Et si nous prenions le temps quelques minutes de décrocher de la fiction, de Hunger Games et de Star Wars, pour nous confronter à la réalité, à notre monde tel qu'il est vraiment ? Nous avons voulu ici vous proposer 15 documentaires aux thématiques riches et variées, pas toujours amusants, pas toujours agréables, mais, on l'espère, toujours intéressants et enrichissants. Si la guerre et la violence humaine se taillent la part du lion, vous y trouverez aussi de superbes documentaires sur Donkey Kong, les sushi, le skateboard et même les orques. Bon visionnage !

  1. Restrepo : la guerre au coeur de l'Afghanistan
    Sorti en 2010, Restrepo suit une unité de soldats américains dans la vallée de Korengal en Afghanistan. On y découvre le quotidien difficile des jeunes hommes et la construction d'un poste avancé nommé Restrepo, nom d'un des leurs tombé au combat.

  2. De Nuremberg à Nuremberg : la dissection du nazisme
    Sorti en 1989, ce documentaire retrace l'histoire du nazisme, des premiers grands rassemblements à Nuremberg en 1933 au procès qui s'y déroulera après la chute d'Hitler en 1945. D'autres documentaires comme Shoah sont aussi incontournables pour peu qu'on s'intéresse à cette période sombre de l'Histoire.

  3. The King of Kong : le roi des jeux-vidéo
    Sorti en 2007, The King of Kong nous présente la vie de 2 joueurs de jeux vidéo passionnés se tirant la bourre pour devenir champions du monde de Donkey Kong.
    https://www.youtube.com/watch?v=nTcR9X91Dis
  4. The Act of Killing : le portrait d'un tueur
    Un documentaire dérangeant qui va à la rencontre des bourreaux indonésiens ayant réprimé dans le sang les opposants politiques dans les années 60.

  5. Jiro dreams of Sushi : l'orfèvre de sushi
    Sukiyabashi Jiro est une star mondiale et un dieu vivant dans son pays. L'octogénaire le maître incontesté du sushi et ce documentaire suit le quotidien de son restaurant.

  6. Senna : vie et mort d'une légende
    Pas besoin d'être passionné de F1 pour adorer ce documentaire sur la vie et la mort tragique du pilote brésilien de légende.

  7. New York : 11 septembre : le jour qui changea la face du monde
    13 ans après, l'impact des images des attentats du 11 septembre à New-York est toujours aussi puissant. Filmant ce jour-là une équipe de pompiers, les documentaristes vont tout enregistrer.
  8. War Photographer : au plus près de la souffrance
    Qui se cache derrière les clichés de guerre, derrière ses femmes et ses hommes qui bravent milles dangers au nom de l'information ? War Photographer nous fournit des éléments de réponse en suivant le photographe américain James Nachtwey.
    https://www.youtube.com/watch?v=ZCIhG8627yU
  9. When We Were Kings : le choc des titans
    Quand Mohammed Ali rencontre George Foreman à Kinshasa le 30 octobre 1974, c'est une page de l'histoire sportive qui s'écrit, mais également une page de l'Histoire tout court.

  10. Un coupable idéal : quand la justice américaine s'emballe
    Un meurtre, un suspect et la machine s'emballe. "Un coupable idéal" suit le combat d'un avocat pour faire innocenter son client et lui éviter une peine de prison à vie.

  11. Dogtown and Z-Boys : la bande de jeunes à roulettes
    Retour sur la naissance du skateboard moderne, dans les bas quartiers de Venice en Californie avec la Team Zephyr, pionniers du genre.
    https://www.youtube.com/watch?v=Lpaw__fOOtA
  12. La Bataille de Tchernobyl : de l'explosion à nos jours
    Comment l'Ukraine puis le monde ont réagi à l'accident dramatique de Tchernobyl ? Ce documentaire sorti en 2006 retrace l'histoire de la catastrophe, de l'explosion à nos jours à l'aide d'images d'archives et d'interview des principaux concernés : soldats, journalistes, et politiques.

  13. Blackfish : il ne fallait pas sauver Willy
    Marineland c'est sympa, jusqu'à ce qu'une orque décide de tuer une des employées. Le documentaire revient sur la version officielle qui blâmait l'employée et remonte aux origines du problème, la capture des orques et leur traitement en captivité.

  14. Le Cauchemar de Darwin : les excès désastreux de la mondialisation
    Analyse sans concession d'une plaque tournante du traffic d'arme en Tanzanie où se mêle pauvreté, famine, drogue et violence.

  15. Dark Days : plongée dans les entrailles de New-York
    Sous terre à New-York vivent des centaines de SDF, reclus, ermites, parias. Dark Days s'est lancé à leur rencontre.

Et vous, quels documentaires vous semblent incontournables ?

Crédit photo : Restrepo

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :