Les scénaristes ne sont pas toujours très inspirés. Quand ils n’ont pas d’idée, ils en piquent à l’Histoire avec un grand H. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas toujours précisé. Il arrive cependant qu’ils modifient légèrement l’histoire à des fins scénaristiques.

1. Babe

Le film Babe, le cochon devenu berger est l’adaptation du livre best-seller Tate, une tarentule devenue pilote de ligne, lui-même inspiré par l’histoire de Tate Rodingham, une tarentule qui a dû lutter toute sa vie contre les discriminations liées à son origine sociale. Au dernier moment, les producteurs ont décidé de changer l’animal et le métier de ce dernier, estimant qu’un cochon berger serait plus vendeur.

Source photo : Giphy

2. Spider Man

Peter Parker a vraiment existé. Il était vraiment amoureux de Mary Jane. Il a vraiment été piqué par une araignée radioactive pendant une excursion scolaire. Par contre, il est mort des suites de la radioactivité 5 minutes après la piqûre, et les scénaristes ont dû un peu changer la fin de l’histoire.

Source photo : Giphy

3. Le Seigneur des Anneaux

Toujours en vie aujourd’hui, Frodon est un pêcheur nain Norvégien qui a un anneau gastrique et qui se bat contre des orques. Quand on vous dit que les orques sont des enfoirées. Tolkien est son beau-frère, et il a un peu romancé sa vie.

Source photo : Giphy

4. Harry Potter

Attention, je vais vous balancer un truc lourd. JK Rowling est un pseudo. En réalité, c’est un balayeur de la Sarthe, Henri Pottier, qui a écrit son autobiographie sous LSD.

Source photo : Giphy

5. Inception

Le plus évident de ce top. C’est le discours I Have a dream de Martin Luther King qui a inspiré Christopher Nolan. Apparemment, il n’y aurait que quelques mots de différence entre le discours original et le scénario du film.

Source photo : Giphy

6. Toy story

Le film respecte très bien la véritable histoire. Seuls les noms ont été changés pour préserver la vie privée des personnages et Monsieur Patate a été créé de toutes pièces pour rendre l’ensemble plus cohérent.

Source photo : Giphy

7. La Reine des neiges

En réalité, il s’agit juste du film de vacances au ski de la famille Sanchez, auquel on a ajouté quelques effets spéciaux.

Source photo : Giphy

8. L'exorciste

C’est un fait divers arrivé en Moldavie dans les années 1960 qui a inspiré ce film. L’histoire d’une nonne qui a un méchant torticolis et qui va voir un prêtre pour qu’il la guérisse.

Source photo : Giphy

9. Matrix

Une nouvelle fois, la véritable histoire a été changé à des fins scénaristiques. Mais le film reste assez fidèle à la vérité, puisqu’on peut trouver dans plusieurs documents d’archives américains des traces d’un certain Néo, ingénieur informaticien qui se faisait chier dans la vie et qui est tombé dans la drogue. Selon plusieurs sources concordantes, son dealer aurait été très bizarre : il avait des lunettes sans branches, donc il ne fallait surtout pas qu’il bouge la tête sinon elles tombaient.

Source photo : Giphy

10. Star Wars

« Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine… » Pas du tout, c’est arrivé en 2007, dans le Jura. « La force » dont ils parlent tout le temps, c’est la force brute et les jedis c’est des bodybuilders.

Source photo : Giphy

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour devenir scénariste : suivez bien le cours de Monsieur Flantier, votre prof d’Histoire-Géo bedonnant.