Métro, boulot, dodo… Ton quotidien te ronge ? Tu as besoin de t’évader ? N’attends plus, cale-toi devant ta télévision avec un gros pot de pop-corn et laisse toi grossir face à de magnifiques paysages qui t’emmèneront vers des contrées lointaines.

1. J'irai dormir chez vous

Antoine de Maximy qui parcourt le monde en s’incrustant chez les gens grâce à son verve et sa sympathie, ça fait rêver. Surtout quand on n’ose même pas regarder la caissière du Monoprix dans les yeux. En plus, le type nous fait découvrir le quotidien de ces gens qui vivent à l’autre bout du monde : que l’on soit au Canada ou au Mali, on se retrouve au cœur de la vie locale. Puis le mec s’arrache la tronche à la vodka avec des Russes, manque de se faire buter par une voleuse et se retrouve coincé dans une fusillade. Clairement, ça ne manque pas d’action.

2. Minimalism : A Document about the Important Things

On voyage à travers l’Amérique avec Ryan et Joshua qui nous font découvrir leur mode de vie : le minimalisme. S’affranchir des comportements matérialistes et consommateurs et adopter un mode de vie simple et authentique, c’est ce que propose de vous faire découvrir ce documentaire. À voir rapidement.

3. Nus et Culottés

Un beau concept d’émission au cours de laquelle on suit deux types -Nans et Mouts- qui s’en vont en vadrouille en Europe sans argent, sans matériel mais surtout sans vêtement. Comptant sur la bienveillance des gens et leur altruisme, ils parviennent peu à peu à se couvrir et à trouver des moyens judicieux pour se déplacer.

4. Thalassa

Oui c’est un basique. Cette émission tape des records de longévité puisqu’elle existe depuis 1975. Consacrée surtout à la mer et son environnement, Thalassa vous emmène un peu partout là où il fait bien bleu, bien beau et on l’on pêche sévère. En plus, l’émission est aujourd’hui présentée par Fanny Agostini et la meuf est plutôt sympa.

OUI. Cet épisode se déroule en Bretagne.

5. Cosmos, une odyssée à travers l'univers

Bon, certes, il s’agit plus ici d’un voyage cosmique mais ça pète sa mère de ouf quand même. Neil deGrasse Tyson, astrophysicien américain plutôt super connu tente de rendre l’astronomie (entre autre) intelligible pour les gros pécores d’incultes que nous sommes. ET ÇA FONCTIONNE. L’émission est disponible sur Netflix et elle en vaut vraiment la peine. « On est bien peu de choses » disait Françoise Hardy, et bah elle avait bien raison. On est tout pitits pitits.

6. Échappées Belles

Oui on est également sur un basique (j’aime écrire comme une vendeuse H&M) qui est diffusé depuis 2006 sur France 5. Et vous connaissiez peut-être de nom mais l’avez-vous déjà regardé ? Rien qu’une fois ? Je ne crois pas. Par ailleurs, Échappées Belles nous permet de découvrir de superbes régions en France, notre cher pays.

7. Under An Arctic Sky

Six surfeurs qui manifestement ne connaissent pas la notion de froid, partent à la recherche des plus belles vagues d’Islande en plein hiver. Alors forcément, on reste pantois devant de belles aurores boréales et tout plein de sublimes paysages enneigés à foison. En revanche, on a toujours pas envie d’aller se les peler dans la mer de Norvège. Ouh que non.

8. Les Anges de la télé-réalité 10

Alors eux, ça fait presque dix ans qu’ils nous font voyager à travers les States (et pas seulement). Des somptueux couchers de soleil – MAIS T’ES QUI TOI ?- de Floride aux terres -J’VAIS T’FAIRE BOUFFER LA PORTE D’ENTRÉE- arides australiennes-ME REGARDE PAS D’EN HAUT-, on en a vu -NON MAIS LE MEC ME TROMPE AVEC CETTE P***- du joli paysage.

Alors ? Content(e) d’être coincé(e) dans ton petit bureau sans fenêtre ? La bise.

Source : L’œil d’Hélène, Traversée d’un monde, Netflix, Youtube

Source Image : Nus et Culottés/ Youtube