Comme d'autres légendes du football, Thierry Henry a désormais une statue à son effigie devant l'Emirates Stadium d'Arsenal. Une statue où il ne sourit toujours pas, une statue fidèle donc. C'est tout simplement le meilleur buteur du club et son retour au bercail est largement salué. Avant lui, quelques joueurs pas comme les autres ont eu l'immense honneur d'être statufiés et posés devant le stade à jamais.

  1. Alfredo Di Stéfano : considérés par les plus grands (Pelé, Maradona, Charlton) comme le plus grand, Di Stefano c'est deux ballons d'or, un Super Ballon d'Or (pour l'ensemble de sa carrière) et une statue en bronze que vous pouvez contempler au stade Alfredo Di Stéfano à Madrid, au camp d'entraînement. Mais pas à Bernabeu non, on n'a pas l'hommage facile à Madrid.
  2. Carlos Valderrama : considéré comme l'un des meilleurs joueurs colombiens de tous les temps, notamment pour le beau parcours de l'équipe lors de la coupe du Monde 90, Valderrama a, parmi ses distinctions, une statue à son effigie à Santa Marta. Le sculpteur a forcément commencé par les cheveux.
  3. Zico : le Pelé blanc n'aura pas eu le bonheur de remporter une coupe du monde avec la sélection brésilienne malgré ses 52 buts en 72 sélections. En souvenir de son passage en tant que joueur, directeur financier (!) et entraîneur, les Kashima Antlers (Japon) érigèrent une statue à son effigie devant leur stade. C'est qu'on n'a pas souvent l'occasion d'ériger une statue pour un footeux au Japon...
  4. Eusebio : l'ancien attaquant de Benfica, élu ballon d'or en 1965 a lui aussi sa statue au stade de la Luz à Lisbonne. Deux coupes des clubs champions et un titre de meilleur buteur de la coupe du monde 1966 sont d'autres arguments qui expliquent peut-être ce bel hommage.
  5. Romario : l'homme aux 1000 buts en aura marqué 5 lors de la coupe du Monde 94, remportée par le Brésil. Sa statue s'élèvera cette même année au stade Sao Januario, à Rio. Le sculpteur a visiblement été gentil question poids.
  6. Bobby Moore : le capitaine de l'équipe d'Angleterre de 66 a, à l'instar de Gordon Banks, lui aussi une statue à son effigie mais devant Wembley. On ne badine pas avec les champions du monde en Angleterre.
  7. George Best, Denis Law et Bobby Charlton : le trio légendaire de Manchester United a vu son efficacité récompensée quelques jours après la victoire du club en Coupe d'Europe des clubs champions, par une statue à leur effigie devant Old Trafford. Pour Bobby Charlton, quand on résiste à un accident d'avion, on mérite bien l'immortalité.
  8. Maradona : El pibe de Oro, malgré une carrière riche en scandales, a sa statue à jamais dans le musée du club qui le révéla vraiment : les Boca Juniors. Rien de plus normal pour un homme qui est aussi l'éfigie, le personnage sacré de l'église maradonienne.
  9. Tony Adams : pour les 125 ans d'Arsenal, il n'y a pas qu'Henry qui a eu le droit d'être célébré par les Gunners. Tony Adams, défenseur symbolique a le droit de lever les bras pour l'éternité devant l'Emirates Stadium. A noter que sa statue elle non plus ne boit plus une goutte d'alcool.
  10. Lev Yashin : l'unique gardien à avoir remporté la distinction suprême : le ballon d'or (1963). Ca méritait une statue que l'on peut admirer aux abords du stade de son club de toujours : le Dynamo Moscou. Avec la casquette bien sûr.
  11. Thierry Henry : le meilleur buteur des gunners, dont le retour en fanfare dans son club de coeur a été largement salué et célébré avec un but lors de son premier match, a depuis peu sa statue aux alentours de l'Emirates Stadium. Ca méritait une petite larme.

Sources : footballgroundguide, lequipemag, So Foot