Les férus d’exploration urbaine ou urbex, qui consiste donc à dénicher des bâtiments abandonnés, ont mis à jour quelques églises et autres chapelles effectivement laissées à l’abandon que l’on retrouve dans ce top. Car les églises abandonnées en France, ce n’est pas ce qui manque. À tel point que beaucoup d’entre-elles sont rachetées pour ensuite être transformées en maison, salle d’exposition ou allez savoir quoi. Néanmoins, en cherchant bien, on en a trouvé dix bel et bien désaffectées. Certaines restant entretenues et d’autres pas du tout…

1. Chapelle du domaine de Vic (Conques-sur-Orbiel, 11)

Très populaire, cette incroyable chapelle datant de la fin du XVIIIe siècle fut laissée l’abandon suite à la chute de sa toiture. Pas assez ancienne pour être classée au titre de monument historique, elle fait néanmoins la joie des touristes. Le site a notamment été sécurisé en 2016.

2. Chapelle Saint-Martin d'Envalls (Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, 66)

Une superbe petite chapelle désaffectée classée parmi les monuments historiques, qui date du XIIe siècle.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jack ma

3. Saint Étienne le Vieux (Caen, 14)

Située dans le centre-ville ancien de Caen, cette incroyable église du XVe n’a pas été rénovée suite à la chute d’un obus en 1944. Du coup, elle toise les voitures et reste interdite au public.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ikmo-ned

4. Église du vieux bourg (Saint-Geniez-ô-Merle, 19)

Un édifice en ruines classé au titre des Monuments historiques, datant du XIV et XVe siècle. De précieux vestiges qui attirent tous les ans de nombreux touristes.

5. Chapelle de Mels (Sainte-Geneviève-sur-Argence, 12)

Une belle petite chapelle très bien conservée de style roman, datant du XVe siècle, située sur la commune de Sainte-Geneviève-sur-Argence en Aveyron. Fermée, elle se visite néanmoins mais plus aucune messe n’y est célébrée.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : MOSSOT

6. Chapelle de La Planques (Tanus, 81)

Dominant fièrement la vallée du Viaur, cette chapelle désaffectée construite entre le XIe et le XIIe siècle fait encore belle figure. Pour la visiter, il suffit de demander les clés à la mairie du petit village de Tanus, juste à côté.

7. Église Sainte-Présentine de Frontenac (Frontenac, 33)

Elle n’a peut-être plus de toit cette église, mais elle continue de fasciner. Datant du XIIe siècle, au beau milieu des champs, elle possède un petit quelque-chose de presque surnaturel.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Henry Salomé

8. L'église Saint-Furcy (Lagny-sur-Marne, 77)

Plutôt atypique, cette ancienne église a en partie été démolie, à l’intérieur principalement, et est fermée depuis la Révolution française. On peut juste la regarder de l’extérieur mais ce n’est déjà pas si mal !

10. Couvent des Cordeliers (Lectoure, 32)

Un convent gothique du plus bel effet, malheureusement fermé car racheté par des particuliers. Et si on l’appelle le couvent des Cordeliers, les bâtiments qui formaient le dit-couvent ont en fait été détruits depuis belle lurette. La façade que l’on voit ici appartenait ainsi jadis à l’église attenante.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Morburre

Et si les églises, c’est votre dada on a aussi pour vous les églises les plus moches de France et les églises les plus originales du monde. Faites votre choix.