Difficile de dire combien le planète compte de glaciers. Du petit artisan qui prépare sa glace à la main, dans son atelier, à la grosse chaîne du genre de Baskin Robbins aux États-Unis, les amateurs ont l’embarras du choix. Autant dire alors qu’élire les meilleurs glaciers du monde relève un peu de la subjectivité totale. Cela dit, si un des endroits suivants vous a personnellement déçu, je vous invite à nous écrire et nous transmettrons…

1. The Franklin Fountain (Philadelphie, États-Unis)

Plusieurs fois mise en lumière à la télévision, comme quand Adam Richman de Man v. Food alla s’y bâfrer, cette petite échoppe familiale, joue à fond la carte du produit local et ne propose que des spécialités de glaces confectionnées avec amour, avec des ingrédients issus d’exploitations de la région de Philadelphie. Au chocolat, à la menthe (l’une des spécialités de la maison) ou au beurre de cacahuètes, il y en a pour tous les goûts. Et en quantité s’il vous plaît !Conseil : optez pour la Rocky Road, une coupe dont le nom évoque (involontairement vu que la recette remonte à 1929) l’un des plus fameux héros de la ville de l’amour fraternel.

2. Fenocchio (Nice, France)

Fenocchio régale les Niçois depuis 1966, avec des glaces également fabriquées avec des produits nobles rigoureusement sélectionnés. Et s’il est tout à fait possible de déguster une bonne vieille coupe 2 boules vanille, chocolat, on peut aussi s’adonner à des parfums un peu plus originaux, comme le thym, la violette, la rose ou le combo ultime tomate-basilic…

3. Il Gelato Di San Crispino (Rome, Italie)

Forcément, difficile de ne pas faire étape en Italie, la patrie des glaces, avec cet artisan bien connu des Romains, caché dans une ruelle non loin de la Fontaine de Trevi. Le genre d’endroit où vous pouvez être sûr de vous offrir une vraie glace italienne, avec en prime des parfums là aussi plutôt inattendus (qui a déjà mangé une glace au whisky ?).

4. Devon House I Scream (Kingston, Jamaïque)

Outre le jeu de mots rigolo qui lui fait office de nom (I scream, ice cream, glace en Anglais, c’est marrant non ?), ce glacier est aussi connu pour être installé dans l’ancienne maison du premier millionnaire noir jamaïcain. On peut y découvrir des saveurs insoupçonnées et donc s’y rafraîchir en prenant un max de calories, et profiter de l’ambiance.

5. Coney's Cones (New York, États-Unis)

Ancien coupe-gorge, Coney Island, à Brooklyn, est désormais très fréquenté par les touristes et par les New-Yorkais désireux de faire trempette dans l’océan Atlantique ou de profiter des manèges du célèbre parc d’attractions. Un endroit fort recommandable où on peut se goinfrer de délicieuses glaces chez Coney’s Cones (sur le boardwalk). C’est bon, copieux et pas cher. La classe à l’américaine.

6. Ice Cream City (Tokyo, Japon)

On va faire un tour au Pays du Soleil Levant avec un glacier qui annonce la couleur : la ville de la crème glacée. Rien que ça ! Une boutique absolument hors norme qui fait partie intégrante du parc d’attractions Namja Town. Plus de 300 parfums sont disponibles, des plus classiques aux plus étranges, avec par exemple une glace à la racine d’orchidée ou au poulet au soja. Miam miam !

7. 18 Smacker (Stockholm, Suède)

Ici, on ne trouve que 18 parfums de glaces. C’est peu comparé aux 300 du glacier japonnais mais la carte évolue en permanence, au grès des saisons. Ce qui assure aux consommateurs la fraîcheur des produits utilisés. Sans compter qu’on peut donc y aller plusieurs fois dans l’année et y découvrir de nouvelles saveurs.

8. Tonton Maboule (La Rochelle, France)

Tenu par un élève de l’école Lenôtre, ce glacier propose des sorbets au pineau des Charentes, des compotines d’orange ou encore des glaces ananas-citron vert. Bien sûr, tout est fait maison, on peut trouver 90 parfums différents et en général on ne ressort pas avec la faim au ventre.

9. The Original Chinatown Ice Cream Factory (New York, États-Unis)

C’est Marco Polo qui fit connaître aux Italiens les glaces produites par les Chinois. Normal qu’on trouve donc dans le Chinatown new-yorkais l’un des glaciers les plus réputés de la planète. Une sorte de sanctuaire de la glace, qui ose tout, y compris le parfum bacon ou haricot rouge.

10. Perché no!... (Florence, Italie)

Les recettes savoureuses de ce glacier italien emblématique ravissent les papilles des connaisseurs depuis 1939. La glace est préparée tous les matins sans exception et est donc « fraîche » en permanence. Pas de fonds de pot dégueulasses ici. C’est l’artisanat qui prime. On fait de la glace avec plein d’ingrédients naturels, comme de la ricotta ou des fruits frais.

Sinon, y a aussi le sundae du MacDo qui n’est pas mauvais…