Capture d’écran 2013-03-20 à 17.57.22
Crédits photo (creative commons) : rohit gowaikar

Chaque année, l'institut Great Place To Work classe les entreprises ou il fait bon travailler dans 45 pays. Pas question pour les directeurs de se lancer des fleurs et faire de l'auto-promotion. La voix est aux salariés. Les critères ? Une société conviviale, digne de confiance et où les employés sont fiers de ce qu'ils font. En attendant le jour glorieux ou Topito dégagera toutes ces filiales d'un coup de fesse bien placé, voici les 10 entreprises ou il fait bon travailler en France (catégorie plus de 500 salariés).
(MAJ mars 2014)

  1. Davidson Consulting
    Cette boite a réussi l'exploit de détrôner Microsoft, 1er du classement 2012. Les collaborateurs ont leur mot à dire quant au mode de fonctionnement de l'entreprise. Davidson Consulting aime aussi les bébés. Chaque annonce de congé maternité est un prétexte pour organiser une petite fête et une occasion supplémentaire de chanter des chansons paillardes en se moquant de la future maman.
  2. Mars Petcare And Food
    M&Ms, Whiskas ou Uncle Ben's, tout ça, c'est eux. Outre le fait d'avoir un système de rémunération limpide et cristallin, l'entreprise promeut l'égalité de traitement de ses employés. Vous aviez l'habitude qu'on vous enferme à poil et en cravate dans la salle de réunion ? Maintenant vous aurez de la compagnie.
  3. PepsiCo France
    Un des pionniers dans l'univers des boissons préférées des personnes à large surcharge pondérale. Proposer une formation à ses employés pour qu'ils aient une chance de réaliser leur projet de carrière et les sensibiliser au développement durable dans la foulée, voilà ce qui place Pesico dans le top 2. La société perd une place par rapport à l'année dernière.
  4. Microsoft France
    En faisant miroiter 3 jours de congés supplémentaires, forcément ça attire la sympathie des salariés. Vous reniflez l'entourloupe et vous avez raison. Pendant ces 3 jours, il ne s'agit pas de végéter devant la télé en jogging aux couleurs passées et à l'élastique distendu, mais de se consacrer à une cause humanitaire ou citoyenne. Leader du classement l'année dernière, Microsoft dégringole à la quatrième place cette année.
  5. Extia
    Inconnue du grand public, cette entreprise de conseils en ingénierie est passée de 0 à 600 salariés en six ans. Confiance, implication, épanouissement, cohésion et engagements positifs sont les "valeurs de l'entreprise". Rien que ça. À voir les salariés jouer au volley-ball sur le home page du site d'Extia, on se demande même s’il arrive aux salariés de travailler.
  6. Leroy Merlin
    L'implication des salariés est essentielle chez les bricolos. 98 % d'entre eux sont actionnaires de la société. Une motivation conséquente pour le salarié actionnaire qui a à coeur de bien faire tourner sa petite boîte.
  7. Mc Donald's France
    Non vous ne rêvez pas, Mc Do est bien dans le top 10 des entreprises où il fait bon de travailler en France.Faire des Big Mac à la chaine et changer les dizaines de litres d'huiles dans la friteuse, c'est l'extase. C'est bien connu.
  8. Protect and Gamble france
    "Offrir aux consommateurs du monde entier des produits de marque d’un rapport qualité/prix supérieur, afin d’améliorer leur vie quotidienne, aujourd’hui et pour les générations futures." Tout un programme.Protect and Gamble est une multinationale américaine qui possède pas mois de 25 marques d'objets de consommation.Et qui apparemment chouchoute ses 127 000 salariés.
  9. Electro Dépot
    Electro Depot est un vendeur d'électroménagers low-cost. Une sorte de Liddle du mutltimédia pour résumer. Et ça marche puisque l'entreprise à déjà ouvert une 58 magasins en mois de dix ans.
  10. General Mills France
    Cette marque ne vous dit rien ? Ol del Paso, Hagen Daz ou encore Cherros, c'est eux. Éthique et responsabilités sociales sont les principales valeurs de l'entreprise. De quoi intégrer ce top 10.

Source et suite du classement : greatplacetowork.fr (via lefigaro.fr)