu ne verras jamais avec autre chose que ses cours dans la salle de chill

Elle a élu domicile sur la table la plus éloignée des distractions et des bavardages, et lance des regards noirs à qui oserait parler un peu trop fort. Son arme favorite ? Le surligneur, avec lequel elle colore ses notes avec une précision chirurgicale. L’avenir de cette étudiante est aussi coloré que l’arc-en-ciel. Mais un arc-en-ciel fluo, quoi.

Le sportif qui passe son temps en survêtements

Ce type transpire la motivation à chaque heure de la journée (et il transpire aussi la vraie transpiration). Entre deux pompes, il te demandera si tu veux rejoindre son club de fitness improvisé dans sa chambre. Sa constance est à la fois impressionnante et effrayante, mais tu te demandes quand même comment il arrive à réviser ses cours entre ses séances d’abdo-fessiers et ses « petits tours » de running de 15 km.

Le procrastinateur qui dit toujours qu'il va commencer à étudier... demain.

Il est le roi des excuses et est constamment dans un état de « je vais bientôt m’y mettre je te jure ». Tu ne l’as jamais vu ouvrir un livre, mais tu as pu apprécier ses performances époustouflantes en faisage-de-devoirs-à-la-dernière-minute et son don naturel pour repousser les échéances. Dans un certain sens, ce type est un génie.

Le mec qui ne va jamais en cours et qui vit en ermite dans sa chambre

Il est toujours enfermé, plongé dans un monde parallèle constitué de jeux vidéo, films et séries en streaming. Ses rares apparitions dans les couloirs sont dignes d’une rencontre avec un fantôme et suscitent autant de rumeurs que les histoires sur Elvis Presley qui serait encore en vie. Malgré son isolement, il a développé une incroyable capacité à réussir ses examens sans jamais mettre les pieds en amphi. Un héros.

Le philosophe nocturne, qui préfère débattre du sens de la vie plutôt que de dormir.

Tu le retrouveras souvent dans le café du coin, une tasse de thé à la main, prêt à engager une conversation profonde avec quiconque osera croiser son chemin. Ses réflexions sont aussi profondes qu’une flaque d’eau et aussi subversives qu’un t-shirt « I love Paris », mais ça te fera toujours une personne à qui parler en fin de soirée.

Le taxeur qui vient régulièrement frapper à ta porte pour te demander des pâtes, du lait ou du sel

Ce véritable MacGyver de la cuisine sait toujours comment tirer profit des ressources de ses voisins pour improviser un repas de dernière minute. Il est devenu un maître dans l’art de la persuasion et sait exactement comment faire pour te soutirer tes provisions. Tu aimerais parfois lui expliquer qu’il ne faut pas vivre au crochet des autres, mais son regard implorant est trop mignon pour lui refuser quoi que ce soit.

L'activiste qui cherche toujours à rassembler les gens pour une cause

Que ce soit pour sauver les arbres, lutter contre le réchauffement climatique ou demander plus de frites au resto U, cette étudiante est toujours prête à monter au front. Sa passion est tellement contagieuse que même si tu ne te sens pas toujours concerné, tu finis par te joindre à elle par sympathie… mais aussi pour éviter d’être le seul à ne pas signer sa pétition.

Le mec qui se sent vraiment chez lui et qui se balade tout le temps en pyjama ou en jogging

Dans sa chambre, ça ne pose évidemment de problème à personne, mais le voir se balader en peignoir Bob l’Éponge dans les parties communes, c’est toujours une vision très étrange. Peut-être qu’il a oublié qu’il n’était plus chez papa-maman, mais au final on l’envierait presque tant il a l’air d’être à l’aise en toutes circonstances.

L'artiste en résidence avec de la peinture dans les cheveux

Ce mec passe ses journées à peindre dans sa chambre transformée en atelier. Ses talents sont aussi prononcés que ceux de ta vieille tante Nathalie, ce qui ne serait pas un problème s’il n’essayait pas de refourguer ses œuvres à tout le monde. Si personne ne l’arrête dans sa lancée, il prononcera bientôt cette phrase qui mettra tout le monde mal à l’aise : « Et si on accrochait mon tableau au milieu du couloir pour apporter un peu de gaité ? » Qui osera lui dire la vérité ?

Mais ce qu'on trouve surtout en résidence étudiante, c'est du bonheur. Et des pâtes. Prêt.e pour tout ça ? Alors inscris-toi vite aux Journées Portes Ouvertes les estudines ! Des résidences sécurisées où tu trouveras forcément le logement idéal pour réussir tes études... avec les voisins qui vont avec !

Je m'inscris !