Ça fait quelques années maintenant que le tatouage est devenu ultra populaire. N’importe qui peut s’en faire encrer un et se balader dans la rue avec un joli Hello Kitty sur l’épaule. Pourtant, pendant bien longtemps, le tatouage était plutôt mal vu et quasiment réservé à certaines catégories bien précises de la population, genre les bikers, les taulards ou les marins. Et c’est surtout ces derniers qui ont donné une popularité et une signification aux motifs old school qu’on retrouve aujourd’hui un peu partout.

L'ancre marine

Elle représente la stabilité, puisque sans l’ancre, le bateau part à la dérive. Se faire encrer ce motif-là, c’est donc aspirer à une vie plus sereine, les pieds sur terre. Ou les pieds dans l’eau, avec un cocktail dans une main et une clope dans l’autre.

La toile d'araignée

Un des signes les plus évidents qu’une maison est à l’abandon, c’est la présence de plein de toiles d’araignée. Alors logiquement, ce motif est devenu une représentation du temps qui passe. Les marins se le faisaient souvent tatouer au coude parce qu’ils passaient trop de temps le coude sur le comptoir dans les ports. Mais le tatouage symbolise aussi l’emprisonnement (dans une vraie prison, dans la tête, ou par le système chez les punks.) Et si tu vois une toile d’araignée sur le coude gauche d’un prisonnier, ça signifie qu’il a tué quelqu’un, donc attention à pas te faire tatouer n’importe quoi.

Le cœur

Bon, pas de surprise, le cœur représente surtout l’amour, les sentiments ou la passion. Mais y’a plein de variantes. Un cœur avec une serrure, c’est la fidélité. Un cœur qui saigne, c’est un amour perdu. Celui entouré d’une couronne d’épines (comme Jésus sur sa croix) symbolise la foi, et le cœur ailé signifie qu’on est libre. Si tu te fais tatouer un cœur, ça veut pas dire que t’es un fragile. Enfin un tout petit peu, mais on t’aime bien quand même.

L'hirondelle

Les hirondelles vivent en couple toute leur vie et son très fidèles, donc elles sont devenues le symbole de la fidélité. Pour les marins elles représentaient l’attachement à la famille restée sur terre. Ils s’en faisaient tatouer une avant de partir en mer, et une à leur retour. S’ils mouraient pendant leur voyage, la première hirondelle était censée amener leur âme au paradis, donc tout ça représente aussi une idée de protection.

Le serpent

Il a plusieurs significations bien différentes les unes des autres. La première, c’est le pouvoir de guérison. Ce sens-là existe depuis l’antiquité où il était représenté sur plusieurs caducées et coupes (chez Esculape, Hermès ou encore Hygie) qui étaient censés pouvoir soigner. Le serpent, qui peut muer, représente aussi la capacité de pouvoir faire peau neuve. Mais depuis la Bible il symbolise aussi la tentation, et même la tentation sexuelle.

Le phare

Un peu comme l’hirondelle, le phare, qui guide les marins dans la nuit, est un peu une protection pour revenir à bon port. C’est un des gros classiques du tatouage old school.

Le bateau à trois mâts

Assez logiquement, le bateau, c’est le voyage, la liberté, l’envie d’aller à la dérive sans dépendre de qui que ce soit. C’est un peu bateau, finalement. Il y a quand même un autre sens, et c’est le fait de se souvenir des hommes morts en mer. Et là tout de suite on a envie de se chanter un petit « Dès que le vent soufflera » de Renaud. À tous nos potes marins disparus. Sauf qu’on n’en a pas.

La boule numéro 8

Les marins, comme ils se faisaient un peu chier dans les ports, ils jouaient pas mal au billard, d’où le fait qu’on retrouve pas mal la boule de 8 dans cet univers-là. Et comme c’est la dernière boule à rentrer à la fin de la partie, elle peut être synonyme de victoire ou de défaite, et donc une fois encrée, elle représente soit la chance, soit la malchance, selon le sens que lui donne son propriétaire.

L'étoile nautique

L’étoile à cinq branches (parfois représentée par une étoile de mer) est le porte-bonheur des marins puisqu’elle représente l’étoile dans le ciel qui guide les navigateurs. Il ne faut pas la confondre avec l’étoile à six branches qui est plutôt utilisée par les prisonniers. Après si tu es toi-même prisonnier, tu fais ce que tu veux.

La barre à roue

C’est le truc qui ressemble à un grand volant et qui dirige le bateau. Et si tu te le fais tatouer, ça montre que tu veux diriger ta vie, être maître de ton bateau, mener ta propre barque. Bref, tu reçois pas d’ordres, et t’es même un peu un commandant.

Le cordage

Pour que cela veuille dire quelque chose, il fallait se le faire tatouer autour du poignet (c’est pas moi qui fait les règles, m’engueulez pas). La corde autour du poignet était également réservée à certaines catégories de personnes sur le bateau puisqu’elle représentait ceux qui prenaient soin du navire : les maîtres d’équipage et les matelots.

