Ça fait quelques années maintenant que le tatouage est devenu ultra populaire. N’importe qui peut s’en faire encrer un et se balader dans la rue avec un joli Hello Kitty sur l’épaule. Pourtant pendant bien longtemps le tatouage était plutôt mal vu et quasiment réservé à certaines catégories bien précises de la population, genre les bikers, les taulards ou les marins. Et c’est surtout ces derniers qui ont donné une popularité et une signification aux motifs old school qu’on retrouve aujourd’hui un peu partout.

1. L'ancre marine

Elle représente la stabilité, puisque sans l’ancre, le bateau part à la dérive. Se faire encrer ce motif-là, c’est donc aspirer à une vie plus sereine, les pieds sur terre. Ou les pieds dans l’eau, avec un cocktail dans une main et une clope dans l’autre.

2. La toile d'araignée

Un des signes les plus évidents qu’une maison est à l’abandon, c’est la présence de plein de toiles d’araignée. Alors logiquement, ce motif est devenu une représentation du temps qui passe. Les marins se le faisaient souvent tatouer au coude parce qu’ils passaient trop de temps le coude sur le comptoir dans les ports. Mais le tatouage symbolise aussi l’emprisonnement (dans une vraie prison, dans la tête, ou par le système chez les punks.) Et si tu vois une toile d’araignée sur le coude gauche d’un prisonnier, ça signifie qu’il a tué quelqu’un, donc attention à pas te faire tatouer n’importe quoi.

Freehand de hoy ? en @redmoontattoo #spiderwebtattoo #boldtattoos #blacktraditional

A post shared by Johan Navarro (@johan_navarro666) on

3. Le cœur

Bon, pas de surprise, le cœur représente surtout l’amour, les sentiments ou la passion. Mais y’a plein de variantes. Un cœur avec une serrure, c’est la fidélité. Un cœur qui saigne, c’est un amour perdu. Celui entouré d’une couronne d’épines (comme Jésus sur sa croix) symbolise la foi, et le cœur ailé signifie qu’on est libre. Si tu te fais tatouer un cœur ça veut pas dire que t’es un fragile. Enfin un tout petit peu, mais on t’aime bien quand même.

4. L'hirondelle

Les hirondelles vivent en couple toute leur vie et son très fidèles, donc elles sont devenues le symbole de la fidélité. Pour les marins elles représentaient l’attachement à la famille restée sur terre. Ils s’en faisaient tatouer une avant de partir en mer, et une à leur retour. S’ils mouraient pendant leur voyage, la première hirondelle était censée amener leur âme au paradis, donc tout ça représente aussi une idée de protection.

T?m bi?t chim én :)) #oldschoolswallow

A post shared by Huynh Còm (@huynhpham94) on

5. Le serpent

Il a plusieurs significations bien différentes les unes des autres. La première, c’est le pouvoir de guérison. Ce sens-là existe depuis l’antiquité où il était représenté sur plusieurs caducées et coupes (chez Esculape, Hermès ou encore Hygie) qui étaient censés pouvoir soigner. Le serpent, qui peut muer, représente aussi la capacité de pouvoir faire peau neuve. Mais depuis la Bible il symbolise aussi la tentation, et même la tentation sexuelle.

6. Le phare

Un peu comme l’hirondelle, le phare, qui guide les marins dans la nuit, est un peu une protection pour revenir à bon port. C’est un des gros classiques du tatouage old school.

#oldbones #oldbonestattoo #lighthouse #lighthousetattoo

A post shared by oldbonestattoo (@oldbonesjens) on

7. Le bateau à voiles

Assez logiquement, le bateau, c’est le voyage, la liberté, l’envie d’aller à la dérive sans dépendre de qui que ce soit. C’est un peu bateau, finalement. Il y a quand même un autre sens, et c’est le fait de se souvenir des hommes morts en mer. Et là tout de suite on a envie de se chanter un petit « Dès que le vent soufflera » de Renaud. À tous nos potes marins disparus. Sauf qu’on n’en a pas.

8. La boule numéro 8

Les marins, comme ils se faisaient un peu chier dans les ports, ils jouaient pas mal au billard, d’où le fait qu’on retrouve pas mal la boule de 8 dans cet univers-là. Et comme c’est la dernière boule à rentrer à la fin de la partie, elle peut être synonyme de victoire ou de défaite, et donc une fois encrée elle représente soit la chance, soit la malchance, selon le sens que lui donne son propriétaire.

Work in @black_square_tattoo thanks for coming! N with really good people here! ???? #8balltattoo

A post shared by Kjay Tatt?? (@kjaytattoo) on

9. L'étoile nautique

L’étoile à cinq branches est le porte-bonheur des marins puisqu’elle représente l’étoile dans le ciel qui guide les navigateurs. Il ne faut pas la confondre avec l’étoile à six branches qui est plutôt utilisée par les prisonniers. Après si tu es toi-même prisonnier tu fais ce que tu veux.

10. La barre à roue

C’est le truc qui ressemble à un grand volant et qui dirige le bateau. Et si tu te le fais tatouer, ça montre que tu veux diriger ta vie, être maître de ton bateau, mener ta propre barque. Bref, tu reçois pas d’ordres, et t’es même un peu un commandant.

Bon vent.

 

Sources : TattobyTété, TattooMe