Le requin

Si les équipages des sous-marins de la marine se faisaient tatouer un dauphin, la plupart des marins se faisaient, eux, tatouer un requin en guise de symbole de protection et de respect quasi sacré (envie de chanter « Mets du respect dans ton bac » maintenant). Aujourd’hui, le requin est surtout vu comme un symbole de force, à cause de ses grandes dents et tout le tralala.

La tortue

La tortue à carapace représente en gros l’expérience dans la navigation puisqu’elle était portée par des marins qui avaient traversé l’équateur (la ligne, pas le pays). Derrière, il y a donc toute cette idée de voyage, de lointains horizons, de découverte de soi, et autres « Vous savez là-bas, ils ont rien, mais ils donnent tout ».

Le dragon

Comme le montrent la tortue ou le requin, les motifs d’animaux sont assez populaires chez les marins parce qu’ils permettent de témoigner facilement d’un voyage ou d’une expérience. L’ours polaire, par exemple, est lui réservé aux marins ayant traversé le cercle polaire. Du coup, le dragon était réservé aux personnes s’étant rendues jusqu’en Chine. Et non, ça ne compte pas si vous avez mangé du riz cantonais la semaine dernière. Attention, subtilité : si le dragon était doré, cela signifiait que la personne avait franchi la ligne internationale de changement de date (une ligne verticale entre l’Amérique et l’Asie qui indique quand il faut changer de jour civil)

Le Hold et Fast

Ces mots anglais qui signifient « Tenir » et « Rapidement » sont en général tatoués sur les phalanges des doigts. Cet emplacement est censé aider à être efficace en cas de problèmes météorologiques qui nécessiteraient de bien manipuler le gréement (toutes les pièces qui permettent de diriger et faire avancer un bateau). Porter le « Hold » et « Fast » signifie donc, en gros, que vous êtes quelqu’un qui sait gérer les situations agitées et qui ne laissera personne tomber. On peut en lire des choses en huit petites lettres.

Le coq et le cochon

Tatouées sur les pieds, le coq à droite et le cochon à gauche, ces deux braves bêtes étaient considérées comme des porte-bonheur censés éviter la noyade ou permettre de survivre en cas de naufrage. Eh oui, car elles étaient transportées dans des cageots pouvant flotter durant le voyage. Il y a d’ailleurs un vieil adage qui dit « cochon sur le genou, sécurité en mer, coq à droite, ne perds jamais un combat. » Ça veut pas dire grand-chose, mais je crois qu’à l’époque, ils n’avaient pas trop le temps de faire des commentaires de texte argumentés.

Les dés

N’allez pas chercher bien loin niveau signification : le jeu de dés était simplement porté par des marins qui aimaient le jeu et prendre des risques. Aujourd’hui, si vous le portez fièrement, je vous verrai comme de sérieux concurrents à Mario Kart.

La vahiné

Bon, ça va vous sembler un peu colonialiste et pour cause, mais il faut remettre ça dans son contexte : la vahiné arborée par un marin symbolisait le voyage à Hawaï et son appartenance à celui qui avait croisé sa route. Aujourd’hui, il faut plus faire ça, voilà.

La pin-up

La pin-up old shcool, représentée à la Betty Boop ou carrément sous un portrait de matelote, était censée rappeler aux marins qui la portaient l’amour qu’ils avaient laissé à terre en partant. Et parfois, cela servait juste de rappel du joyeux sentiment que procure la compagnie féminine, lors d’une sortie en mer. Y en a plus d’un qui devrait se la faire tatouer, je vous le dis.

La sirène

Dans le monde de la navigation, la sirène et son chant sont vus comme une mauvaise superstition qui engendrerait le naufrage d’un navire ou la noyade d’un marin. Se tatouer une sirène, c’était donc, contre toute attente, se protéger contre les dangers de la mer. La sirène était même parfois tatouée pour représenter l’amour de l’océan malgré les risques et son imprévisibilité. Après, si vous vous tatouez Ariel et Polochon, on n’est plus trop sur la même signification.

La rose des vents

Bon bah là, c’est pas bien compliqué hein : comme pour l’étoile nautique, la rose des vents représente la bonne direction, le retour sain et sauf à la maison, le chemin à suivre, le guide, puisqu’elle possède huit branches représentant les quatre points cardinaux et les directions du vent (Nord, Nord-Ouest, etc, comme dans Koh-Lanta). Superstitieusement, la rose des vents aidait aussi les marins à voyager de nuit.

Le diable rouge

Au 19e siècle, le diable rouge était un tattoo surtout porté par les personnes qui travaillaient dans la fosse, aka la salle des machines, comme les ingénieurs, mahcinistes, électriciens, etc, parce qu’il y faisait tellement chaud qu’on n’était pas loin de la température en enfer. Enfin après, je sais pas, moi j’y ai jamais foutu les pieds.

Bon vent.

Sources : Biba, TattobyTété, TattooMe, Sailing Stream, Yatching.